Acteur majeur de l’innovation universitaire ancré dans le Grand-Est Parisien, l’établissement développe une approche en synergie de ses missions de formation, de recherche, d’insertion professionnelle et de lien avec les partenaires. Elle favorise les démarches interdisciplinaires pour répondre aux défis de la société dans son environnement.
Le Service Vie des Personnels participe à la promotion de la politique d'action sociale, culturelle et sportive en direction des personnels de l'Université.
Accompagnement social des personnels :
- Suivi social, économique, législatif et administratif des situations ou des problèmes professionnels, sociaux et familiaux des personnels de l’établissement
- Rôle d’expertise et de conseil auprès de la médecine professionnelle et de la DRH
ACTIVITÉS PRINCIPALES
- Accompagner et aider les personnels connaissant des difficultés sociales, personnelles ou professionnelles
- Faciliter leur insertion et chercher les causes qui compromettent l’équilibre social de leur situation
- Accueillir, écouter, suivre et orienter les agents qui le nécessitent
- Analyser les demandes d’aides sociales et proposer les dispositifs d’aide les plus adaptés
- Instruire les demandes d’aide financières
- Assurer une veille règlementaire et documentaire
Poste ouvert :
- Aux agents titulaires de la Fonction Publique, relevant du corps interministériel des assistants de services sociaux et administratifs de l’Etat ou des conseillers techniques de service social des administrations, par voie de mutation ou de détachement
- Aux agents contractuels, CDD de 12 mois renouvelable
Formations et expériences professionnelles souhaitées : Diplôme d’Etat d’assistant social
Expériences souhaités :
- Accompagnement social
- Aide à la personne
- Intervention sociale d’intérêt collectif
COMPÉTENCES REQUISES
Connaissances
- Législation sociale
- Différents dispositifs d’aide et de prise en charge sociale
- Politiques sociales et action sociale
- Sciences humaines et sociales
Savoir-faire
- Maîtriser les techniques d’entretien social et d'écoute active
- Savoir établir un diagnostic social
- Savoir analyser et synthétiser des situations
- Avoir des capacités rédactionnelles
- Savoir rendre compte
- Savoir animer des réunions
Savoir-être
- Sens relationnel
- Capacité de travail en équipe
- Autonomie
- Neutralité, maitrise de soi
- Devoir de confidentialité et discrétion professionnelle
Environnement et contexte de travail
- Poste rattaché au Service de Santé Universitaire, pôle médecine professionnelle
- Travail en réseau
- Rôle de communication, de suivi et de conseil
Université inclusive et investie pour la qualité de vie au travail de ses agents, l’UPEC développe des conditions d’emploi favorables :
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