Gestionnaire administratif et financier - DPDD

26 mai 2025
CDD
12 mois

Localisation

94000 Créteil, Île-de-France

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A propos

Acteur majeur de l’innovation universitaire ancré dans le Grand-Est Parisien, l’établissement développe une approche en synergie de ses missions de formation, de recherche, d’insertion professionnelle et de lien avec les partenaires. Il favorise les démarches interdisciplinaires pour répondre aux défis de la société dans son environnement.

La Direction du Patrimoine et du Développement Durable (DPDD) de l'Université Paris Est Créteil (UPEC), met en œuvre la stratégie immobilière, d’exploitation et de valorisation du parc immobilier de l’UPEC. Elle définit et anime les processus de l’établissement dans les domaines des travaux et de la construction, du gros-entretien et renouvellement (GER), de la maintenance et de l’entretien du parc immobilier.

Au sein de la DPDD, le Pôle administratif et financier pilote le budget et l'activité de l'ensemble de la Direction (4 pôles, 71 agents répartis sur l'ensemble des sites de Créteil). Il est composé d’un Responsable de Pôle et de 4 gestionnaires financiers (2 agents de catégories B et 2 agents de catégories C). Le pôle gère un budget annuel de 12 millions d'euros en fonctionnement et d’environ 30 millions d'euros en investissement.

Votre mission

Sous l’autorité du responsable de pôle, vous aurez pour mission principale d’assurer le suivi financier et budgétaire des pôles Maîtrise d'Ouvrage et Exploitation Maintenance de la DPDD. Il a pour activités principales :

  • Participer à la préparation du budget initial (en AE et CP) et des budgets rectificatifs

  • Suivre les crédits par type de dépenses ou d'opérations ou par structure

  • Veiller à la conformité et à la lisibilité des opérations traitées

  • Participer à l’élaboration du Plan d’investissement immobilier et à sa programmation budgétaire

  • Contrôler la bonne application de la réglementation, s'informer et suivre l'évolution de ladite réglementation dans son domaine d'activité

  • Classer et archiver les pièces et justificatifs d'opérations financières et comptables

  • Informer les responsables de Pôles et de Services de leur exécution budgétaire

  • Participer à l’établissement et la gestion des outils de suivi financier et tableaux de bord, identifier les indicateurs et en assurer le suivi, produire des bilans

  • Procéder aux engagements juridiques dans SIFAC (s’assurer préalablement de l’existence des crédits)

  • Examiner les devis (contrôler l’existence des mentions obligatoires) ; attacher les devis à des structures et à des opérations, à des marchés

  • S’assurer de l’exécution des prestations et des travaux et assurer la valorisation des services faits

  • Suivre les contrats et/ou conventions

  • Collecter, contrôler et scanner les pièces justificatives, les joindre aux commandes

  • Gérer la chaine des signatures

  • Consulter les factures dématérialisées, suivi des paiements aux prestataires

  • Suivre le coût des immobilisations acquises et futures de la direction

  • Répondre aux contacts et éventuelles relances

Le profil idéal

Agents contractuels (CDD de 12 mois avec possibilité de renouvellement) ; rémunération basée sur la grille indiciaire des adjoints techniques de recherche et de formation

Connaissances souhaitées :

  • Finances publiques & GBCP, Règles et techniques de la comptabilité, Marchés publics

  • Systèmes d'information budgétaires et financiers : SIFAC (SAP) : formations possibles

  • Monde universitaire et règles applicables aux EPSCP : formations possibles

Savoir-faire :

  • Analyser les données comptables et financières

  • Appliquer des règles financières

  • Assurer le suivi des dépenses et des recettes

  • Exécuter la dépense et la recette

  • Gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe

Savoir être :

  • Rigueur/Fiabilité

  • Aisance relationnelle, capacité à rédiger et à présenter

  • Sens de l'organisation

  • Réactivité et sens de l'initiative

  • Capacité de raisonnement analytique et sens critique 

  • Sens de la confidentialité et discrétion professionnelle

  • Sens du service public 

POURQUOI REJOINDRE L’UPEC ?

Université inclusive et investie pour la qualité de vie au travail de ses agents, l’UPEC développe des condi­tions d’emploi favorables :

  • Accompagnement dans l’évolution professionnelle (formation, préparation aux concours de la fonction publique, accompagnement personnalisé en conseil mobilité carrière)
  • Télétravail possible sur certaines fonctions, jusqu’à 2 jours par semaine
  • 47 jours de congés annuels
  • Espaces de restauration pour les personnels
  • Activités culturelles et de loisirs à tarifs préférentiels

Rejoignez nos équipes et mettez vos talents au service d’une université engagée et innovante.

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