Adjoint responsable financier

30 octobre 2024
CDD
12 mois

Localisation

94380 Bonneuil-sur-Marne, Île-de-France

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A propos

Acteur majeur de l’innovation universitaire ancré dans le Grand-Est Parisien, l’établissement développe une approche en synergie de ses missions de formation, de recherche, d’insertion professionnelle et de lien avec les partenaires. Elle favorise les démarches interdisciplinaires pour répondre aux défis de la société dans son environnement.

L'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE) assure la formation des enseignants et des CPE ainsi que leur préparation aux concours de l'Education nationale. Organisé en 5 sites de formation répartis sur le 77, 93 et 94, il développe la recherche en éducation, l'innovation pédagogique, les usages numériques et les relations internationales.

Votre mission

Mission(s) :

L’adjoint.e au responsable du service financier de l’Inspé a pour missions :

- la gestion financière et comptable des dépenses et des recettes de l’ensemble des sites de l'Inspé, sous la responsabilité du chef de service,

- seconder le chef de service dans l’animation et l’encadrement, assurer son intérim en cas d’absence,

- assurer un soutien technique aux gestionnaires du service financier en leur proposant des solutions aux difficultés rencontrées

 

Activités essentielles :

Sous la responsabilité du chef de service :

Elabore et suit les tableaux de bord nécessaires à l’activité du service,

Coordonne les opérations d’engagements financiers de l’ensemble des sites de l’Inspé,

Assure une partie des recettes et des engagements en fonctionnement, investissement et sur eOTP,

Assure le contrôle régulier des services faits et les certifie,

Contrôle les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion,

Traite les rejets de factures de l’outil SIFAC Démat ainsi que les factures mises à disposition dans l’espace collaboratif en liaison avec le service facturier de l’UPEC,

Effectue le suivi des paiements des factures de la composante,

Encadre, en lien avec le chef de service, une équipe de 4 gestionnaires,

Contrôle le travail des gestionnaires, dont les dépenses de frais de déplacement et de missions France et étranger,

Gère les immobilisations dans l’outil informatique GESTIMMO

 

Activités associées :

Sous la responsabilité du chef de service, s’informe et suit l’évolution de la réglementation dans son domaine d’activité et coordonne les activités de l’équipe du service finances,

Participe aux divers groupes de travail dans le but d’alimenter les bases de données du domaine financier et comptable (notamment SIFAC),

Elabore et formalise, avec le responsable de service, les procédures financières en lien avec le décret GBCP,

Représente le chef de service aux réunions des référents financiers en son absence,

Si nécessaire, contacte les prestataires pour toute question d’ordre financier

Le profil idéal

Agents titulaires de la fonction publique ou contractuels (CDD de 12 mois avec possibilité de renouvellement)

Rémunération basée sur la grille indiciaire des Techniciens (Cat B)



Compétences requises :

Excellente connaissance de la comptabilité publique (budgétaire et comptable) dans tous les domaines : dépenses publiques, recettes, missions,

Organisation de son activité et celle de l'équipe, respect des délais,

Rigueur et méthode dans l’accomplissement des tâches,

Autonomie dans le travail,

Aptitude au travail en équipe et à une organisation multi-sites,

Disponibilité

Environnement et contexte de travail :

Relations permanentes avec le service financier de l’UPEC, l’agence comptable, les services du patrimoine,

Utilisation du progiciel financier et comptable SIFAC

Utilisation du logiciel d’inventaire GESTIMMO

Utilisation de l’outil de gestion des missions NOTILUS

 

Formation et expérience professionnelle souhaitables :

Maîtrise du pack office,

Connaissances du progiciel SIFAC,

Très bonne connaissance de la comptabilité budgétaire,

Sens de la confidentialité

POURQUOI REJOINDRE L’UPEC ?

Université inclusive et investie pour la qualité de vie au travail de ses agents, l’UPEC développe des condi­tions d’emploi favorables :

  • Accompagnement dans l’évolution professionnelle (formation, préparation aux concours de la fonction publique, accompagnement personnalisé en conseil mobilité carrière)
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  • 47 jours de congés annuels
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