Acteur majeur de l’innovation universitaire ancré dans le Grand Est Parisien, l’Université Paris Est Créteil développe une approche en synergie de ses missions de formation, de recherche, d’insertion professionnelle et de lien avec les partenaires. Elle favorise les démarches interdisciplinaires pour répondre aux défis de la société dans son environnement.
Le Service Santé Universitaire met en œuvre la politique d'établissement en matière de santé et de veille sanitaire pour l'ensemble de la population étudiante qui intègre une dimension médicale, psychologique et sociale.
La cellule handicap est intégrée au Service de Santé Universitaire (SSU) qui est composée d’une équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmières, psychologues, orthophoniste)
Rattachement hiérarchique: N+1 : Directeur du Service de Santé Universitaire
Encadrement : 1 agent administratif
Vous êtes en charge du pilotage de la Mission Handicap. A ce titre, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous accueillez, informez, évaluez, et mettez en œuvre les mesures de compensations pour les étudiants permettant de répondre à l’obligation d’accessibilité des études supérieures, conformément à la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap.
De plus, vous participez à la mise en place des dispositifs permettant d’atteindre les objectifs fixés dans le cadre du schéma directeur pluriannuel du Handicap.
ACTIVITES ESSENTIELLES :
Accueil, information des étudiants, futur étudiants, adultes en reprise d’études
Mise en œuvre et coordination de l’accompagnement (aides humaines et techniques) : accompagnement humain, suivi organisationnel de ces aides et de la mise en paiement des aidants accompagnant les étudiants en situation de handicap ; accompagnement technique
Suivi de l’étudiant tout au long de son cursus universitaire : écoute, échanges et évaluations de l’efficacité des mesures d’accompagnement, ajustement si nécessaire, en lien avec les différents acteurs et partenaires chargés du déroulement des études et de la vie universitaire (en interne et en externe)
Présentation de la structure et sensibilisation au handicap : communication sur l’accueil des étudiants en situation de handicap, en relation avec les référents handicap pédagogiques de composantes, organisation et aide à l’organisation d’événements ponctuels sur le handicap en lien avec le SSU, ...
Gestion administrative, financière et/ des RH de la structure
Agents contractuels (CDD de 12 mois avec possibilité de renouvellement) ; rémunération basée sur la grille indiciaire des techniciens de recherche et de formation (entre 1650 € et 1960 € nets mensuels pour les agents contractuels expérimentés en fin de carrière)
Connaissances souhaitées ou à acquérir :
Organisation de l’enseignement supérieur et fonctionnement de l’établissement
Milieu des acteurs du handicap au niveau local et national
Règlementation relative au handicap
Outils bureautiques courants (Word, Excel, messagerie électronique Outlook)
Savoir-faire :
Synthétiser et rédiger
Organiser son travail
Travailler en équipe
Savoir être :
Autonomie
Aptitude relationnelle et sens de l’écoute
Disponibilité, discrétion et respect des données confidentielles
Université inclusive et investie pour la qualité de vie au travail de ses agents, l’UPEC développe des conditions d’emploi favorables :
Rejoignez nos équipes et mettez vos talents au service d’une université engagée et innovante.