Responsable du Pôle Pension de l’Enseignement Supérieur

1 février 2025
CDD
12 mois

Localisation

94000 Créteil, Île-de-France

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A propos

Acteur majeur de l’innovation universitaire ancré dans le Grand-Est Parisien, l’établissement développe une approche en synergie de ses missions de formation, de recherche, d’insertion professionnelle et de lien avec les partenaires. Elle favorise les démarches interdisciplinaires pour répondre aux défis de la société dans son environnement.

La Direction des Ressources Humaines met en oeuvre les objectifs et la politique de l'établissement. Elle conseille et accompagne les directions, les services communs et les composantes sur tous les aspects de la carrière des agents, des enseignants, enseignants-chercheurs et des BIATSS.

Votre mission

Placé.e sous l’autorité hiérarchique de la DGSA-Directrice des ressources humaines,

-       Encadrer une équipe constituée de 2 agents.

-       Veiller à l’application de la réglementation et l’accompagnement des agents.

-       Etre référent.e et conseil pour les 7 établissements en matière de gestion (gestion de retraite et comptes individuels de retraite).

-       Assurer mensuellement une permanence retraite sur 2 sites (Université Gustave Eiffel et Université Sorbonne Paris-Nord)

-       Programmer la campagne annuelle des Estimations indicatives globales (EIG).

-       Préparer et programmer les actions suivantes :

o   a) Contrôle interne Pension

o   b) Recensement des ETP (Equivalent Temps Plein)

o   c) Campagne Retraite

-       Participer aux réunions de direction et aux projets transversaux.

Le profil idéal

Connaissances

-          Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique et des circuits de décision.

-          Maîtrise de la réglementation en matière de retraite des fonctionnaires

Savoir-faire

-          Manager une équipe

-          Disposer d’une expérience significative en gestion de carrière et de paie

-          Être capable d’analyser une carrière ou une situation et résoudre les problèmes

-          Jouer un rôle d’aide à la décision

-          Capacités rédactionnelles et relationnelles

-          Planifier et rendre compte

-          Avoir de la pédagogie

-          Outils métiers utilisés : TOSCA, SIHAM, WINPAIE

Savoir-être

-          Capacité à représenter l’établissement

-          Rigueur – Discrétion – Organisation - Autonomie

-          Capacité d’écoute comme de conviction

-          Diplomatie



Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique, avec expérience significative de la fonction RH, de catégorie B.

Prise de fonction au 01/10/2025.

POURQUOI REJOINDRE L’UPEC ?

Université inclusive et investie pour la qualité de vie au travail de ses agents, l’UPEC développe des condi­tions d’emploi favorables :

  • Accompagnement dans l’évolution professionnelle (formation, préparation aux concours de la fonction publique, accompagnement personnalisé en conseil mobilité carrière)
  • Télétravail possible sur certaines fonctions, jusqu’à 2 jours par semaine
  • 47 jours de congés annuels
  • Espaces de restauration pour les personnels
  • Activités culturelles et de loisirs à tarifs préférentiels

Rejoignez nos équipes et mettez vos talents au service d’une université engagée et innovante.

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