L’Université Paris-Est Créteil (UPEC) est un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche en Île-de-France.
L’UPEC, au sein de sa Faculté de droit et du laboratoire MIL (Marchés, Institutions, Libertés), recrute un.e ingénieur.e de recherche pour rejoindre l’équipe du réseau Jean Monnet PROSPER. Ce réseau, financé par l’Union européenne, est coordonné par le Professeur Federico Fabbrini et porté à l’UPEC par la Professeure Laure Clément-Wilz. Il rassemble 12 institutions universitaires de 12 États membres de l’UE.
L’objectif de PROSPER est de renforcer la prospérité et la résilience économique de l’UE en explorant des stratégies pour faire face aux défis contemporains (mondialisation, changement climatique, disparités économiques). Le réseau soutient la définition des politiques publiques européennes par l’organisation de rencontres avec la Commission européenne, la production de policy papers et l’organisation d’événements dans chaque université partenaire.
L’équipe UPEC, composée exclusivement de juristes, se concentre sur les aspects géostratégiques et l’autonomie stratégique de l’UE.
Activités principales :
Rédactions de papers et blogs en anglais pour le site de PROSPER (https://prospernetwork.eu/#_) Vous rédigez deux publications majeures en anglais :
Un policy paper : document stratégique visant à éclairer les décideurs publics sur les opportunités de renforcement de la résilience économique dans l’UE
Un research paper : article académique approfondi sur les stratégies de prospérité et de résilience économique, en lien avec les défis actuels de l’UE
Ces publications s’inscrivent dans une démarche interdisciplinaire et visent à promouvoir les meilleures pratiques au sein de l’UE.
Aide à la recherche des différents membres de l’UPEC du réseau JM PROSPER Vous apportez un appui méthodologique et opérationnel aux membres de l’équipe UPEC impliqués dans le réseau PROSPER, en contribuant à :
La préparation et au suivi des activités de recherche
La synthèse des travaux et la production de notes pour les membres de l’équipe
Activités associées :
Déplacement éventuel pour assister à l’un des événements organisés par le réseau Jean Monnet PROSPER
Recherches complémentaires sur l’exploration et le renforcement de la résilience économique au sein de l’UE
Localisation 94000 Créteil, Île-de-France - Site : André Boule
Environnement et contexte de travail :
Vous serez accueilli.e au sein du laboratoire MIL (Marchés, Institutions, Libertés), un espace transdisciplinaire dédié à la recherche collective. Une salle de travail vous sera mise à disposition. Vous serez directement rattaché.e à la Professeure Laure Clément-Wilz, responsable scientifique du projet PROSPER.
Contrat de recherche (CDD de 6 mois à partir du mois de mars) ; rémunération basée sur la grille indiciaire ingénieurs de recherche (entre 2200 € et 3900 € nets mensuels pour les profils de contractuels expérimentés)
Formation / expérience recommandée(s) : Titulaire d’un doctorat en droit. Compétence avérée en droit de l’Union européenne. Expérience en recherche et publication (au moins un article de recherche publié).
Connaissances souhaitées :
Droit de l’Union européenne
Enjeux stratégiques du droit européen et relations avec les pays tiers
Les connaissances peuvent porter sur le droit des relations extérieures, le droit économique, le droit institutionnel, le droit fiscal et budgétaire, les droits fondamentaux, le droit du numérique ou les politiques européennes.
Savoir-faire :
Conduire des recherches et rédiger des publications en anglais selon les standards universitaires d’objectivité et de rigueur
S’adapter aux besoins d’un projet de publication et appuyer sa réalisation
Savoir être :
Capacité d’écoute
Réactivité
Bonne communication
Contact : Pour toute question : laure.clement-wilz@u-pec.fr
Université inclusive et investie pour la qualité de vie au travail de ses agents, l’UPEC développe des conditions d’emploi favorables :
Rejoignez nos équipes et mettez vos talents au service d’une université engagée et innovante.