Apprenti Ingénieur 'Sols et Environnement' - FST F/H

13 mai 2025
Contrat d'apprentissage
12 mois

Localisation

94000 Créteil, Île-de-France

Partagez cette offre

A propos

Acteur majeur de l’innovation universitaire ancré dans le Grand Est Parisien, l’Université Paris Est Créteil développe une approche en synergie de ses missions de formation, de recherche, d’insertion professionnelle et de lien avec les partenaires. Elle favorise les démarches interdisciplinaires pour répondre aux défis de la société dans son environnement.

Le Laboratoire Eau, Environnement et Systèmes Urbains (Leesu) est un laboratoire commun de l’École des Ponts ParisTech, et de l’Université Paris-Est Créteil.

L’observation est au cœur des activités du Leesu. C’est une activité fondamentale dans la stratégie scientifique du laboratoire compte-tenu de l’absence de données et de représentations conceptuelles satisfaisantes de nombreux processus liés au cycle de l’eau et de contaminants en milieu urbain.

L’importance de cette activité apparait clairement dans les investissements lourds engagés depuis quelques années par le Leesu dans le domaine de l’observation in situ des processus :

-Observation du fonctionnement physique des milieux naturels et couplage biogéochimique : mise en place d’un ensemble de capteurs permettant le suivi météorologique et la mesure des paramètres physicochimiques (température, oxygène, chlorophylle, turbulence, hydrodynamique) à haute fréquence en milieu lacustre ; développement de stations de suivi à haute fréquence des milieux lacustres et de systèmes d’alerte ; développement de systèmes aéroportés pour l’observation, la mesure in situ et la prise d’échantillon.

-Observation des sources et flux de contaminants en milieux urbains : mise en place de bassins versants expérimentaux pour le suivi du cycle de l’eau et des contaminants depuis l’atmosphère jusqu’au continuum sol/plante, de suivi du fonctionnement des systèmes de réhabilitation des sols, mise en œuvre de dispositifs d’essais à échelle réduite pour l’étude des processus d’émissions de contaminants par les matériaux urbains et les sols, au laboratoire en conditions de pluie simulée et in situ en conditions de pluie réelle, de systèmes de mesure haute fréquence de la qualité des sols et des eaux.

La pérennisation de cette activité nécessite le recrutement d’un apprenti pour assurer la maintenance des sites d’observation et la logistique et la sécurité durant les campagnes de prélèvement et notamment pour la gestion et l’animation de l’observatoire OBSOLU allant de la construction des bases de données jusqu’au suivi des analyses terrain. En effet, nous entamons la phase 2 d’Obsolu avec l’implantation d’arbres en vue de phytoremédier le site de la Pierre-Fitte.

Votre mission

Sous l'autorité du maître d'apprentissage, vous serez amené.e à assurer les activités suivantes :

-Effectuer de la veille scientifique par des recherches bibliographiques.

-Analyser les données et rédiger des rapports, synthèses et comptes rendus en français et en anglais ; participer à la liaison entre CD 94 et équipe d’accueil.

-Suivre la croissance des arbres, des solutions de sols (mensuellement) avec la mesure en ICP-MS et de la santé des sols.

-Suivre la diversité microbienne et floristique à construction des bases de données.

-Entretenir des parcelles.

-Participer aux événements de sensibilisation organisés par le Département du Val-de-Marne et à la communication et médiation scientifique de projets de recherches de l’équipe d’accueil.

Le profil idéal

Contrat d'apprentissage proposé aux étudiants en Master ou préparant un diplôme d’ingénieur par la voie de l’alternance sur une thématique liée aux enjeux environnementaux et/ou dans un cursus lié aux sciences du sol.  

Poste basé au Campus Centre de l'UPEC à Créteil 94.

Compétences requises :

·Bonne connaissance des équipements et matériels de laboratoire et de terrain, et logiciel associés.

·Connaissance des techniques de laboratoire et de métrologie.

·Connaissance de la réglementation hygiène et sécurité environnement.

·Utilisation de logiciel de gestion documentaire.

·Connaissance des problématiques environnementales.

 Pratique des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Access, RStudio).

Compétences particulières :

-Aptitude au travail en équipe.

-Ouverture d’esprit.

-Capacité d’adaptation.

-Capacité de communication.

POURQUOI REJOINDRE L’UPEC ?

Université inclusive et investie pour la qualité de vie au travail de ses agents, l’UPEC développe des condi­tions d’emploi favorables :

  • Accompagnement dans l’évolution professionnelle (formation, préparation aux concours de la fonction publique, accompagnement personnalisé en conseil mobilité carrière)
  • Télétravail possible sur certaines fonctions, jusqu’à 2 jours par semaine
  • 47 jours de congés annuels
  • Espaces de restauration pour les personnels
  • Activités culturelles et de loisirs à tarifs préférentiels

Rejoignez nos équipes et mettez vos talents au service d’une université engagée et innovante.

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
Etes-vous titulaire de la fonction publique ? *
Quel est votre grade ? *
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation
Maximum file size: 20 Mo
Autre document (diplôme, autre...)
Maximum file size: 20 Mo
Quelles sont vos motivations ?