Acteur majeur de l’innovation universitaire ancré dans le Grand-Est Parisien, l’établissement développe une approche en synergie de ses missions de formation, de recherche, d’insertion professionnelle et de lien avec les partenaires. L'UPEC favorise les démarches interdisciplinaires pour répondre aux défis de la société dans son environnement.
La Faculté des Sciences et Technologie offre dans 6 grands secteurs scientifiques des formations fondamentales et professionnalisantes, continue et en apprentissage, en international. Constitué par de nombreux laboratoires de recherche, elle a un rayonnement tant dans les secteurs public et privé mais aussi national et international.
L’activité s’exerce au laboratoire Gly-CRRET (confinement de type 2) et sur le plateau technique de biologie de la Faculté des Sciences et Technologie de l’UPEC. Vous serez rattaché.e à l’équipe pédagogique de biochimie - sur le site du Campus Centre de l’UPEC à Créteil.
Coté Recherche, vous mettez en œuvre des techniques de biologie, assurez le soutien technique et développez les protocoles nécessaires au développement de projets de recherche. Vous êtes en mesure d’assure la gestion de ces activités de biologie en encadrant le travail d’un-e technicien-ne.
Vos activités de recherche sont intégrées dans la plateforme de biochimie «Glyco-Mix » du Laboratoire Gly-CRRET permettant l’analyse structurale et fonctionnelle de sucres complexes à activités biologiques. Cette plateforme fait partie des éléments de reconnaissances scientifiques nationales et internationales du laboratoire Gly-CRRET et de l’UPEC.
Vous réalisez et participez au développement des techniques et protocoles nécessaires à l’analyse de ces sucres biologiques, en fonction des besoins et priorités des projets de recherche du laboratoire. Ces protocoles concernent entre autres des techniques biochimiques de dosages de protéines et de glycosaminoglycannes et de mesures d’interactions moléculaires de ces sucres avec des protéines (Western blot et Elisa), mais surtout la caractérisation de sucres complexes de types Glycosaminoglycannes par HPLC avec détections UV, fluorescence, IR, DDL, et spectrométrie de masse).
Vous participez à des projets de recherche des équipes du laboratoire intégrant vos compétences techniques et à la valorisation des compétences de la plateforme « Glyco-Mix » auprès de partenaires académiques ou industriels avec le service de la valorisation de l’Université.
Côté enseignement, vous garantissez le contexte de travail nécessaire au bon déroulement des travaux pratiques (TP) de Licence et Master :
Vous participez à la conception et à la mise en place de nouveaux TP, garantissant l’actualisation des protocoles et des techniques proposées
Vous assurez la préparation des TP dont vous avez la charge sur l’année académique
Vous avez la responsabilité de la logistique de la salle de TP associée à ces TP (planning d’occupation de la salle, commande du matériel, suivi de l’entretien des équipements de la salle) avec l’assistance d’un personnel technique placé sous votre responsabilité
Conditions d’exercice des missions : Activité le week-end au laboratoire pour des suivis d’expériences (cultures cellulaires…) ou astreintes liées aux équipements. Déplacements à prévoir pour assister à des conférences et participer à des réunions sur des collaborations de recherche.
Agents titulaires de la fonction publique ou contractuels (CDD de 12 mois avec possibilité de renouvellement) ; rémunération basée sur la grille indiciaire des ingénieurs d'études (salaires entre 1900 et 3000 € nets pour les agents contractuels expérimentés en fin de carrière)
Formations/expériences recommandées : Master/Licence en sciences de la vie et de la terre ; Maitrise de l’HPLC avec détections UV, fluorescence et MS ; expérience significative au sein d’un laboratoire de recherche.
Connaissances souhaitées :
Maîtrise de l’HPLC (détection UV, fluorescence, MS) et des techniques biochimiques classiques (dosage protéique, Western Blot, ELisa) avec un accent si possible sur la biochimie des sucres
Maîtrise des risques biologiques et chimiques
Connaissances générales en biologie et techniques associées (WB, PCR, électrophorèses, culture cellulaire)
Savoir-faire :
Savoir utiliser les outils informatiques et bureautiques courants (Word, Excel, Powerpoint…)
Gérer l'utilisation des appareils du laboratoire par les chercheurs, étudiants et personnels techniques
Communiquer et lire en anglais (articles scientifiques, accueil d’étudiants ou chercheurs étrangers)
Savoir adapter et développer de nouveaux protocoles : choix des techniques, estimation de la faisabilité de l’analyse (volume, prélèvement…)
Gérer le circuit des échantillons et rédiger les protocoles en accord avec la hiérarchie
Travailler en équipe
Encadrer les stagiaires et personnels techniques
Savoir être :
Avoir des qualités d’accueil, de pédagogie, de contact, et de collaboration
Etre courieux.se (suivre les évolutions technologiques, se former pour les mettre en œuvre, effectuer la recherche documentaire)
Université inclusive et investie pour la qualité de vie au travail de ses agents, l’UPEC développe des conditions d’emploi favorables :
Rejoignez nos équipes et mettez vos talents au service d’une université engagée et innovante.