Acteur majeur de l’innovation universitaire ancré dans le Grand Est Parisien, l’Université Paris Est Créteil développe une approche en synergie de ses missions de formation, de recherche, d’insertion professionnelle et de lien avec les partenaires. Elle favorise les démarches interdisciplinaires pour répondre aux défis de la société dans son environnement.
Sous l’autorité de la Directrice de la Recherche et de la Valorisation, vous assurez la coordination et la gestion du collège doctoral, le pilotage administratif :
1. Encadrement des personnels dédiés à l’activité doctorale :
1 responsable adjoint.e, chargé.e notamment de la coordination de l’activité des écoles doctorales
2 assistants en charge respectivement du bureau des activités doctorales, du bureau de la formation transversale, de la validation des acquis de l’expérience et de l’habilitation à diriger des recherches
2. Coordination et gestion de l’activité relevant du Collège Doctoral :
Participation à l’instruction préalable des sujets soumis au conseil du collège doctoral ; participation à la mise en œuvre des décisions prises par ce dernier
Proposition d'outils de gestion administrative, des processus et documents afin d’améliorer le fonctionnement du service
Participation ou instruction de dossiers dans le respect de la réglementation en vigueur
Coordination et participation à des évènements en lien avec le service communication (exemples : Journées de rentrée, Ma thèse en 180 secondes, Cérémonie de remise des prix de thèse, de diplômes…)
Réalisation (totalement ou partiellement) de tableaux de bord, identification d'indicateurs et suivi, production de bilans et statistiques notamment dans le cadre des évaluations HCERES
Interaction avec les responsables des autres services (notamment les services financiers, communication et ressources humaines)
Interaction avec les responsables de service liés à la gestion de l’activité doctorale des établissements membres
3. Formation doctorale transversale
Encadrement d'1 assistante en charge de la gestion des formations doctorales transversales
Co-construction de formations dédiées spécifiquement aux enseignants-chercheurs appelés à encadrer des thèses fait partie des missions envisagées à moyen terme
4. Démarche compétences et qualité
Déploiement et mise en œuvre du plan d’action en matière de démarche compétences
Localisation : sur 2 sites (Créteil-Pyramides et Marne Cité Descartes ) avec de fréquents déplacements
Agents contractuels (CDD de 12 mois avec possibilité de renouvellement) ; rémunération basée sur la grille indiciaire des ingénieurs d'études
Formation / expérience recommandée(s) :
Bac + 5 ou plus et/ou expérience significative dans le domaine de l’ingénierie de la formation, et de l’insertion professionnelle
Expérience en tant que responsable dans le domaine de l’administration appréciée
Compétences requises
Connaissances souhaitées ou à acquérir :
Enseignement supérieur et recherche
Dispositifs de formation doctorale
Anglais
Principaux budgétaires
Outils bureautiques : Word, Excel, messagerie ; AUM ou Apogée appréciée
Savoir-faire :
Encadrer et animer une équipe
Piloter des projets
Avoir un rôle de conseil et d’aide à la décision
Veiller aux processus liés à la formation supérieure, l’approche compétences et la démarche qualité tant au niveau national qu’au niveau international
Avoir la capacité à s’insérer dans des réseaux liés aux missions de l’agent
Savoir être :
Organisation, rigueur et fiabilité
Sens relationne
Polyvalence
Université inclusive et investie pour la qualité de vie au travail de ses agents, l’UPEC développe des conditions d’emploi favorables :
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