Acteur majeur de l’innovation universitaire ancré dans le Grand Est Parisien, l’Université Paris Est Créteil développe une approche en synergie de ses missions de formation, de recherche, d’insertion professionnelle et de lien avec les partenaires. Elle favorise les démarches interdisciplinaires pour répondre aux défis de la société dans son environnement.
La Direction de la Transformation accompagne l'équipe politique de l'établissement, la direction générale, les directions des services centraux et composantes dans la construction de la mise en œuvre de la stratégie de développement de l'Université.
La cellule DD&RS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale), au sein du pôle Stratégie & Grands Projets, au sein de la Direction de la Transformation est une cellule qui s’adresse à tous les collaborateurs et à tous les étudiants, quelle que soit leur faculté ou leur composante. La cellule DD&RS propose un service de support et d’accompagnement pour tout projet en lien avec l’adaptation aux dérégulations environnementales et l’atténuation de celles-ci.
Au cœur de ses missions :
·La sensibilisation aux enjeux des transitions socio-écologiques.
·L’information autour des actions entreprises par les communautés universitaires.
· La reconnaissance et la valorisation de l’engagement écocitoyen.
. La mise en conformité et la démarche qualité RSO.
Intérêt général de la mission de service civique :
Le rapport « Sensibiliser et se former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur » incite les universités françaises à renforcer l’esprit critique et l’écocitoyenneté des étudiants, étudiantes. Depuis 2015, l’outil La Fresque du Climat a fait ses preuves en termes de pédagogie pour mesurer la complexité des enjeux. Elle permet aussi de créer des espaces de réflexion autour de solutions collectives et participatives.
L’objectif d’intérêt général de cette mission est de contribuer à la vulgarisation de connaissances scientifiques transdisciplinaires pour renforcer l’esprit critique et la pensée systémique des communautés de l’UPEC et des acteurs territoriaux.
Sous la responsabilité de la cheffe de projet, les volontaires seront amenés à :
Les volontaires seront amenés à :
-Organiser des ateliers de La Fresque du Climat et toute autre fresque (invitation, lieu, matériel, compte-rendus, mailing..) auprès des étudiants et étudiantes ainsi que des directions, des équipes de recherche et de formation.
-Organiser des ateliers ludiques d’intelligence collective selon appétences
-Conduire un état des lieux des composantes (facultés, UFR, IUT ..) dans lesquelles les fresques sont déjà déployées (dans le cadre pédagogique ou dans la vie étudiante)
-Compléter et actualiser le tableau « Reporting ERASME » recensant l’ensemble des ateliers et événements organisés à l’UPEC sous la coordination du service civique.
-Contribuer à la coordination du pool étudiant animateur.ice.
-Soutenir aux différentes missions de la cellule DD&RS.
-Soutenir à l’accompagnement de projets étudiants en lien avec le DD&RS.
-Rédiger les articles de communication des évènements DD&RS menés à l’UPEC.
Cette mission est proposée aux volontaires ayant :
-Intérêt pour la thématique proposée ;
-Appétence pour les sujets environnementaux et sociétaux ;
-Animateur(trice) Fresque du climat apprécié ;
-Connaître le fonctionnement d'une université.
Savoirs-êtres nécessaires :
-Être autonome ;
-Bien communiquer à l’oral et à l’écrit ;
-Être polyvalent.e ;
-Être organisé.e ;
-Être réactif.ve et dynamique ;
-Maîtriser les outils bureautiques courants ;
-Savoir respecter la confidentialité.
Durée de la mission : 7 mois à compter du 1er ou du 15 septembre 2025.
Horaire hebdomadaire : 24 heures
Poste basé à Créteil (déplacements sur les campus de l'UPEC)
Université inclusive et investie pour la qualité de vie au travail de ses agents, l’UPEC développe des conditions d’emploi favorables :
Rejoignez nos équipes et mettez vos talents au service d’une université engagée et innovante.