Directeur/trice du pôle partenariats stratégiques et socio économiques

23 avril 2024
CDD
36 mois

94000 Créteil

Partagez cette offre

A propos

Acteur majeur de l’innovation universitaire ancré dans le Grand-Est Parisien, l’établissement développe une approche en synergie de ses missions de formation, de recherche, d’insertion professionnelle et de lien avec les partenaires. Elle favorise les démarches interdisciplinaires pour répondre aux défis de la société dans son environnement.

La Direction de la Transformation accompagne l'équipe politique de l'établissement, la direction générale, les directions des services centraux et composantes dans la construction de la mise en oeuvre de la stratégie de développement de l'Université.

Votre mission

Dans le cadre du projet de développement et d’évolution de l’UPEC, vous serez chargé(e) de diriger le pôle ayant la responsabilité du développement et de la coordination des relations partenariales de l’UPEC. Ce service portera et développera, à l’échelle de l’université, les relations partenariales avec les entreprises, les institutions et les associations. Il sera porteur de l’offre globale de collaboration de l’université, qu’il est chargé de promouvoir et de développer, en cohérence avec le projet stratégique. Deux collaborateur(trice)s complètent l’équipe du pôle.

Activités principales :
- Définir et mettre en œuvre la stratégie de développement de l’université à destination de l’ensemble de ses partenaires socio-économiques : entreprises, collectivités locales, secteur associatif et acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche ;

- Bâtir une large gamme de projets de collaboration avec le monde socio-économique : chaires d’enseignement et de recherche, programmes de R&D, laboratoires communs, etc;

- Construire et orienter une offre de collaboration ciblée vers différentes catégories de partenaires prioritaires pour l’UPEC : entreprises, associations, collectivités territoriales, autres établissements ESR, CHU …,

- Mettre en place une activité de prospection de nouveaux partenariats et présenter l’université et son offre aux acteurs du monde socio-économique

- Animer et contribuer à la mise en place de la future assemblée des partenaires de l’UPEC ;

- Travailler en synergie avec la fondation partenariale UPEC sur les programmes de mécénat.

Votre rôle sera donc d’accompagner l’ouverture de l’UPEC sur la société dans toutes ses dimensions, pour construire et piloter des partenariats solides, aux bénéfices mutuels des parties prenantes et de l’université.

Le profil idéal

Formation et expérience professionnelle souhaitées
Vous disposez d’une formation initiale minimum bac + 3 à bac + 5, université ou école de commerce ou d’ingénieur et d’une maturité professionnelle significative.

Compétences et connaissances requises :
- Expertise des partenariats publics-privés, idéalement acquise au sein ou au contact d’établissements d’enseignement supérieur et/ou de recherche

- Connaissance de l’environnement public, idéalement du milieu universitaire ;

- Capacité de négociation, de proposition et de conciliation, alliés à un savoir-faire pour faire converger les intérêts d’acteurs divers ;

- Appréhension des différentes dimensions partenariales : formation, recherche, insertion, innovation… ;

- Maitrise de l’ensemble des différentes caractéristiques des partenariats : financière, juridique, méthodologique… ;

- Compétences managériales avérées et très bonnes capacités organisationnelles et relationnelles.

Conditions de recrutement :
-  Poste ouvert aux contractuels de catégorie A (IGR), durée du contrat selon profil

- Prise de fonction dès que possible

- Statut et Rémunération : selon profil

- Lieu de travail : Université Paris Est-Créteil, 61 avenue du général de Gaulle, 94010 Créteil (métro ligne 8)

Pour tout renseignement complémentaire, contacter Romain Aparicio, DGS adjoint à Stratégie et au Développement: romain.aparicio@u-pec.fr

POURQUOI REJOINDRE L’UPEC ?

Université inclusive et investie pour la qualité de vie au travail de ses agents, l’UPEC développe des condi­tions d’emploi favorables :

• Accompagnement dans l’évolution professionnelle (formation, préparation aux concours de la fonction publique, accompagnement personnalisé en conseil mobilité carrière)
  • Télétravail possible sur certaines fonctions, jusqu’à 2 jours par semaine
  • 47 jours de congés annuels
  • Espaces de restauration pour les personnels
  • Activités culturelles et de loisirs à tarifs préférentiels

Rejoignez nos équipes et mettez vos talents au service d’une université engagée et innovante.

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Etes-vous titulaire de la fonction publique ? *
Quel est votre grade ? *
CV *
Lettre de motivation
Maximum file size: 20 Mo
Autre document (diplôme, autre...)
Maximum file size: 20 Mo
Quelles sont vos motivations ?