Chargé.e d'aide au pilotage - DRV

12 février 2025
CDD
12 mois

Localisation

94000 Créteil, Île-de-France

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A propos

Acteur majeur de l’innovation universitaire ancré dans le Grand-Est Parisien, l’établissement développe une approche en synergie de ses missions de formation, de recherche, d’insertion professionnelle et de lien avec les partenaires. L'UPEC favorise les démarches interdisciplinaires pour répondre aux défis de la société dans son environnement.

La Direction de la Recherche et de la Valorisation élabore et suit le volet recherche du contrat d'établissement, décline et met en oeuvre la stratégie d'établissement et le suivi des besoins et moyens des laboratoires. Elle est garante de la protection et de la valorisation de la propriété intellectuelle et des innovations produites dans nos laboratoires.

Elle est constituée d’une équipe de 27 personnes, réparties au sein de 4 Pôles :

•  Pôle Structuration et stratégie scientifique

•  Pôle Ingénierie de projets

•  Pôle Financier

•  Pôle UPEC transfert et innovation

 Elle élabore et suit le volet recherche du contrat d’établissement, décline et met en œuvre la stratégie d’établissement et le suivi des besoins et moyens des 32 laboratoires. Elle est garante de la propriété intellectuelle et des innovations produites dans les laboratoires rattachés à l’Université.

Pour accompagner les activités de la DRV, 2 chargés de mission transversaux viennent compléter l’équipe : l’un en appui à la transformation assisté d’un chargé d’aide au pilotage.

Votre mission

Rôle transversal au sein de la DRV, vous apportez une aide au pilotage et à la prise décision de l’équipe de direction (Vice-présidente Recherche et assesseurs/Directrice de la Recherche et de la Valorisation) dans la mise en œuvre de la politique Recherche de l’établissement.

Vous assures la collecte, la gestion, la préparation des données quantitatives et qualitatives ainsi que le traitement statistique au moyen des outils statistiques et informatiques adaptés au contexte d’une étude en lien avec les autres directions et services de l’Université.

 Activités principales :

  • Construire et mettre en place des outils d’analyse, de pilotage, de régulation (indicateurs, tableaux de bord)

  • Collecter et analyser les données quantitatives et qualitatives et en contrôler la fiabilité

  • Répondre aux demandes de reporting de l’équipe de direction, des directions et services de l’Université ou autres acteurs de l’enseignement supérieur et de la Recherche

  • Assurer la mise en œuvre d’enquêtes et d’études statistiques

  • Participer à la rédaction de notes, de rapports ou de synthèses de présentation des résultats statistiques (analyse et prospective)

 Autres activités :

  • Contribuer et/ou conduire des projets transversaux et d’amélioration continue : HRS4R (Human resources strategy for researchers), calcul des coûts des plateformes…

  • Contribuer à l’appui du Pôle financier de la DRV lors de la préparation et de l’élaboration du budget de la Recherche de l’Université

Le profil idéal

Agents contractuels (CDD de jusqu'au 30/11/25 avec possibilité de renouvellement) ; rémunération basée sur la grille indiciaire des ingénieurs d'études

Connaissances souhaitées ou à acquérir :

  • Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France

  • Objectifs et projets de l’établissement

  • Techniques statistiques et informatiques de collecte et de traitement des données ; Cadre légal et déontologique ; Environnement et réseaux professionnels ; Connaissances budgétaires générales 

  • Méthodologie de conduite de projets

  • Langue anglaise (niveau B1 à B2)

Savoir-faire :

  • Jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision

  • Construire et faire vivre un dispositif d’évaluation de la performance

  • Réaliser des synthèses ; Rédiger des rapports ou des documents ; Concevoir des tableaux de bord

  • Elaborer des éléments de langage

Savoir être :

  • Réactivité 

  • Capacité de prospective 

  • Rigueur / Fiabilité

  • Curiosité

POURQUOI REJOINDRE L’UPEC ?

Université inclusive et investie pour la qualité de vie au travail de ses agents, l’UPEC développe des condi­tions d’emploi favorables :

  • Accompagnement dans l’évolution professionnelle (formation, préparation aux concours de la fonction publique, accompagnement personnalisé en conseil mobilité carrière)
  • Télétravail possible sur certaines fonctions, jusqu’à 2 jours par semaine
  • 47 jours de congés annuels
  • Espaces de restauration pour les personnels
  • Activités culturelles et de loisirs à tarifs préférentiels

Rejoignez nos équipes et mettez vos talents au service d’une université engagée et innovante.

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