Acteur majeur de l’innovation universitaire ancré dans le Grand-Est Parisien, l’établissement développe une approche en synergie de ses missions de formation, de recherche, d’insertion professionnelle et de lien avec les partenaires. Elle favorise les démarches interdisciplinaires pour répondre aux défis de la société dans son environnement.
L'IUT Sénart-Fontainebleau forme des techniciens de niveau BAC+3 dans le cadre du BUT et des licences professionnelles avec une volonté de diversifier son offre de formation jusqu'au niveau BAC+5 (Masters). Il est composé de départements tertiaires et secondaires pour un effectif de 3200 étudiants répartis sur 2 sites (Fontainebleau et Sénart).
Assurer la gestion financière des crédits des 3 départements du site de Moissy-Cramayel : Génie Biologique, Génie Civil et Construction Durable, Métiers du Multimédia et de l’Internet.
Gérer les déplacements des personnels et étudiants de ces départements.
Saisir et suivre les commandes et les missions sous la responsabilité de la Responsable du service financier et de son adjointe.
Créer et mettre à jour les modes opératoires pour les différentes étapes du processus financier.
Mettre à jour le référentiel fournisseurs.
Missions annexes :
Participation au processus de la recette (prévision, saisie, relance…sous eotp) et au processus des commandes en investissement (suivi d’inventaire…).
Selon les pics d’activités participer à l’ensemble des tâches du service financier.
Selon l’évolution des missions du service et l’évolution des procédures mises en place par l’UPEC et la Direction de l’IUT, les missions listées dans cette fiche de poste pourraient être modifiées et enrichies en conséquence.
Activités essentielles :
Gestion des crédits des départements du site de Moissy-Cramayel et missions Pour les commandes des départements : - Vérifier la conformité des propositions de commandes transmises par les départements.
Saisir le bon de commande dans le progiciel SIFAC, l’éditer et le soumettre à la signature de l’ordonnateur.
Adresser le bon de commande original au fournisseur.
Vérifier la conformité des informations transmises par les secrétariats financiers concernant la constatation des livraisons ou réalisation des prestations.
Saisir le service fait dans le progiciel SIFAC.
Après paiement de la facture par le service comptabilité fournisseurs, classer les dossiers.
Traiter les workflows générés par le service comptabilité fournisseurs dans le cadre du processus de dématérialisation du paiement de la facture.
Renseigner les divers utilisateurs (suivi des commandes, règlement, litiges …).
Faire un point régulier sur l’état des commandes en cours : relances, libération des crédits, gestion des problèmes. Dans ce cadre, répondre aux demandes du service pilotage du système d’information financier de l’UPEC.
Création de procédures :
Concevoir des documents (Word, Excel, PowerPoint…) permettant à tout utilisateur de s’approprier le processus de gestion financière lors de son arrivée et pouvoir si référer à tout moment au cours de l’exécution de ses missions.
Mise à jour en temps réel et en continu de l’outil référentiel comprenant toutes les informations relatives aux fournisseurs (Personnes contacts, adresse, mail, téléphone, numéro SIFAC…).
Poste ouvert aux contractuels. Rémunération selon les grilles indiciaires des Techniciens de Recherche et de Formation (catégorie B).
Compétences requises :
Connaître les règles et techniques de la comptabilité publique.
Savoir appliquer et faire respecter la réglementation en vigueur dans le domaine financier et s’adapter aux changements.
Maîtriser les logiciels courants de bureautiques, de travail et de communication à distance. Savoir concevoir des publipostages.
Savoir organiser, planifier et prioriser ses activités.
Etre rigoureux, organisé et autonome.
Discrétion et respect de la confidentialité exigés.
Bon relationnel indispensable.
Aptitude à travailler en équipe et en délégation.
Savoir prendre les décisions de gestion simples et en référer.
Savoir rédiger des mails et courriers simples.
Savoir concevoir des tableaux de bord, en identifiant les problématiques et les données à collecter.
Savoir gérer des demandes d’intervention.
Compétences à acquérir :
Progiciel SIFAC, application GESTIMMO et GLPI, NOTILUS
Connaître le fonctionnement de l’IUT, de l’Université et du circuit financier et comptable
Environnement et contexte du poste :
Poste rattaché aux services centraux de l’IUT, sur le site de Sénart. Bureau partagé.
Des déplacements sur les différents sites gérés sont à prévoir de manière régulière.
Université inclusive et investie pour la qualité de vie au travail de ses agents, l’UPEC développe des conditions d’emploi favorables :
Rejoignez nos équipes et mettez vos talents au service d’une université engagée et innovante.