Responsable administratif.ve adjoint.e du Collège Doctoral

27 août 2025
CDD
12 mois

Localisation

94000 Créteil, Île-de-France

Partagez cette offre

A propos

Acteur majeur de l’innovation universitaire ancré dans le Grand Est Parisien, l’Université Paris Est Créteil développe une approche en synergie de ses missions de formation, de recherche, d’insertion professionnelle et de lien avec les partenaires. Elle favorise les démarches interdisciplinaires pour répondre aux défis de la société dans son environnement.

La Direction de la Recherche et de la Valorisation élabore et suit le volet recherche du contrat d'établissement, décline et met en œuvre la stratégie d'établissement et le suivi des besoins et moyens des laboratoires. Elle est garante de la protection et de la valorisation de la propriété intellectuelle et des innovations produites dans nos laboratoires.

Votre mission

Vous secondez la responsable administrative du Collège doctoral. Vous intervenez plus particulièrement sur les domaines suivants :

 1.   Coordination de l’activité des écoles doctorales, sous l’autorité de la Direction du collège :

  • Diffuser les informations et les décisions de la Direction et du Conseil du Collège

  • Coordonner l’activité des 6 assistantes en gestion administrative des écoles doctorales sur les sujets d’ordre transversal, communs à l’ensemble des écoles doctorales, et définir les processus communs (l’encadrement porte principalement sur les questions administratives communes auxdites assistantes dont l’encadrement fonctionnel est assuré par des directions d’écoles doctorales)

  • Vérifier et viser les documents transmis par les écoles doctorales à la Direction de l’établissement

  • Proposer des outils de gestion administrative, des processus et documents afin d’améliorer le fonctionnement du service

 2.   Soutien à la coordination et gestion de l’activité relevant du Collège Doctoral :

  • Participer à l’organisation et la coordination des évènements en lien avec le service communication (exemples : Journées de rentrée, Ma thèse en 180 secondes, Cérémonie de remise des prix de thèse, de diplômes…)

  • Co-piloter administrativement certaines actions spécifiques du Collège Doctoral (exemples : prix de la chancellerie, allocation de mobilités, professeurs invités)

  • Réaliser totalement ou partiellement des tableaux de bord, identifier des indicateurs et en assurer le suivi, produire des bilans et statistiques notamment dans le cadre des évaluations HCERES

  • Interagir avec les responsables des autres services du Collège Doctoral (notamment les services financiers, communication et ressources humaines) et avec les responsables de service liés à la gestion de l’activité doctorale des établissements membres

  • Participer activement aux réponses à enquêtes du Ministère de l’Enseignement Supérieur relatives à l’activité doctorale (exemple : enquête SISE, suivi de Carrière des Docteurs)

  • Participer au suivi budgétaire

Sites : CRETEIL – site Pyramide (métro : Créteil -Echat)  avec des déplacements sur Cité Descartes (Champs-sur-Marne)

Le profil idéal

Agents contractuels (CDD de 12 mois avec possibilité de renouvellement) ; rémunération basée sur la grille indiciaire des assistants ingénieurs (entre 1793 € et 2440 € nets mensuels pour les contractuels en fin de carrière)

Formation / expérience recommandée(s) : Bac+5 ou expérience significative en tant que responsable dans le domaine de l’administration 

Connaissances souhaitées ou à acquérir :

  • Enseignement supérieur et de la recherche

  • Dispositifs de formation doctorale très appréciée

  • Budgétaires (générales)

  • Anglais apprécié

  • Outils bureautiques : Word, Excel, messagerie ; connaissance d’ADUM ou Apogée appréciée

Savoir-faire :

  • Encadrer et animer une équipe

  • Être en capacité de proposer des méthodes de travail et d’organisation claires et efficaces

  • Collecter et diffuser des informations clés auprès d’interlocuteurs variés

  • Savoir rendre compte régulièrement des activités et des temps forts à la direction du Collège Doctoral

Savoir être :

  • Organisation, rigueur et fiabilité 

  • Sens relationnel

  • Polyvalence

POURQUOI REJOINDRE L’UPEC ?

Université inclusive et investie pour la qualité de vie au travail de ses agents, l’UPEC développe des condi­tions d’emploi favorables :

  • Accompagnement dans l’évolution professionnelle (formation, préparation aux concours de la fonction publique, accompagnement personnalisé en conseil mobilité carrière)
  • Télétravail possible sur certaines fonctions, jusqu’à 2 jours par semaine
  • 47 jours de congés annuels
  • Espaces de restauration pour les personnels
  • Activités culturelles et de loisirs à tarifs préférentiels

Rejoignez nos équipes et mettez vos talents au service d’une université engagée et innovante.

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
Etes-vous titulaire de la fonction publique ? *
Quel est votre grade ? *
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation
Maximum file size: 20 Mo
Autre document (diplôme, autre...)
Maximum file size: 20 Mo
Quelles sont vos motivations ?