Gestionnaire Retraite H/F

19 juin 2025
CDD
12 mois

Localisation

94000 Créteil, Île-de-France

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A propos

Acteur majeur de l’innovation universitaire ancré dans le Grand Est Parisien, l’Université Paris Est Créteil développe une approche en synergie de ses missions de formation, de recherche, d’insertion professionnelle et de lien avec les partenaires. Elle favorise les démarches interdisciplinaires pour répondre aux défis de la société dans son environnement.

La Direction des Ressources Humaines met en œuvre les objectifs et la politique de l'établissement. Elle conseille et accompagne les directions, les services communs et les composantes sur tous les aspects de la carrière des agents, des enseignants, enseignants-chercheurs et des BIATSS.

Votre mission

Au sein de la Direction des Ressources Humaines (DRH) vous aurez plusieurs missions:

1) Gestion des retraites :

 Accueillir, informer et conseiller les usagers sur leurs droits à la retraite,

 Instruire les dossiers de retraite et les dossiers EIG (Estimation Indicative Globale) en vérifiant la régularité juridique,

 Collecter l’ensemble des pièces justificatives puis saisir les données dans PETREL/TOSCA,

 Etudier et régulariser la carrière de l’agent en vue de la reconstitution de son parcours professionnel,

 Etablir les arrêtés de radiation des cadres,

 Apporter aux gestionnaires RH ressources et expertises dans le domaine des pensions.



2) Gestion des CIR :

 Assurer la qualité de l’alimentation et la fiabilité des données du Compte individuel retraite (CIR),

 Accompagner les gestionnaires RH dans la saisie des dossiers administratifs des agents,

 Réceptionner les retours de fichiers du SRE puis accompagner les gestionnaires RH dans la correction des anomalies constatées.

 Contrôler que les corrections sont apportées dans les délais requis.

Le profil idéal

Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique, de la catégorie B ( ITRF).



Nous attendons de vous certaines compétences, afin de pouvoir mener au mieux les missions qui vous serons confiées :

  • Avoir une connaissance du statut de la fonction publique et du régime des pensions civiles,

  • Avoir une connaissance générale des méthodes et des techniques de gestion des ressources humaines,

  • Être capable d’analyser une carrière ou une situation et résoudre les problèmes,

  • Avoir un sens des relations humaines, de la pédagogie et du travail en équipe,

  • Savoir identifier les priorités et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances,

  • Savoir chercher l’information, analyser les situations et respecter les délais impartis,

  • Faire preuve de rigueur, de fiabilité et de confidentialité.

POURQUOI REJOINDRE L’UPEC ?

Université inclusive et investie pour la qualité de vie au travail de ses agents, l’UPEC développe des condi­tions d’emploi favorables :

  • Accompagnement dans l’évolution professionnelle (formation, préparation aux concours de la fonction publique, accompagnement personnalisé en conseil mobilité carrière)
  • Télétravail possible sur certaines fonctions, jusqu’à 2 jours par semaine
  • 47 jours de congés annuels
  • Espaces de restauration pour les personnels
  • Activités culturelles et de loisirs à tarifs préférentiels

Rejoignez nos équipes et mettez vos talents au service d’une université engagée et innovante.

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