Chargé de mission Qualité de Vie au Travail – Référent Egalité et Diversité

22 juillet 2024
CDD
12 mois

Localisation

94000 Créteil

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A propos

Acteur majeur de l’innovation universitaire ancré dans le Grand-Est Parisien, l’établissement développe une approche en synergie de ses missions de formation, de recherche, d’insertion professionnelle et de lien avec les partenaires. Elle favorise les démarches interdisciplinaires pour répondre aux défis de la société dans son environnement.

Le Service Vie des Personnels participe à la promotion de la politique d'action sociale, culturelle et sportive en direction des personnels de l'Université.

Votre mission

Au sein du Service vie des personnels, et placé sous la responsabilité directe de son responsable, le chargé de mission QVT a pour missions :
·         de piloter la mise en place, le suivi et l'évaluation du plan égalité femme – homme de l'Upec,
·         de contribuer à la mise en place d'actions en faveur de la diversité au sein de l'Upec
·        de mettre en œuvre les actions en faveur du développement de la QVT et de participer à la réflexion menant à la politique de l'établissement dans ce domaine
 
Activités principales :
·         Mettre en œuvre un plan d'action en cohérence avec les missions, les objectifs et les moyens assignés
·         Assister et conseiller sa hiérarchie et la représenter éventuellement auprès des partenaires internes et externes
·         Mobiliser et coordonner les moyens nécessaires à la réalisation des objectifs de la structure
·         Mettre en place des actions de communication en interne et en externe
·         Réaliser totalement ou partiellement des études, rapports, enquêtes
·         Assurer une veille dans la cadre de son domaine d'activité.
Et plus précisément concernant le PLAN EGALITE FEMME – HOMME, ainsi que le développement d'une politique diversité
·         Assurer globalement l'animation et le suivi du plan adopté en 2021 par l'Upec, en priorisant les actions, accompagnant les responsables thématiques dans la déclinaison de leurs objectifs, et en mettant en place une conduite de projet et les instances dédiées
·         Piloter en direct certains pans du plan égalité, notamment en termes de rédaction et création de contenus ou de propositions de formats de sensibilisation, en s'appuyant sur les directions support le cas échéant
·         Produire, contrôler et fiabiliser les indicateurs spécifiques à l'égalité femmes – hommes et rédiger les documents afférents (rapport de situation comparée notamment)
·         Assurer le pilotage, le suivi et l'évaluation des dispositifs d'écoute et de traitement des situations de violence, harcèlement, discrimination en s'appuyant sur les personnes ressources, le cas échéant
·        Proposer et mettre en place des actions en faveur de la diversité et de l'inclusion, dans la continuité du plan adopté en matière d'égalité professionnelle
·         Assurer une veille sur les domaines de l'égalité et de la diversité afin d'aider à la décision les membres de la gouvernance politique et administrative.
 
  Et plus précisément concernant la QVT
·         Mettre en œuvre les actions en faveur du développement de la QVT en lien avec le CHSCT et les différents acteurs concernés : plan de prévention des RPS – cellules de prévention des violences sexuelles et sexistes …
·        Etre la personne référente dans le domaine de la lutte contre les discriminations et la promotion de la diversité.
 

Le profil idéal

Poste ouvert aux contractuels, catégorie A / IGE ; rémunération basée sur grille indiciaire des ingénieurs d'études (IGE)

Compétences requises :

Connaissances

·         Environnement de la fonction publique

·         Politiques liées à l’égalité femmes – hommes et à la lutte contre les discriminations et réseaux professionnels afférents

·         Conduite de projet

·         Maîtrise de l’outil informatique

 Compétences opérationnelles

·         Capacité à mener un projet transversal et partenarial

·         Capacité à s’exprimer à l’oral comme à l’écrit en représentant une institution

·         Maîtrise de l’animation des groupes de travail

·         Esprit de synthèse et d’aide à la décision

 Compétences comportementales et relationnelles

·         Dynamisme et autonomie

·         Sens de l’organisation, de l’initiative et des responsabilités

·         Discrétion

Environnement et contexte de travail :

Collaboration très étroite avec les chargés de mission de l’équipe politique dédiés à ces thématiques, la Direction des Ressources Humaines (DRH), le service de santé universitaire (SSU), la direction des affaires juridiques et générales (DAJG).

Poste ouvert uniquement aux contractuels.

Télétravail jusqu’à 2 jours / semaine – Poste handi-accessible.

POURQUOI REJOINDRE L’UPEC ?

Université inclusive et investie pour la qualité de vie au travail de ses agents, l’UPEC développe des condi­tions d’emploi favorables :

  • Accompagnement dans l’évolution professionnelle (formation, préparation aux concours de la fonction publique, accompagnement personnalisé en conseil mobilité carrière)
  • Télétravail possible sur certaines fonctions, jusqu’à 2 jours par semaine
  • 47 jours de congés annuels
  • Espaces de restauration pour les personnels
  • Activités culturelles et de loisirs à tarifs préférentiels

Rejoignez nos équipes et mettez vos talents au service d’une université engagée et innovante.

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