Responsable de la gestion financière et comptable - EUP F/H

3 mai 2024

77420 Champs-sur-Marne

L'Ecole d'Urbanisme de Paris (EUP) propose une offre de formation sous différents formats pour les métiers de la planification, de la fabrication, de la gestion et des usages de la ville et des territoires urbains. Ce sont près de 400 étudiants de niveau Master qui sont formés chaque année.

Le ou la  responsable de la gestion financière et comptable conçoit, propose, définit et veille à la mise en œuvre au sein de la composante de la politique de gestion financière et comptable. Son activité s’exerce en relation constante avec la direction de l’École d’urbanisme de Paris et au contact de l’ensemble de l’équipe pédagogique, pour les recettes (conventions d’études, apprentissage…) comme pour les dépenses (déplacements pédagogiques).

Activités principales

•  Tenir la comptabilité sous ses différents aspects : exploitation, trésorerie, analytique, patrimoniale,

•  Conseiller le laboratoire Lab’Urba en matière financière et comptable,

•  Organiser, encadrer les activités et opérations prises en charge par d’autres membres de l’équipe administrative de la composante en matière budgétaire ou comptable avec le responsable administratif,

•  Suivre et analyser l'évolution de la réglementation comptable et financière et des techniques comptables et s'assurer de la constitution d'une documentation de référence,

•  Participer à des groupes de travail en matière financière à l’échelle des services centraux de l’UPEC,

•  Mettre en œuvre la politique d'achat de la composante et tenir la comptabilité patrimoniale,

•  Participer à l'élaboration d'une comptabilité analytique du plan de contrôle interne et en être le garant ou la garante, avec le responsable administratif,

•  Participer aux formations des personnels de la composante.

Poste ouvert aux agents titulaires de le fonction publique et agents contractuels, catégorie B

Rémunération basée sur la grille indiciaire catégorie B (TECH)

Connaissances requises

•  Connaissance approfondie des règles de la comptabilité publique et de la réglementation financière,

•  Connaissance approfondie des techniques et des règles de la comptabilité générale,

•  Connaissance approfondie du code des marchés publics,

•  Connaissance approfondie en gestion financière,

•  Connaissance approfondie en droit des finances publiques,

•  Connaissance générale du droit des contrats,

•  Connaissance générale des logiciels de gestion financière et comptable,

•  Connaissance de l'organisation, du fonctionnement et des circuits de décision universitaires.

Compétences opérationnelles principales

•  Construire et faire vivre un dispositif de contrôle interne,

•  Maîtriser les outils d'analyse et de synthèse,

•  Appliquer la réglementation,

•  Maîtriser les techniques de communication orales et écrites,

•  Organiser la circulation de l'information.

Lieu d’exercice :

Bâtiment Bienvenüe, Cité Descartes, Champs-sur-Marne