Acteur majeur de l’innovation universitaire ancré dans le Grand Est Parisien, l’Université Paris Est Créteil développe une approche en synergie de ses missions de formation, de recherche, d’insertion professionnelle et de lien avec les partenaires. Elle favorise les démarches interdisciplinaires pour répondre aux défis de la société dans son environnement.
La Direction de la Recherche et de la Valorisation élabore et suit le volet recherche du contrat d'établissement, décline et met en œuvre la stratégie d'établissement et le suivi des besoins et moyens des laboratoires. Elle est garante de la protection et de la valorisation de la propriété intellectuelle et des innovations produites dans nos laboratoires.
Faisant partie des principaux pôles de recherche biomédicale de l'est francilien, l’Institut Mondor de Recherche Biomédicale (IMRB) intègre des équipes qui développent une recherche translationnelle de haut niveau, en liaison directe avec les services de soins et un grand nombre de cohortes de patients.
Rattaché à l'Inserm et à l'Université Paris-Est Créteil (UPEC), l'Institut étudie depuis de nombreuses années les relations entre les facteurs génétiques et environnementaux dans le développement de pathologies, notamment pulmonaires. Dans ce cadre, a été développée la plateforme PolluRisk qui vise à mesurer l'impact sanitaire de la qualité de l'air. Cette plateforme fait partie de la filière Santé-Environnement de l'UPEC, actuellement en cours de création.
Au sein de l’équipe «Interactions génétique-environnement dans la BPCO, la mucoviscidose et autres (rares) pathologies respiratoires» (GEIC2O), dirigée par S. Lanone, votre mission comprendra la mise en œuvre d'expérimentations in vivo, en lien avec les activités de la plateforme PolluRisk, c'est-à-dire :
Réaliser des expériences sur souris exposées à la pollution atmosphérique, selon des protocoles déjà en place dans l’équipe (Prélèvements post-mortem sur souris • Mesure de fonction pulmonaire • Cytométrie • Inclusions/Coupes histologiques • Analyses par IHC/IF • Extraction ARN, RTqPCR • Western-Blot)
Réaliser les tests biologiques liés à la mise en place de la plateforme
Exploiter et présenter les résultats des analyses, en garantir le suivi et la qualité
Rédiger des rapports d'expériences ou d'études, des notes techniques
Contrat de projet (CDD avec échéance au 31/08/2027) ; rémunération basée sur la grille indiciaire ingénieurs d'études (entre 1900 € et 2400 € nets mensuels pour les agents contractuels expérimentés)
Formation / expérience recommandée(s) : Diplôme d’École d’ingénieurs ou Master en Santé
Connaissances souhaitées ou à acquérir :
Expérimentation animale
Biologie cellulaire
Biologie moléculaire
Des connaissances en physiologie pulmonaire serait un plus
Savoir-faire :
Gérer et analyser des données
Exploiter et présenter des résultats
Rédiger des protocoles
Garantir la qualité et la pertinence des outils d’analyse et des résultats
Savoir être :
Rigueur
Méthode
Adaptabilité
Sens du travail d’équipe
Université inclusive et investie pour la qualité de vie au travail de ses agents, l’UPEC développe des conditions d’emploi favorables :
Rejoignez nos équipes et mettez vos talents au service d’une université engagée et innovante.