Acteur majeur de l’innovation universitaire ancré dans le Grand-Est Parisien, l’établissement développe une approche en synergie de ses missions de formation, de recherche, d’insertion professionnelle et de lien avec les partenaires. Elle favorise les démarches interdisciplinaires pour répondre aux défis de la société dans son environnement.
Le SCUIO-BAIP (Service commun universitaire d'information, d'orientation - Bureau Aide à l'Insertion Professionnelle) de l’Université Paris-Est Créteil a pour mission d'organiser l'accueil, l'information et l'orientation des étudiants et des adultes en reprises d’études de leur entrée à l'université et tout au long du cursus universitaire. Il assure ultérieurement avec les enseignants le suivi de leur insertion professionnelle.
Sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du SCUIO-BAIP (Service commun universitaire d'information, d'orientation - Bureau Aide à l'Insertion Professionnelle, votre mission principale se définit comme suit :
Concevoir, proposer et réaliser des dispositifs d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle pour faciliter la construction de parcours de formation et d'accès à l'emploi des différents publics (lycéens, étudiants, publics en reprise d'étude).
A ce titre vos activités principales se déclineront comme suit :
Assurer des bilans de compétences pour aider les étudiants à mieux comprendre leurs aptitudes et leurs aspirations.
Animer des ateliers autour du projet professionnel et de la préparation à l'insertion professionnelle.
Participer aux activités de promotion de l'offre de formation du service.
Conseiller et accompagner les publics de l'entrée en formation jusqu'à l'insertion professionnelle.
Participer à la définition des orientations politiques et stratégiques de l'établissement et du service.
Concevoir et mettre en œuvre des actions adaptées aux besoins repérés (salons, conférences, modules d'enseignement).
Faire évoluer la documentation, exercer une activité de veille.
Initier, entretenir et animer des partenariats avec les acteurs du champs de l'orientation, de la formation, de l'emploi (lycées, rectorats, CIO, SCUIO, chambres consulaires, AFPA, entreprises, collectivités territoriales, France Travail, APEC).
Produire ou exploiter des études statistiques sur les parcours d'études ou l'insertion professionnelle en lien avec les observatoires existants.
Coordonner l'activité d'une équipe, gérer éventuellement les moyens humains, techniques et financiers alloués à l'activité.
Elaborer des documents pédagogiques et des supports de communication.
Participer aux différents dispositifs d'accompagnement ou d'évaluation des candidats les différentes procédures de validation.
Formation de niveau Licence spécialité sciences humaines et sociales, information, communication, documentation, carrières sociales.
Connaissances générales :
Méthodes et outils d’aide à l’orientation (connaissance générale) - Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique (connaissance approfondie) -Dispositifs de formation initiale et continue (connaissance générale) - Objectifs et projets de l’établissement - Environnement socio-économique - Environnement et réseaux professionnels - Techniques d’animation de groupe -Méthodologie de conduite de projet - Techniques d’expression orale et écrite - Rôle des différents acteurs de la formation et de l’emploi -Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues).
Compétences opérationnelles :
Traduire des objectifs d’orientation et d’insertion professionnelle en actions pertinentes - Conduire un entretien (maîtrise) - Concevoir des outils pédagogiques - Sensibiliser et faire adhérer -Analyser des données et des informations - Concevoir une action de communication -Rédiger des rapports et des documents - Gérer un budget - Travailler en équipe.
Compétences comportementales : Sens du relationnel - Sens de l'organisation.
Université inclusive et investie pour la qualité de vie au travail de ses agents, l’UPEC développe des conditions d’emploi favorables :
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