Acteur majeur de l’innovation universitaire ancré dans le Grand-Est Parisien, l’UPEC développe une approche en synergie de ses missions de formation, de recherche, d’insertion professionnelle et de lien avec les partenaires. Elle favorise les démarches interdisciplinaires pour répondre aux défis de la société dans son environnement.
La Direction de la Recherche et de la Valorisation élabore et suit le volet recherche du contrat d'établissement, décline et met en oeuvre la stratégie d'établissement et le suivi des besoins et moyens des laboratoires. Elle est garante de la protection et de la valorisation de la propriété intellectuelle et des innovations produites dans nos laboratoires. Le poste est rattaché au Pôle UTI.
Piloter l’organisation générale de la CR sous la responsabilité du responsable du pôle
Rédiger, assurer la diffusion et la mise en ligne des synthèses de la CR et des relevés de décisions
Assurer le suivi des décisions prises en CR et leur bonne exécution par les services concernés
Assurer la définition et le suivi des appels d’offre de la CR et leur mise en œuvre
Produire des résumés et synthèses des dossiers scientifiques
Réaliser des études, en collaboration avec le chargé d’aide au pilotage, portant sur les indicateurs de la politique menée par la commission de la recherche
Elaborer et suivre les conventions liées à la structuration de la recherche et aux relations institutionnelles
Suivre les moyens, notamment financiers et humains, alloués aux unités de recherche ainsi que leurs activités de recherche
Répondre aux besoins d’information des chercheurs et enseignants chercheurs, notamment en matière de politique scientifique de l’université, en appui au responsable du pôle
Mettre en place des actions de communication pour diffuser les appels d’offre de la commission de la recherche
Contribuer à la mise en œuvre de la démarche qualité du pôle
Agents contractuels (CDD de 12 mois avec possibilité de renouvellement) ; rémunération basée sur la grille indiciaire des ingénieurs d'études
Connaissances souhaitées ou à acquérir :
Organisation de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
Structuration des activités de recherche ( unités de recherche , équipes, plateformes et plateaux techniques…)
Notions juridiques, notamment en propriété intellectuelle et droit des contrats
Savoir-faire :
Communiquer et faire preuve de pédagogie
Rédiger une note de synthèse
Savoir rendre compte ; planifier les activités
Utiliser les outils bureautiques (maîtrise)
Travailler en mode projet
Produire des procédures ou à les implémenter
Savoir être :
Esprit de synthèse et bonnes capacités rédactionnelles
Rigueur/fiabilité
Sens de la confidentialité
Esprit d'équipe
Université inclusive et investie pour la qualité de vie au travail de ses agents, l’UPEC développe des conditions d’emploi favorables :
Rejoignez nos équipes et mettez vos talents au service d’une université engagée et innovante.