Acteur majeur de l’innovation universitaire ancré dans le Grand-Est Parisien, l’établissement développe une approche en synergie de ses missions de formation, de recherche, d’insertion professionnelle et de lien avec les partenaires. Elle favorise les démarches interdisciplinaires pour répondre aux défis de la société dans son environnement.
Le pôle contrôle interne budgétaire se situe au niveau des services centraux de l'UPEC, au sein de la Direction des Affaires Financières.
La Direction des Affaires Financières est chargée pour le compte de l'ordonnateur principal de la préparation et de l'exécution du budget, de la tenue des tableaux de bords financiers, et joue un rôle de conseil et d'appui aux services financiers des directions et composantes.
Le pôle contrôle interne budgétaire est composé de 2 personnels (une responsable ,un responsable adjoint, avec apprentis / stagiaires certaines périodes).
Ses missions sont d'assurer l'élaboration, le suivi du budget de l'établissement ainsi que la mise en œuvre du contrôle interne budgétaire.
Élaborer des procédures financières et toutes les actions relatives au contrôle interne (organigramme fonctionnel, cartographie des risques, plan d'action)
Assurer la gestion des risques et le respect des procédures internes
Veiller à la conformité des opérations avec la réglementation financière
Identifier et analyser les risques financiers, opérationnels et administratifs, puis de proposer des mesures correctives
Évaluer l'efficacité des contrôles existants, conseiller sur l'amélioration des processus et s'assurer de la fiabilité des informations financières
Participer également à la formation du personnel sur les bonnes pratiques en matière de contrôle interne
Jouer un rôle clé dans la préparation des audits externes et le suivi des recommandations qui en résultent
Agents contractuels (CDD de 12 mois avec possibilité de renouvellement) ; rémunération basée sur la grille indiciaire des ingénieurs d'études
Connaissances souhaitées :
Connaissance de l’enseignement supérieur en général et en particulier du domaine budgétaire
Maîtrise des outils bureautiques
Maîtrise de SIFAC (idéalement)
Savoir-faire :
Faire preuve de rigueur, d’autonomie, de capacité d'analyse et de synthèse, respecter les délais et la confidentialité
Savoir être :
Sens de l’organisation
Bon relationnel et réactivité
Force de proposition
Université inclusive et investie pour la qualité de vie au travail de ses agents, l’UPEC développe des conditions d’emploi favorables :
Rejoignez nos équipes et mettez vos talents au service d’une université engagée et innovante.