Acteur majeur de l’innovation universitaire ancré dans le Grand-Est Parisien, l’UPEC développe une approche en synergie de ses missions de formation, de recherche, d’insertion professionnelle et de lien avec les partenaires. Elle favorise les démarches interdisciplinaires pour répondre aux défis de la société dans son environnement.
La coordination Île de France de la médecine générale (MG) est centralisée au bénéfice de 6 facultés franciliennes. L’activité de coordination a pour objectif d’une part d’assurer le suivi des coordinations locales en lien avec les référents locaux de chaque département de formation en médecine générale au sein des différentes facultés, mais également d‘assurer le travail d’harmonisation et de coordination du suivi administratif et pédagogique des étudiants inscrits en DES (diplôme d’études spécialisées) dans les départements de formation.
Elle sera composée de :
Un(e) Chef(ffe) de projet, en charge de l’organisation et de l’harmonisation du travail de tous les effecteurs (trices) territoriaux de la coordination.
Chargés de mission territoriaux afin de faire face aux enjeux de développement des capacités de formation en ambulatoire, induits par la mise en place de la 4e année du DES, l’augmentation attendue de la cohorte d’internes du DES, les besoins de formation des étudiants de 2e cycle). Les actions à réaliser sont le recrutement de nouveaux Maîtres de stage universitaires, la saisie des MSU dans l’outil régional de gestion DCI, l’identification de potentiels directeurs(trices) de thèse, mais aussi l‘aide à l’installation dans les territoires déficitaires selon le zonage médecins arrêté par le DGARS Île-de-France.
Chargés de missions administratives au nombre de deux (dont un responsable administratif), chargés du suivi des étudiants et de la collaboration avec les partenaires que sont en particulier, l’ARS, l’APHP et les Départements de MG.
Ce travail se fera sous la responsabilité du coordonnateur régional du DES de médecine générale, actuellement le Professeur Lorenzo et du coordonnateur du département de médecine générale de l’UPEC.
Mission recrutement des MSU :
Contacter les médecins installés pour leur proposer de devenir MSU pour les stages ambulatoires ou les stages mixtes, en 2e cycle et pour les stages de 3e cycle : Niveau1 (phase socle), Santé de l’enfant/santé de la femme, SASPAS et Docteur Junior
Vérifier les conditions de recrutement selon le type de stage proposé
Saisir des informations relatives à ces MSU dans les outils spécifiques développés par le chef de projet régional pour le pilotage de la mission et dans le ou les outils de gestion du DMG de l’UPEC, et pour les MSU de 3é cycle sur l’outil régional DCI
Mettre en place des stratégies de contact via les vecteurs les plus adaptés : appels téléphoniques, éventuellement relayés par un outil pertinent de démarchage (vidéos par exemple)
Déployer ces stratégies de contact en premier lieu dans les territoires prioritaires selon l’arrêté zonage médecins
Accompagner les nouveaux MSU dans leurs missions
Assurer le suivi des obligations opposables des MSU recrutés en terme de formation, réunions etc…
Aide à l’exercice ambulatoire des médecins formés dans les territoires
Poursuivre le lien avec les structures locales contactées pour le recrutement
Motivation à l’exercice libéral dans les maisons de santé et salarié dans les centres de santé sur le territoire
Animation de réseaux selon le souhait du département de médecine générale
Aide au recrutement de directrice(teur) de thèse en appui des maîtres de conférences ou professeurs des universités habilités aux recrutements des directeurs de thèse
Présentation des missions, appui et accompagnement des (futurs) directeurs de thèse pour favoriser la direction de travaux de recherche en particulier dans les structures locales
Agents contractuels ; rémunération basée sur la grille indiciaire des ingénieurs d'études
Connaissances souhaitées :
Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement en médecine générale
Réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle
Savoir-faire :
Communiquer avec les structures territoriales individuelles ou de groupe
Alimenter des outils de gestion
Etre force de proposition pour l’amélioration des processus et outils existants
Avoir des compétences rédactionnelles et organisationnelles
Appliquer des techniques d’animation d’une réunion
Utiliser le pack office
Savoir être :
Bon relationnel et sens du travail en équipe
Respect des équipes en place, bienveillance et adaptabilité
Disponibilité et réactivité
Organisation et rigueur
Sens du service public
Autonomie
Université inclusive et investie pour la qualité de vie au travail de ses agents, l’UPEC développe des conditions d’emploi favorables :
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