Mentions légales

Politique de traitement des données personnelles

L’UPEC, représentée par son Président Monsieur Jean-Luc Dubois-Randé, est le responsable du traitement de vos données personnelles réalisé dans le cadre de votre candidature à une offre d’emploi. 

L’UPEC s’engage à assurer la protection de vos données personnelles dans le respect du Règlement général sur la protection des données (RGPD) et de la loi sur l’Informatique, les fichiers et libertés du 6 janvier 1978 modifiée, ainsi qu’à mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité́ de vos données personnelles.  

Pourquoi vos données personnelles sont-elles collectées ?

Des informations vous concernant sont utilisées par l’université dans l’objectif de gérer le recrutement des agents et des personnels et plus précisément pour :  

  • Rechercher et identifier des candidats pouvant être recrutés 
  • Présélectionner les candidatures 
  • Apprécier la capacité des candidats à occuper un emploi et leurs aptitudes professionnelles
  • Etablir des analyses statistiques 

Le traitement des données a différentes bases légales : 

Traitement/finalités

Base légale 


Rechercher et identifier des candidats pouvant être recrutés par l’université

Mesures précontractuelles

Consentement des candidats souhaitant intégrer à la CVthèque

Présélectionner les candidatures

Intérêt légitime 

Apprécier la capacité des candidats à occuper un emploi et leurs aptitudes professionnelles 

Vérifications légales (casier judiciaire)

Mesures précontractuelles


Obligation légale 

Analyse statistique 

Intérêt légitime

Comment vos données personnelles sont-elles traitées ?

L’UPEC s’engage à ne traiter que les informations strictement nécessaires, à les conserver pour une durée limitée et à en assurer leur sécurité.

  • Quelles sont les données personnelles collectées ? 

Personnes concernées 

Quelles sont les informations collectées ?

Comment sont-elles collectées ?

 

Les candidats

Identification : nom/prénom/ e-mail

Téléphone

Informations obligatoires 

Information facultative

Vie professionnelle : CV, diplômes, expérience professionnelle, titulaire de la fonction publique

Lettre de motivation

Informations obligatoires 

Facultative 

Vérification du casier judiciaire 

Informations obligatoires (collecte indirecte)

Photographie dans le CV

Information facultative 

Données de connexion 

Information obligatoire 

Il vous est rappelé que certaines informations ne sont pas obligatoires. Vous restez libre de décider de nous communiquer ces informations.

Les informations sont collectées directement auprès de vous lors du processus de recrutement. Elles peuvent également être collectées indirectement notamment auprès des médias sociaux professionnels (organismes/sites institutionnels), ou dans le cadre des obligations légales de vérifications auxquelles l’université est soumise (contrôle du casier judiciaire).

  • Pendant combien de temps vos données sont-elles conservées ?
     

Vos données seront conservées pendant 6 mois dans le cas où votre candidature ne serait pas retenue. 

Si vous souhaitez intégrer notre CVthèque, vos données personnelles seront conservées pendant un an. 

Pour les candidats recrutés, les données seront conservées par la direction des ressources humaines dans le cadre de la gestion des agents. 

  • Qui a accès à vos données ? 

Sont destinataires des données : 

  • Les agents habilités de l’université à raison de leurs attributions ou de leur droit à connaître de ces données pour l’exercice de leurs missions (service des ressources humaines, managers des composantes et services concernés)
  • Le personnel habilité de nos sous-traitants 
  • Les tiers autorisés par la loi

 

Quels sont vos droits et comment les exercer ?

 

Vous avez le droit d’accéder à vos données personnelles et de demander qu’elles soient rectifiées, complétées ou mises à jour. Vous avez la possibilité de retirer à tout moment votre consentement à figurer dans la CVthèque de l’université. 

Vous pouvez également, sous certaines conditions, demander l’effacement de vos données, vous opposer à leur traitement, exercer votre droit à la limitation du traitement ou votre droit à la portabilité des données.  

Vous pouvez formuler des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données à caractère personnel après votre décès.

Pour en savoir plus sur vos droits

Pour toute question sur le traitement de vos données à caractère personnel ou si vous souhaitez exercer vos droits, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données (DPO) de l’université : 

  • Par courrier électronique : dpo@u-pec.fr
  • Ou par courrier postal à :

A l’attention du Délégué à la Protection des Données / DPO- Cabinet de la Présidence
Université Paris-Est Créteil

61, Avenue du Général de Gaulle
94010 CRETEIL CEDEX

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits n’ont pas été respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la Commission nationale de l’informatique et des libertés, la « CNIL » :

CNIL – Service des plaintes
3 Place de Fontenoy
TSA 80715
75334 PARIS CEDEX 07
Tél : 01 53 73 22 22

Liens vers des sites institutionnels ou de nos partenaires

Le site carrière de l’université peut comporter des liens vers d’autres sites web (institutionnels, de nos partenaires…). Nous attirons votre attention sur le fait que l’UPEC n’est pas responsable des traitements de données réalisés par ces tiers lorsque vous consultez leurs sites internet. Nous vous invitons à consulter leurs politiques de confidentialité si vous souhaitez des informations sur la manière dont ils traitent vos données personnelles.

Textes de référence :

Pour exercer vos droits ou pour formuler toute autre demande concernant le traitement de vos données, vous pouvez contacter directement UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL par le moyen suivant dpo@u-pec.fr.