Post-doc "IAG4UPEC « Intelligence artificielle et travail » - MIL

13 juin 2025
CDD
24 mois

Localisation

94000 Créteil, Île-de-France

Partagez cette offre

A propos

Localisation : Université Paris-Est Créteil, Faculté de droit, 83-85, avenue du Général de Gaulle, 94010 Créteil

LABORATOIRE ET CONTEXTE : Constitué d’une équipe dynamique et sympathique, le laboratoire Marchés, Institutions, Libertés (MIL- Équipe d’Accueil - EA7382) fédère l’ensemble des activités de recherche juridiques menées au sein de la Faculté de Droit de l’Université Paris-Est Créteil. Le laboratoire MIL se donne pour missions de réaliser des recherches scientifiques, des études et des formations sur toute question en rapport avec l’ensemble des branches du droit : droit privé, droit public et histoire du droit. Ces travaux peuvent être conduits dans une perspective pluridisciplinaire, ils intègrent les problématiques spécifiques des marchés, des institutions et des libertés.

Votre mission

Résumé du projet :

Le projet scientifique de ce post-doctorat présente la spécificité de chercher à établir une cartographie des métiers impactés par l’IA à l’université (et au-delà). Ce post-doctorat ‘Travail et IA’ a pour objet de mieux comprendre les usages de l’IA et de l’IAG et de réfléchir à sa régulation locale, nationale et européenne.

Ce projet est original pour quatre raisons :

  1. Parce que son objet, l’IA, et plus encore l’IAG, est très novateur et porteur,

  2. Parce que sa perspective est ciblée tout en ouvrant la porte à la comparaison sectorielle (dans le service public, puis à une échelle plus large) et internationale (ouvrant la porte à une comparaison avec les niveaux locaux, nationaux et européens, voire mondiaux).

  3. Parce qu’il propose un point de vue à la fois pragmatique et théorique qui vous permettra de communiquer à la fois avec les chercheurs et les personnels administratifs de l’université,

  4. Parce qu’il permettra de contribuer aux connaissances du droit et de la sociologie du travail. Il aura par essence une dimension interdisciplinaire du fait des allers et retours entre le droit et la sociologie, mais il sera aussi en contact avec les membres de l’équipe IAG4UPEC qui réunissent 5 disciplines (voir ci-dessous).

Missions et activités principales :

Vous aurez principalement des missions de recherche concernant l’étude (juridique, et sociologique) de l’utilisation de l’IA et de l’IAG par les personnels, les enseignants et les étudiants de l’UPEC.

Cet objectif sera poursuivi grâce à une méthodologie fondée à la fois sur une observation de terrain (qualitative et non pas quantitative) avec un questionnaire et sur des recherches théoriques classiques. Notre but est d’enrichir le droit aux contacts d’autres disciplines. La démarche est courante en sciences humaines et sociales. En droit, elle demeure assez peu fréquente, même si nous l’avons déjà expérimentée par le passé (projet ANR CEPASSOC piloté par C. Marzo, https://cepassoc.hypotheses.org/). Ce projet repose sur la confrontation d’une étude empirique et de l’analyse théorique d’un droit et de ses fondements. Ce mouvement entre théorie et analyse technique et pragmatique apportera un éclairage utile aux théoriciens et aux praticiens du projet IAG4UPEC.

La démarche scientifique sera pluridisciplinaire au sens où les interactions avec les différents membres de l’équipe doit conduire à un enrichissement mutuel en permettant un transfert de technologies et méthodologies.

Il faut ajouter qu’un objectif sous-jacent est l’utilisation de l’IA pour la recherche soulevant la question du renouvellement des méthodologies de recherche des sciences sociales par l’IA et l’IAG.

Vous devrez principalement participer à la recherche et la rédaction de rapports et d'articles scientifiques sur le sujet. En outre, vous participerez à des conférences internes et internationales et organiser des évènements scientifiques à Créteil et à Paris : une série de séminaires/webinaires (4) et conférences (2) (voir ci-dessous l’intégration dans le projet et le laboratoire et leurs événements).

Votre engagement se retrouve à la fois au niveau interne de l’université et à l’extérieur de celle-ci :

  1. En interne, il envisage une collaboration à la fois pratique et académique : des échanges avec les syndicats d’une part et avec le personnel administratif et bien sûr les enseignants chercheurs doit permettre de rechercher une synergie.

  2. A l’extérieur de l’université, il permet une ouverture vers la société par le biais de disséminations avec une optique de science ouverte et de collaborations nationales, mais aussi internationales.

Encadrement : Ce post-doctorat s'inscrit dans un projet collectif et des interactions avec les membres de l’équipe sont indispensables. L’encadrement se fera par un responsable direct et par l’équipe.

  1. Encadrement par un responsable direct : Vous travaillerez directement sous la responsabilité de C. Marzo (qui dirige la partie recherche du projet IAG4UPEC)

  2. Encadrement dans le cadre de l’équipe IAG4UPEC : Vous ferez partie intégrante de l’équipe recherche IAG4UPEC

Cette équipe pluridisciplinaire se coordonne et mobilise des collègues des différentes disciplines pour approcher le thème de l’IAG à l’Université par facettes qui s’agrègent et se complètent tel un puzzle. Voir les événements organisés jusqu’à présent et les publications prévues sur le site du projet (https://iag4upec.hypotheses.org/).

