Gestionnaire pédagogique au Département Études Médicales - Faculté de Santé

11 juillet 2025
CDD
12 mois

Localisation

94000 Créteil, Île-de-France

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A propos

Acteur majeur de l’innovation universitaire ancré dans le Grand Est Parisien, l’Université Paris Est Créteil développe une approche en synergie de ses missions de formation, de recherche, d’insertion professionnelle et de lien avec les partenaires. Elle favorise les démarches interdisciplinaires pour répondre aux défis de la société dans son environnement.

La Faculté de Santé forme plus de 10 000 étudiants (médicaux, paramédicaux, et nouvelles professions de santé). Divisée en 4 pôles de formation (licence/master, études médicales, études paramédicales et formation continue), elle s'appuie sur la pratique hospitalière du CHU Henri Mondor et les laboratoires de recherche de ses propres équipes et de l'IMRB.

La filière médecine est gérée par une équipe de 7 personnels administratifs, dont une cheffe d’équipe, supervisée par une responsable de formation et son adjointe. Le département assure la coordination des études de 2200 étudiants, de leur entrée en médecine à leur diplôme plus de 10 ans après. L'accompagnement de leur parcours exigeant (scolarité, stages, externat, internat), se fait en partenariat avec une équipe pédagogique engagée. Chaque agent joue un rôle déterminant dans le rouage de la formation des futurs médecins.

Votre mission

Sous l'autorité hiérarchique de la responsable du département des études médicales vous avez pour missions :

  • Réaliser des actes administratifs d'un portefeuille dédié, en application de la réglementation des études médicales et des procédures internes

  • Assurer la gestion courante de l'organisation des cours et des examens en application du cadre juridique et des directives internes

  • Assurer l'accueil physique et téléphonique des interlocuteurs internes (personnels) et externes (usagers)

  • Organiser, alimenter, mettre à jour des bases de données relatives à la gestion

  • Informer et orienter dans leurs démarches les étudiants

  • Créer, et/ou saisir, mettre en forme des documents divers, les reproduire et les diffuser

  • Retranscrire des informations orales à l'écrit en direction des personnels et des étudiants

  • Participer aux opérations de logistique du service - Assister les personnels et les équipes en cas de pic d'activités

Le profil idéal

Agents titulaires de la fonction publique ou contractuels (CDD de 12 mois avec possibilité de renouvellement) ; rémunération basée sur la grille indiciaire des techniciens de recherche et de formation (entre 1600 et 1960 € nets mensuels pour les contractuels en fin de carrière)

Compétences requises

Connaissances souhaitées ou à acquérir :

  • Organisation et du mode de fonctionnement des universités

  • Droit des examens et concours

  • Outils numériques (messagerie, Internet, logiciels type Apogée, office 365, Excel, Word, Canva...)

Savoir-faire :

  • Mettre en œuvre des procédures et des règles

  • Communiquer et faire preuve de pédagogie

  • Gérer son calendrier dans un cadre de gestion complexe

  • Savoir rendre compte

  • Travailler en équipe

Savoir être :

  • Sens de l'organisation, rigueur, autonomie et polyvalence

  • Réactivité, adaptabilité et gestion du stress

  • Sens relationnel

POURQUOI REJOINDRE L’UPEC ?

Université inclusive et investie pour la qualité de vie au travail de ses agents, l’UPEC développe des condi­tions d’emploi favorables :

  • Accompagnement dans l’évolution professionnelle (formation, préparation aux concours de la fonction publique, accompagnement personnalisé en conseil mobilité carrière)
  • Télétravail possible sur certaines fonctions, jusqu’à 2 jours par semaine
  • 47 jours de congés annuels
  • Espaces de restauration pour les personnels
  • Activités culturelles et de loisirs à tarifs préférentiels

Rejoignez nos équipes et mettez vos talents au service d’une université engagée et innovante.

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