Gestionnaire formation professionnelle

7 juillet 2025
CDD
12 mois

Localisation

94000 Créteil, Île-de-France

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A propos

Acteur majeur de l’innovation universitaire ancré dans le Grand-Est Parisien, l’établissement développe une approche en synergie de ses missions de formation, de recherche, d’insertion professionnelle et de lien avec les partenaires. Elle favorise les démarches interdisciplinaires pour répondre aux défis de la société dans son environnement.

La Direction de a Formation Professionnelle est en charge du conseil et de l'accompagnement sur les volets de la formation continue, de la VAE et des apprentis. Elle participe à la valorisation de l'offre de formation professionnelle. Elle héberge le CFA interne de l'Université.

Votre mission

L’UPEC fait du développement de la formation professionnelle un axe majeur de sa stratégie visant à devenir une université de référence dans le domaine de la formation tout au long de la vie.

Les activités de la DIFPRO sont réparties en plusieurs thématiques :

- La gestion administrative et financière du CFA interne (UPEC.CFA)

- L'accompagnement des composantes dans la gestion administrative et financière de la formation continue en lien avec les services compétents, l’évolution des outils dédiés à la formation professionnelle ;

- l’accompagnement au développement de parcours de formation professionnelle courts et longs en formation continue et en apprentissage ;

- la digitalisation des formations professionnelles ;

- le développement de la VAE ;

- la promotion de l'offre de formation ;

- le développement de partenariats privés et publics.

MISISONS:

Pilotage de la facturation

  • Procéder à l’export des factures FA, FC et VAE réaliser l’interface

  • Traiter les rejets de factures en interne et à l’externe.

  • Gérer les aspects financiers des ruptures et des modifications contractuelles. Tracer et exporter les avoirs.

  • Assurer le suivi de toute la chaine de facturation.

  • Créer les codes clients et fiabiliser les informations.

  • Assurer le lien avec la direction des affaires financières et l’agence comptable.

  • Contribuer à la l’élaboration du compte financier

Pilotage administratif

  • Recenser et créer de l’offre de formation sur les logiciels dédiés.

  • Assurer la gestion des conventions FC portées par la Difpro.

  • Accompagner les composantes dans la mise en oeuvre des -procédures et dans l’application des dispositifs règlementaires.

  • Contrôler la conformité des documents juridiques et administratifs, procéder à leur signature et à leur archivage.

  • Procéder au contrôle des assiduités opérées par les composantes.

  • Assurer le lien avec les financeurs de la formation professionnelle

  • Participer à la réponse aux enquêtes ministérielles ainsi qu’aux appels à projet.

  • Contribuer à la réalisation de la comptabilité analytique de l’UPEC CFA

Le profil idéal

Agents contractuels (CDD de 12 mois avec possibilité de renouvellement)

Rémunération basée sur la grille indiciaire des techniciens (ITRF)

Connaissances souhaitées :

  • Connaître la réglementation et les modes de fonctionnement de la formation professionnelle et plus

particulièrement l’apprentissage ;

  • Connaître les modalités de financement et les publics de la formation professionnelle.

Savoir-faire :

  • Savoir utiliser/s’adapter aux outils informatiques spécifiques à la formation professionnelle ;

  • Maîtriser les logiciels courants de bureautique.

Savoir-être :

  • Etre organisé et réactif ;

  • Planifier ses activités en tenant compte des priorités et des échéances ;

  • Etre capable d’effectuer un travail de vérification.

POURQUOI REJOINDRE L’UPEC ?

Université inclusive et investie pour la qualité de vie au travail de ses agents, l’UPEC développe des condi­tions d’emploi favorables :

  • Accompagnement dans l’évolution professionnelle (formation, préparation aux concours de la fonction publique, accompagnement personnalisé en conseil mobilité carrière)
  • Télétravail possible sur certaines fonctions, jusqu’à 2 jours par semaine
  • 47 jours de congés annuels
  • Espaces de restauration pour les personnels
  • Activités culturelles et de loisirs à tarifs préférentiels

Rejoignez nos équipes et mettez vos talents au service d’une université engagée et innovante.

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