Dispositif de suivi :

  1. Dispositif de suivi à court terme : C. Marzo supervisera ses recherches lors de réunions hebdomadaires et par le biais de comptes rendus du travail fourni et de relectures

  2. Dispositif de suivi à moyen terme : Vous participerez à des réunions mensuelles sur le projet qui auront vocation à s’assurer de la bonne marche du projet, à l’organisation des réunions, webinaires, tables rondes, conférences et publications. Vous pourrez intervenir en termes de formation dans le Master 2 droit du numérique.

  3. Dispositif de suivi à long terme : Développement de carrière : Un accompagnement en termes de développement de carrière est prévu dans la mesure où vous apprendrez les leviers d’un projet de recherche (pratiques et académiques), publierez, serez inclus dans un réseau, rencontrerez des chercheurs dans votre discipline et pourrez disséminer vos recherches. Vous aurez aussi le temps de préparer des candidatures pour les prochaines étapes de votre carrière et recevrez des conseils de vos encadrants.

Conditions de travail :

  1. Vous aurez un bureau (salle B408), du matériel dont un ordinateur fourni par le budget du projet IAG4UPEC

  2. Vous aurez accès aux livres achetés dans le cadre du projet et aux bases de données UPEC

  3. Vous serez en contact avec l’équipe IAG4UPEC et le M2 Droit du numérique dont les bureaux et salle d’étude sont adjacents

  4. Vous aurez accès à un budget possiblement associé (par exemple pour des voyages de conférences, dans le cadre des missions du projet IAG4UPEC, voir ci-dessus les missions)

Votre intégration dans l’unité de recherche :

Ce post-doctorat s’insère dans le cadre du projet IAG4UPEC, s’inscrit dans les axes de recherche du laboratoire MIL qui comprend aussi une participation au projet européen PROSPER.

Le projet scientifique porté par ce post-doctorat s’inscrit dans la continuité du projet IAG4UPEC, projet Erasme, scientifique, pluridisciplinaire et à impact social (voir le site du projet : https://iag4upec.hypotheses.org/). Ce projet original a pour objet d’une part de créer une intelligence artificielle générative à l’UPEC et d’autre part de proposer une recherche inédite, innovante et pluridisciplinaire sur ce sujet précis de la création d’une IAG maison dans un cadre institutionnel contraint et de service public qu’est l’université en France. Le projet IAG4UPEC est un projet interdisciplinaire (informatique, droit, gestion, économie, philosophie, sociologie). C’est aussi un projet de recherche collaborative et un projet de recherche-action puisqu’il a vocation à transformer le fonctionnement des services de l’université Paris Est Créteil.

  1. MIL : Vous ferez partie de l’équipe du MIL (https://mil.u-pec.fr/), laboratoire dynamique et convivial, et participerez à l’axe ‘Libertés’ du laboratoire MIL (Marchés, Institutions, Libertés). En effet, vous participerez aux Séminaires mensuels de cet axe et aux Conférences organisée dans ce cadre (voir ci-dessous : le MIL investit dans le projet IAG4UPEC et dans le projet PROSPER).

  2. Projet européen PROSPER : Une conférence internationale IAG4UPEC/PROSPER/MIL est d’ores et déjà prévue en janvier 2026

  3. IAG4UPEC : Vous autez vocation à participer au projet IAG4UPEC en participant à tous les événements recherche du projet :

  • Webinaires mensuels, liste à https://iag4upec.hypotheses.org/rencontres-events)

  • Conférences tous les 6 mois

  • Réunion de groupe et collaborations binaires

  • Recherches juridiques et sociologiques (préparation des contributions aux événements, publications)

Début du contrat : 1er septembre 2025 (24 mois)

Salaire brut mensuel : 2800 euros soit 33600 euros bruts annuels

Procédure de recrutement : Adressez votre CV (incluant une liste des publications et deux référents) et une lettre de motivation à Claire Marzo (claire.marzo@u-pec.fr) avant le 1er juillet 2025

Le profil idéal

Formation et/ou qualification : Doctorat en droit ou en sociologie, et un excellent profil académique

Expériences antérieures attendues : Une compétence en recherche attestée par une publication en lien avec la thématique et les activités du projet est souhaitée ou un doctorat en lien avec la thématique du projet

Compétences :

  • Bonne connaissance du monde de la recherche

  • Capacité à travailler en équipe et à respecter les délais

  • Expertise démontrée en dépôts et pilotage de projets

  • Autonomie et bonne capacité organisationnelle

  • Bonne maitrise du français et de l'anglais

POURQUOI REJOINDRE L’UPEC ?

Université inclusive et investie pour la qualité de vie au travail de ses agents, l’UPEC développe des condi­tions d’emploi favorables :

  • Accompagnement dans l’évolution professionnelle (formation, préparation aux concours de la fonction publique, accompagnement personnalisé en conseil mobilité carrière)
  • Télétravail possible sur certaines fonctions, jusqu’à 2 jours par semaine
  • 47 jours de congés annuels
  • Espaces de restauration pour les personnels
  • Activités culturelles et de loisirs à tarifs préférentiels

Rejoignez nos équipes et mettez vos talents au service d’une université engagée et innovante.

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
Etes-vous titulaire de la fonction publique ? *
Quel est votre grade ? *
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation
Maximum file size: 20 Mo
Autre document (diplôme, autre...)
Maximum file size: 20 Mo
Quelles sont vos motivations ?