Responsable du Service aux utilisateurs et du parc informatique H/F

23 juin 2025
CDD
12 mois

Localisation

94000 Créteil, Île-de-France

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A propos

Acteur majeur de l’innovation universitaire ancré dans le Grand Est Parisien, l’Université Paris Est Créteil développe une approche en synergie de ses missions de formation, de recherche, d’insertion professionnelle et de lien avec les partenaires. Elle favorise les démarches interdisciplinaires pour répondre aux défis de la société dans son environnement.

La Direction des Systèmes d'Information met en œuvre la politique du système d'information et des technologies de l'information et de la communication telle qu'elle est définie par la Présidence et le Conseil d'Administration, ceci dans le respect de la réglementation et des préconisations nationales, notamment en matière de cyber sécurité et de protection des données personnelles. Elle a un rôle de coordination avec les directions, services et composantes de l'Université.

Votre mission

Sous l'autorité du directeur de la DSI, le responsable du service « Service aux utilisateurs » a pour missions : d’une part la gestion du parc informatique sous responsabilité de la DSI et l’organisation globale du service aux utilisateurs, et d’autre part le management, la gestion, et le pilotage du service afin d'assurer l'ensemble de ses missions.

Le service « Services aux utilisateurs » regroupe 4 missions essentielles :

L’assistance à distance dont l'objectif est de contribuer à la satisfaction des utilisateurs par la prise en compte de leurs demandes concernant les dysfonctionnements ou les évolutions de leur poste de travail (y compris l’accès et le fonctionnement des applications qu’ils utilisent), les traiter à distance ou les transférer vers un autre pôle de la DSI.

L’assistance sur site dont l'objectif est d’intervenir sur place auprès des utilisateurs afin de résoudre l’ensemble des demandes qui n’ont pas été traitées à distance, d’assurer la préparation des nouveaux postes de travail et des moyens matériels connectés.

L’ingénierie du poste de travail dont l'objectif est de réaliser l’ensemble des projets d’ingénierie concernant le poste de travail dans un souci d’homogénéisation du parc, de fiabilité des solutions mises en œuvre et de maintenabilité dans le cadre de la stratégie d’évolution du système d’information.

L’audiovisuel dont l'objectif est prioritairement de moderniser les équipements audiovisuels (amphithéâtres et salles pédagogiques et de réunions) de l’Université et d’assurer la maintenance des matériels. Le pôle audiovisuel a également un rôle de conseil et d’accompagnement des directions et composantes de l’Université.

Le responsable du service aux utilisateurs est le supérieur hiérarchique de l'ensemble des membres du service composé de 19 personnes. Il assure également la coordination permanente de son équipe et de l’ensemble des informaticiens des composantes rattachés ou non à la DSI dans le but d’une cohérence globale des projets, des orientations, des processus et des pratiques au niveau de l’établissement. Il est force de proposition : d’une part sur la gestion et l'évolution du parc informatique et du poste de travail en cohérence avec la politique et les orientations de l’établissement dans ce domaine, et avec les besoins métiers et applicatifs, et d’autre part sur les outils permettant de bien gérer les postes de travail et les demandes des utilisateurs de façon à optimiser la qualité de service.

Vos principales activités seront de:

  • Gérer les ressources :

  • Affecter les objectifs au personnel de son service

  • Réaliser les entretiens professionnels annuels

  • Assurer l'évolution des personnels du service et la communication en son sein

  • Motiver et mobiliser les équipes sur l'atteinte des objectifs



  • Manager le service :

  • Répartir les moyens et les ressources en fonction des objectifs

  • Piloter le service en réalisant régulièrement des points de suivi

  • Identifier et suivre les indicateurs représentatifs de l'activité

  • Assurer le suivi des contrats de service dont son entité est responsable 

  • Gérer les situations de crise



  • Assurer le maintien et contribuer à l'évolution de la partie du système d'information placée sous sa responsabilité :

  • Analyser les performances

  • Identifier les axes d'évolutions du système d'information et être force de proposition

  • Garantir la cohérence de l'ensemble des solutions mises en œuvre

  • Participer aux appels d'offres de son domaine de responsabilité

  • S'assurer de l'efficacité des prestations externes



  • Maîtriser le budget :

  • Gérer les coûts

  • Identifier les besoins futurs

  • Réaliser le budget prévisionnel



  • Maîtriser les risques et la qualité :

  • Appliquer et promouvoir la politique sécurité

  • S'assurer la bonne application des principes et méthodes validées au sein de la DSI

  • Mettre en place un processus d'amélioration continue

Le profil idéal

Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique ou contractuels (CDD de 12 mois avec possibilité de renouvellement)

Rémunération basée sur la grille indiciaire des ingénieurs d'études (ITRF)



Nous attendons de vous certaines compétences, telles que :

  • Maîtriser la gestion des Ressources Humaines

  • Maîtriser les techniques de management d'équipe

  • Avoir une connaissance approfondie des concepts et techniques d'architecture des ordinateurs, des systèmes et des réseaux

  • Maîtriser les différentes architectures matérielles

  • Avoir une connaissance des équipements audiovisuels et de leurs usages (production, réalisation et diffusion)

  • Avoir une bonne connaissance de la réglementation et des procédures relatives aux marchés publics

  • Savoir gérer des projets

  • Faire respecter les procédures de sécurité

  • Gérer les situations d'urgence

  • Conduire des négociations avec des partenaires internes et externes

  • Maîtriser les techniques d'animation et de formation

  • Avoir une bonne connaissance des méthodes de gestion des services informatiques, notamment d’ITIL (gestion des changements, mises en production, disponibilités, capacités, incidents)

  • Anglais technique

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