Responsable de la Sécurité du Système d’Information H/F

94000 Créteil

Partagez cette offre

A propos

Acteur majeur de l’innovation universitaire ancré dans le Grand-Est Parisien, l’établissement développe une approche en synergie de ses missions de formation, de recherche, d’insertion professionnelle et de lien avec les partenaires. Elle favorise les démarches interdisciplinaires pour répondre aux défis de la société dans son environnement.

La Direction des Systèmes d'Information met en oeuvre la politique du système d'information et des technologies de l'information et de la communication telle qu'elle est définie par la Présidence et le Conseil d'Administration, ceci dans le respect de la réglementation et des préconisations nationales, notamment en matière de cyber sécurité et de protection des données personnelles. Elle a un rôle de coordination avec les directions, services et composantes de l'Université.

Votre mission

Sous la responsabilité fonctionnelle de l’AQSSI et sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice Générale des Services, vos principales missions seront :

·         Redéfinir et piloter de la Politique de Sécurité du Système d'Information de l'Université Paris Est Créteil au regard de l'évolution sociétale actuelle (BYOD, cloud, itinérance des utilisateurs, etc.) et de la diversité de nos environnements et de nos populations (étudiants, enseignants, chercheurs, administratifs, etc.) ;

·         Participer au Comité de Sécurité de l’UPEC ;

·         Contribuer à la mise en place d’une chaine fonctionnelle de la SSI ;

·         Collaborer avec le Fonctionnaire de Sécurité de Défense (FSD) de l’établissement, notamment en matière de mise en place des plans gouvernementaux ainsi qu’en matière de protection du patrimoine scientifique.

·         Mettre en place et animer un réseau de correspondants de Sécurité du Système d'Information pour harmoniser les pratiques ;

·         Mettre en place une démarche sécurité des systèmes d’information répondant aux exigences réglementaires (PSSIE, RGS, RGPD) ;

·         Mettre en place des politiques de lutte contre les attaques en réaction mais également en anticipation

·         Participer à l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et la mise à jour des référentiels internes de sécurité

·         Mettre en place d'un référentiel de bonnes pratiques informatiques et accompagner des publics de l'Université dans cette démarche

·         Vérifier la conformité du SI de l'Université avec les bonnes pratiques sécuritaires et en garantir l’évolution cohérente

·         Développer une culture de la sécurité du système d’information et des données auprès de toutes les entités de l’UPEC

·         Participer aux analyses d’impact de protection des données

·         Procéder à l’analyse des risques, effectuer des audits et contrôles en matière de sécurité de l’information

·         Assister les maîtrises d’ouvrages pour la prise en compte des problématiques SSI

Compétences requises :

·         Architecture système d’information métier et fonctionnelle

·         Méthode d’analyse des risques et normes liés à la sécurité du SI

·         Méthode d’audit interne des SI

·         Règles liées à la protection des données

·         Sécurité informatique, sécurité des systèmes d’informations

·         Stratégie et Politique Sécurité de l’établissement (PSSI)

Le profil idéal

Poste à pourvoir rapidement, en CDI, catégorie A

Rémunération basée sur grille indiciaire des IGR

Bac +4/5 et expérience avérée dans le domaine de la SSI ou dans une fonction équivalente.

Le RSSI est basé au Campus Centre à Créteil (94). Il est amené à se déplacer sur tous les sites de l’université.

Compétences requises :

·         Architecture système d’information métier et fonctionnelle

·         Méthode d’analyse des risques et normes liés à la sécurité du SI

·         Méthode d’audit interne des SI

·         Règles liées à la protection des données

·         Sécurité informatique, sécurité des systèmes d’informations

·         Stratégie et Politique Sécurité de l’établissement (PSSI)

POURQUOI REJOINDRE L’UPEC ?

Université inclusive et investie pour la qualité de vie au travail de ses agents, l’UPEC développe des condi­tions d’emploi favorables :

• Accompagnement dans l’évolution professionnelle (formation, préparation aux concours de la fonction publique, accompagnement personnalisé en conseil mobilité carrière)
  • Télétravail possible sur certaines fonctions, jusqu’à 2 jours par semaine
  • 47 jours de congés annuels
  • Espaces de restauration pour les personnels
  • Activités culturelles et de loisirs à tarifs préférentiels

Rejoignez nos équipes et mettez vos talents au service d’une université engagée et innovante.

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Etes-vous titulaire de la fonction publique ? *
Quel est votre grade ? *
CV *
Lettre de motivation
Maximum file size: 8 Mo
Autre document (diplôme, autre...)
Maximum file size: 8 Mo
Quelles sont vos motivations ?