Apprenti.e Gestionnaire d'infrastructures_DSI

16 juin 2025
Contrat d'apprentissage
12 mois

Localisation

94000 Créteil, Île-de-France

Partagez cette offre

A propos

Acteur majeur de l’innovation universitaire ancré dans le Grand Est Parisien, l’Université Paris Est Créteil développe une approche en synergie de ses missions de formation, de recherche, d’insertion professionnelle et de lien avec les partenaires. Elle favorise les démarches interdisciplinaires pour répondre aux défis de la société dans son environnement.

La Direction des Systèmes d'Information met en œuvre la politique du système d'information et des technologies de l'information et de la communication telle qu'elle est définie par la Présidence et le Conseil d'Administration, ceci dans le respect de la réglementation et des préconisations nationales, notamment en matière de cyber sécurité et de protection des données personnelles. Elle a un rôle de coordination avec les directions, services et composantes de l'Université.

L'entité Infrastructure et production est constitué du pôle Production et du Pôle Expertise en infrastructure. Dans cette entité, le pôle Production doit garantir la qualité de service à l'usager conformément aux catalogues de services. Le pôle a pour mission de :

·Superviser et administrer les réseaux, serveurs physiques ou virtuels, systèmes de stockage, systèmes d’exploitation, téléphonie, messagerie et annuaires,

·Gérer les mises en production : valider et assurer la mise en production des changements (applicatif, réseau, système),

·Gestion des sauvegardes, administration des bases de données,

·S'assurer de la mise à disposition des documents nécessaires à l'exploitation,

·Participer aux appels d'offres (rédaction cahier des charges, analyse des offres),

·Gérer des ressources (capacités/performances/disponibilité), configurations, incidents,

·Gérer des salles machines informatiques,

·Communication, reporting.

Votre mission

Sous l'autorité de l’ingénieur de production réseau, maître d'apprentissage, et en collaboration avec les membres de l’équipe de production réseau, vous participez à toute l’activité du service et particulièrement l’installation et l’exploitation des infrastructures réseaux et téléphonie de l’UPEC.

Vous serez encadrez pour intervenir sur les différents secteurs suivants :

Exploitation réseau

·Gérer, maintenir et faire évoluer le parc matériel et logiciel

·Suivre quotidiennement l'exploitation

·Mettre au point la documentation des processus de mise en œuvre, de mise à jour et d'exploitation des composants, sous forme de Wiki

·Configurer et maintenir les outils automatisant le déploiement et la maintenance du parc

·Participer à la rénovation des infrastructures (câblage, locaux techniques, modernisation des anciens équipements, densification des réseaux filaires et wifi).

·Participer et/ou conduire des audits de couverture Wi-FI

Support

.Conseiller, accompagner et former les utilisateurs

·Participer à la chaine de support dans la DSI (gestion des tickets)

·Assurer le support technique des utilisateurs (2ème niveau)

·Traiter ou escalader les tickets de niveau 3

·Tester, valider, pour les aspects techniques, tous les logiciels et progiciels

Veille Technologique

·Assurer une veille technologique sur le périmètre complet du poste et apporter sa compétence sur toutes les études et projets qui le nécessitent.

Le profil idéal

Poste ouvert en contrat d'apprentissage aux étudiants de niveau BAC+3, à compter du 1er septembre 2025.

Les compétences requises :

-Connaissances

·Bonnes connaissances des matériels actifs réseaux (switch, routeurs, firewall, bornes wifi)

·Bonnes connaissances des protocoles réseaux courants (TCP/IP, DNS, DHCP, HTTP(s), …),

·Bonne connaissance d’une plate-forme d’administration de réseaux (nagios, omd, zabbix…)

·Connaissances de Perl ou de Python

·Connaissances des reverses proxy

·Connaissances des systèmes d’exploitation courants (Windows Server / Linux Redhat et Debian),

·Sensible à l'environnement (utilisateurs, domaine de gestion, données sensibles...) et au fonctionnement de l'UPEC et à la sécurité des systèmes d’information,

·Avoir des connaissances en architecture système et réseau,

·Notions de gestion de projets,

·Anglais technique lu et écrit.

-Connaissances opérationnelles :

·Anticiper les évolutions fonctionnelles et techniques 

·Évaluer une solution informatique ou de télécommunication 

·Modéliser et concevoir les architectures techniques du système d'information 

·Gérer la sécurité de l'information 

·Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique 

·Pratiquer une veille technologique

·Travailler en équipe 

-Connaissances comportementales :

·Réactivité 

·Capacité rédactionnelle

·Aisance relationnelle, de communication et capacité d’'écoute.

·Rigueur, méthode et esprit de synthèse.

·Pédagogue.

·Anticipation.

·Autonome, méthodique et rigoureux dans l'organisation du travail.

Environnement du travail :

·2 salles machines, réseau étendu sur 19 sites géographiques

·450 équipements actifs réseaux type HPE + 800 bornes wifi Aruba

·Firewall Palo Alto et PfSense

·Supervision sous OMD

·Systèmes d’exploitation Windows 2008/R2, 2012 et Linux Redhat Enterprise Server /Debian

·Environnement de virtualisation sous VMWARE

·Baie de stockage principale sous PureStorage

·OpenLdap et Active Directory 2008 (annuaires), Shibboleth et FIM 2010R2 (fédération d'identité) Esup Portail (ENT),

·Progiciels de gestion distribués par l'Agence de Mutualisation des Universités et des Établissements (AMUE).

POURQUOI REJOINDRE L’UPEC ?

Université inclusive et investie pour la qualité de vie au travail de ses agents, l’UPEC développe des condi­tions d’emploi favorables :

  • Accompagnement dans l’évolution professionnelle (formation, préparation aux concours de la fonction publique, accompagnement personnalisé en conseil mobilité carrière)
  • Télétravail possible sur certaines fonctions, jusqu’à 2 jours par semaine
  • 47 jours de congés annuels
  • Espaces de restauration pour les personnels
  • Activités culturelles et de loisirs à tarifs préférentiels

Rejoignez nos équipes et mettez vos talents au service d’une université engagée et innovante.

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
Etes-vous titulaire de la fonction publique ? *
Quel est votre grade ? *
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation
Maximum file size: 20 Mo
Autre document (diplôme, autre...)
Maximum file size: 20 Mo
Quelles sont vos motivations ?