Chargé d'analyse des flux - DAF F/H

19 juillet 2024

La Direction des Affaires Financières est chargée pour le compte de l'ordonnateur principal de la préparation et de l'exécution du budget, de la tenue des tableaux de bords financiers, et joue un rôle de conseil et d'appui aux services financiers des directions et composantes.

Le pôle SIFI (Systèmes d'Information Financière) de la Direction des Affaires Financières (DAF) joue un rôle essentiel dans la gestion et l'analyse des flux de l'établissement. Ce service s'assure de la bonne conduite de l’exécution et le suivi rigoureux des recettes et des dépenses à travers diverses tableaux de bords. Parmi ses principales fonctions, le pôle SIFI coordonne le suivi en réunion bilatérale, effectue des extractions de données financières pour chaque composante ou service, et assure le soutien aux différents pôles de la DAF.

Le pôle propose également des formations spécifiques destinées à renforcer les compétences des équipes DAF sur tous les modules de SIFAC en collaboration avec la cellule d'assistance mais aussi à l'ensemble de la communauté financière.

Il est en charge du suivi des flux en soutien aux pôles de la DAF, et prioritairement en recettes.

Principales Missions :

• Suivi de la facturation effective via des outils tels que la matrice des PAR, la prévision budgétaire, et jalons de facturations. Il fera un suivi des prises en charge ordonnateur et comptable, y compris leur rejets

• Dialogue avec les référents du pôle pilotage des réalisations budgétaires (selon les périmètres), pour s'assurer des avancées et retours des données pour chaque composantes et services centraux

• Contribution à la formalisation des processus financiers

• Contribution aux actions de formation

• Mise en place les tableaux de bord nécessaires au suivi de l'activité

• Participation aux réunions bilatérales pour le suivi de l'ensemble de l'UPEC

• Préparation et envoi des extractions de données financières de manière périodique.

• Dialogue avec les différents pôle de la DAF

Agents contractuels (CDD de 12 mois avec possibilité de renouvellement) ; rémunération basée sur la grille indiciaire des ingénieurs d'études

Formation / expérience recommandée(s) :

• Réglementation budgétaire et financière des établissements publics et ses évolutions récentes (décret GBCP)

• Environnement de l’enseignement supérieur

• Analyse financière et comptabilité analytique

• Maitrise de SIFAC appréciée et maitrise des outils bureautiques Word et PowerPoint

• Grande maitrise d'Excel, si possible power BI/Query

• Compétence en matière de rédaction et de présentation

• Capacités de synthèse

Savoir être :

• Qualité de communication orale, goût du travail en équipe et du dialogue