Responsable accréditation qualité F/H

29 mai 2024

94000 Créteil

L'IAE Paris Est est considéré comme l'une des meilleures écols universitaires de management de France. Acteur majeur de l'enseignement professionnel supérieur grâce à ses 40 formations, elle a pour ambition de former des managers responsables. Sa mission de formation repose sur des recherches réflexives sur les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux du management.

Sous l’autorité du responsable administratif de l’IAE et en lien étroit avec la direction de l’IAE, la ou le responsable accréditation et qualité accompagne l’équipe de direction et les équipes administratives dans les différents projets d’accréditation et certification portés par l’école. Elle ou il a pour mission principale de piloter de manière autonome et en coordination avec les équipes existantes les projets d’accréditation pour permettre à l’IAE d’obtenir ou de maintenir rapidement et dans de bonnes conditions différentes accréditations et certifications, notamment AACSB.

Activités principales :

• Animer et mettre en oeuvre la démarche d’accréditation AACSB en apportant un soutien fonctionnel et en coordonnant l’équipe projet ;

• Piloter la définition, le recueil et l’analyse des données nécessaires au bon déroulement des processus d’accréditation, principalement AACSB et Qualicert ;

• Construire un système intégré de pilotage permettant à la direction de l’IAE de répondre à différentes enquêtes et sollicitations et de disposer d’une information pertinente pour la prise de décision.

Activités associées :

• Sélectionner et proposer un système d’indicateurs pertinents pour suivre la qualité ;

• Participer à la structuration d’un système de data management et à l’organisation et au déroulement des audits internes et externes ;

• Piloter les différentes enquêtes internes et externes (qualité, satisfaction, insertion) pour disposer de données fiables permettant de renforcer la visibilité de l’IAE dans son environnement ;

• Encadrer un gestionnaire qualité en charge de la production des indicateurs de pilotage de l’IAE Paris-Est.

Agents contractuels (CDD de 24 mois avec possibilité de renouvellement)

Connaissances souhaitées :

• Bonne connaissance et compréhension de l’écosystème universitaire et de l’enseignement supérieur, plus particulièrement dans le domaine du management ;

• Connaissance des systèmes de certification et accréditation internationales des écoles de management (AACSB, AMBA, EFMD-EQUIS, EFMS-EPAS, HCERES, etc.) ;

• Sensibilité pour les problématiques de responsabilité sociétale et la mesure d’impact.

Savoir faire :

• Maîtriser les outils de bureautique (Excel notamment) et les outils de gestion de bases de données ;

• Maîtriser les fondamentaux de la gestion de projet ;

• Savoir structurer, rédiger et mettre en forme des rapports et notes ;

• Maîtriser l’anglais professionnel (niveau C1 minimum) ;

• Etre capable de travailler en équipe et d’assumer un rôle d’expertise fonctionnelle ;

Savoir être :

• Rigueur dans la construction et la manipulation des données ;

• Autonomie et encadrement ;

• Aisance relationnelle, capacité à rédiger et à présenter en public, en français et en anglais ;

• Capacité à saisir les enjeux stratégiques et politiques, à comprendre les particularités du système universitaire.