Acteur majeur de l’innovation universitaire ancré dans le Grand Est Parisien, l’Université Paris Est Créteil développe une approche en synergie de ses missions de formation, de recherche, d’insertion professionnelle et de lien avec les partenaires. Elle favorise les démarches interdisciplinaires pour répondre aux défis de la société dans son environnement.
La Direction de la Transformation accompagne l'équipe politique de l'établissement, la Direction Générale, les Directions des services centraux et composantes dans la construction de la mise en œuvre de la stratégie de développement de l'Université.
Le pôle Partenariats stratégiques et socio-économiques a la responsabilité du développement et de la coordination des relations partenariales de l'université avec les entreprises, les institutions et les associations.
À cette fin et en lien avec l'ensemble des acteurs de l'UPEC, il œuvre :
- à la promotion et au développement d’une offre globale de partenariats conçue en cohérence avec le projet stratégique de l'université
- à l'identification, à l'ingénierie, au suivi et à la valorisation des projets montés en partenariat
- au développement des ressources propres de l'université
- à l'engagement des partenaires et des communautés dans le programme Erasme visant à faire de l'UPEC l'Université engagée de référence
Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice des partenariats stratégiques et socio-économiques, vous accompagnez les projets de coopération UPEC/partenaires, selon la répartition thématique du service. Vous aurez donc comme principales missions de :
Développer des relations de confiance entre l’UPEC et les établissements scolaires et universitaires, afin de favoriser le déploiement des projets Erasme, de la science engagée et de l’égalité des chances
Accompagner les composantes et services dans leur recherche de partenaires, en cohérence avec les objectifs du programme Erasme, et en bonne intelligence avec la répartition des thématiques entre les agents du pôle. En particulier, vous serez amené.e à travailler sur le schéma directeur de la vie étudiante, aux côtés du service de l’orientation et de l’insertion professionnelle, et en coopération avec les dispositifs pédagogiques des composantes
Assurer le suivi des dossiers partenariats dont vous avez la charge (co-conception, formalisation, évaluation) et repérer les éventuels besoins ou opportunités en lien avec les partenaires
Contribuer au pilotage du pôle partenariat : veille, reporting, base de données, indicateurs, et en particulier la co-construction d’une cartographie dynamique des partenaires de l’UPEC
Soutenir ponctuellement les autres activités du pôle si nécessaire, en particulier concernant la communication et l’événementiel
Agents contractuels (contrat de projet de 24 mois avec possibilité de renouvellement) ; rémunération basée sur la grille indiciaire des ingénieurs d'études (entre 1900 € et 3000 € nets mensuels pour les contractuels en fin de carrière)
Connaissances souhaitées ou à acquérir :
Environnement administratif de la fonction publique
Organisation de l'enseignement supérieur et de la recherche
Enjeux territoriaux
Montage et suivi de partenariats (financier, juridique, méthodologie, enjeux...)
Savoir-faire :
Communiquer à l'écrit et à l'oral ; analyser et synthétiser l'information
Travailler en équipe et en transversalité
Organiser et gérer des priorités
Analyser, développer et animer des réseaux de contacts variés
Gérer des projets
Utiliser les outils numériques en rapport avec les missions
Savoir-être :
Sens des relations humaines
Curiosité et force de proposition
Capacité de dialogue et d'écoute
Adaptabilité et agilité
Fiabilité- rigueur
Conscience professionnelle et sincérité
Enthousiasme
Université inclusive et investie pour la qualité de vie au travail de ses agents, l’UPEC développe des conditions d’emploi favorables :
Rejoignez nos équipes et mettez vos talents au service d’une université engagée et innovante.