Magasiniers des bibliothèques

24 juillet 2025
CDD
12 mois

Localisation

94000 Créteil, Île-de-France

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A propos

Acteur majeur de l’innovation universitaire ancré dans le Grand Est Parisien, l’Université Paris Est Créteil développe une approche en synergie de ses missions de formation, de recherche, d’insertion professionnelle et de lien avec les partenaires. Elle favorise les démarches interdisciplinaires pour répondre aux défis de la société dans son environnement.

Le service commun de la documentation compte 11 bibliothèques, implantées dans trois départements de l’Ile-de-France, offrant près de 3 000 places de lecture et employant environ 110 agents et une quarantaine de moniteurs. Le SCD assure l’acquisition, la mise à disposition et la valorisation de la documentation imprimée et numérique à destination des étudiants et des enseignants chercheurs dans les disciplines enseignées à l’université.  

Votre mission

Sous l'autorité hiérarchique du(de la) responsable de bibliothèque, vous serez chargé.e des activités suivantes :

Chargé(e) de l’accueil du public :

-Participer à l’accueil du public : inscription, information, recherche courante de documents, orientation en salle de lecture, infomobile.

-Effectuer les opérations de prêts et de communication des documents imprimés et des ordinateurs portables, et accompagner les usagers dans l’utilisation des automates de prêt

-Ranger les collections de la bibliothèque.

-Surveiller les espaces, veiller à la sécurité des publics et des bâtiments, à l’application du règlement.

-Assurer l’entretien et la maintenance de premier niveau des matériels (photocopieurs, imprimantes)

Chargé(e) de la gestion matérielle des documents :

-Contribuer à la gestion matérielle des documents : réception, équipement, enregistrement, conditionnement, rangement, retrait, récolement.

-Participer aux opérations de désherbage et à la localisation des livres imprimés.

-Participer aux opérations ponctuelles sur les collections (retrait, inventaire, refoulement, sondage de consultation sur place, etc.)

En fonction des compétences de l’agent et des besoins du service, d’autres tâches spécifiques pourront compléter ce profil.

Le profil idéal

Postes ouverts aux titulaires de la fonction publique ou aux contractuels disposant d'un CAP/BEP ou BAC/BAC+2 ou autre diplôme équivalent avec un intérêt pour le milieu des bibliothèques.

Ces postes requièrent ces compétences :

Contact aisé avec le public, goût pour l’accueil et connaissance des techniques d’accueil du public

Aptitude au travail en équipe

Sens du service public

Rigueur, assiduité, ponctualité

Maîtrise de l’environnement informatique Windows.

Maîtrise des techniques documentaires de base (équipement, classement, …) et du circuit du document.

Contexte de l'environnement du travail:

-Port de charges.

Les horaires d’ouverture s’étendent de 8h30 à 20h, chaque agent doit impérativement effectuer :

-Une permanence à partir de 8h15 par semaine

-Une permanence jusqu’à 20h par semaine

-Une permanence jusqu’à 18h par semaine

-5 samedis par an (de 9h45 à 17h).

Postes à pourvoir dans les départements : 77 (Fontainebleau - Lieusaint - Sénart) et 94 (Val-de-Marne).

Rémunération selon la grille indiciaire des magasiniers des bibliothèques.

POURQUOI REJOINDRE L’UPEC ?

Université inclusive et investie pour la qualité de vie au travail de ses agents, l’UPEC développe des condi­tions d’emploi favorables :

  • Accompagnement dans l’évolution professionnelle (formation, préparation aux concours de la fonction publique, accompagnement personnalisé en conseil mobilité carrière)
  • Télétravail possible sur certaines fonctions, jusqu’à 2 jours par semaine
  • 47 jours de congés annuels
  • Espaces de restauration pour les personnels
  • Activités culturelles et de loisirs à tarifs préférentiels

Rejoignez nos équipes et mettez vos talents au service d’une université engagée et innovante.

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