Acteur majeur de l’innovation universitaire ancré dans le Grand Est Parisien, l’Université Paris Est Créteil développe une approche en synergie de ses missions de formation, de recherche, d’insertion professionnelle et de lien avec les partenaires. Elle favorise les démarches interdisciplinaires pour répondre aux défis de la société dans son environnement.
Le Leesu (Laboratoire Eau, Environnement et Systèmes Urbains) est un laboratoire commun à l’Université Paris-Est Créteil et à l’École des Ponts ParisTech. Il mène des recherches interdisciplinaires sur la gestion de l’eau en milieu urbain, avec une expertise reconnue en écotoxicologie, suivi des contaminants émergents, et qualité des milieux aquatiques. Le laboratoire s’appuie sur une forte capacité d’observations de terrain, le développement de protocoles expérimentaux innovants et des approches de modélisation environnementale, pour comprendre les interactions entre activités humaines, réseaux d’assainissement et milieux naturels.
Contexte
De nombreux polluants émergents, tels que les composés pharmaceutiques et les microplastiques, sont aujourd’hui régulièrement détectés dans les milieux aquatiques, en raison de leur élimination partielle par les stations de traitement des eaux usées (STEP). Parmi les polluants pharmaceutiques préoccupants, le furosémide génère des métabolites (saluamine, furfural, pyridinium du furosémide) qui présentent une toxicité accrue et soulèvent des inquiétudes quant à leurs effets neurotoxiques et endocriniens. Les micro- et nanoplastiques, quant à eux, sont également au cœur des préoccupations actuelles pour leur persistance, leur biodisponibilité et leur capacité à interagir avec d'autres contaminants chimiques dans les écosystèmes aquatiques.
Dans ce contexte, le LEESU mène plusieurs travaux visant à :
· Évaluer les effets neurotoxiques et endocriniens de ces composés sur différents modèles biologiques (drosophile, daphnie, algue) ;
· Identifier des biomarqueurs de toxicité générale et spécifique ;
· Étudier l’impact des contaminants issus de différentes matrices (sol, boues et effluents de STEP), dont les polluants pharmaceutiques et plastiques.
Sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage et encadré.e par les chercheurs, ingénieurs et doctorants du laboratoire, vous participez activement aux missions suivantes :
·Gestion des organismes modèles : entretien et suivi des souches de drosophiles, daphnies et d’algues ;
·Expérimentations : mise en place de tests d’impact (neurotoxiques, endocriniens, physiologiques) sur les différents modèles biologiques ;
·Biologie moléculaire : participation à la mise en place et à la réalisation d’analyses (RT-qPCR) ;
·Biochimie : analyses chimiques et enzymatiques
·Analyses de données : contribution au traitement des résultats expérimentaux, en biologie moléculaire et physicochimie, avec des outils statistiques (R) ;
.Support aux activités du laboratoire : entretien du matériel, gestion des stocks, participation à la vie scientifique du laboratoire.
Contrat d'apprentissage d'1 an proposé aux étudiants en master, école ingénieur dans les domaines suivants : Toxicologie, Environnement, Santé, Écotoxicologie, Biologie, Biochimie, Biologie moléculaire.
Compétences requises :
·Connaissances requises (ou en cours d’acquisition) :
oÉcotoxicologie et modèles biologiques,
oTechniques de biologie moléculaire (notamment RT-qPCR), et biochimique
oStatistiques appliquées à la biologie, et une connaissance en programmation sous R serai apprécié.
· Qualités attendues :
oEsprit d’équipe, rigueur, sens de l’organisation, capacité d’adaptation, ouverture d’esprit
oAutonomie, curiosité scientifique,
oBon niveau de communication orale et écrite (français et anglais).
Université inclusive et investie pour la qualité de vie au travail de ses agents, l’UPEC développe des conditions d’emploi favorables :
Rejoignez nos équipes et mettez vos talents au service d’une université engagée et innovante.