Acteur majeur de l’innovation universitaire ancré dans le Grand-Est Parisien, l’Université Paris Est Créteil développe une approche en synergie de ses missions de formation, de recherche, d’insertion professionnelle et de lien avec les partenaires. Elle favorise les démarches interdisciplinaires pour répondre aux défis de la société dans son environnement.
Créé le 1er août 2022 par arrêté du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’Institut d’Etudes Politiques de Fontainebleau-UPEC est l’un des 11 instituts d’études politiques de France. Il gère la scolarité d’environ 900 étudiantes et étudiants préparant soit un diplôme d’IEP soit des diplômes nationaux (licences et masters en sciences politiques). L’IEP se caractérise par une large ouverture à international, forte de 40 partenariats avec des universités étrangères et six doubles diplômes en Licence et en Master. Une équipe pédagogique de 14 enseignants-chercheurs titulaires et environ 150 chargés d’enseignement participe à la formation des étudiants. L’équipe administrative compte 9 agents et certaines fonctions (gestion des ressources humaines, gestion financière et maintenance) sont partagées avec l’IUT Sénart-Fontainebleau, au sein d’un centre de services mutualisé.
L'Institut d'Études Politiques de Fontainebleau-UPEC recherche un(e) apprenti(e) en communication pour renforcer son activité de communication digitale et événementielle. Sous la responsabilité du chargé de communication, l'apprenti(e) participera activement à la mise en œuvre de la stratégie de communication, avec un accent particulier sur la gestion des réseaux sociaux, la création graphique et e suivi des outils digitaux.
Community Management
- Animer les réseaux sociaux de l’IEP (LinkedIn, Instagram, Facebook) en cohérence avec la ligne éditoriale définie ;
- Modérer les commentaires et répondre aux messages des étudiants et partenaires ;
- Suivre et analyser les performances des publications et proposer des améliorations.
Création graphique et mise en forme de contenus
- Participer à la création de supports de communication papier et digitaux (affiches, brochures, visuels pour réseaux sociaux, newsletters, etc.) ;
- Concevoir, programmer et publier du contenu (textes, visuels, vidéos, stories, etc.).
Gestion des sites internet et de l’espace membre
- Assurer la mise à jour des contenus du site institutionnel et du Hub interne (documents, actualités, annonces, etc.) ;
- Participer à l’animation et modération de l’espace membre
- Veiller à la cohérence et à la qualité des informations diffusées.
Appui à l’organisation d’événements
- Soutenir la mise en place des événements de l’IEP (Journées Portes Ouvertes, Convention Citoyenne Etudiante, conférences, remises de diplômes, salons étudiants, etc.) ;
- Réaliser des reportages photo/vidéo lors des événements et assurer leur diffusion ;
- Aider à la coordination logistique et à la communication autour des événements.
Étudiant(e) en formation supérieure (master) en communication, marketing digital, graphisme ou équivalent, avec :
- Aisance rédactionnelle et orthographique ;
- Maîtrise des réseaux sociaux et des outils de gestion associés ;
- Compétences en création graphique (Canva, Photoshop, InDesign, Illustrator) ;
- Connaissance de la gestion de contenus web et des CMS appréciée ;
- Créativité, rigueur et sens du travail en équipe.
Durée et modalités :
Contrat d’apprentissage d’une durée de 1 ou 2 ans. Le rythme de l’alternance doit permettre une présence 3 jours par semaine chez l’employeur et 2 jours en formation.
Poste basé à Fontainebleau, dans les locaux de l’IEP à Fontainebleau, 10 rue du docteur Clément Matry.
Rémunération selon réglementation en vigueur.
Université inclusive et investie pour la qualité de vie au travail de ses agents, l’UPEC développe des conditions d’emploi favorables :
Rejoignez nos équipes et mettez vos talents au service d’une université engagée et innovante.