Acteur majeur de l’innovation universitaire ancré dans le Grand-Est Parisien, l’établissement développe une approche en synergie de ses missions de formation, de recherche, d’insertion professionnelle et de lien avec les partenaires. L'UPEC favorise les démarches interdisciplinaires pour répondre aux défis de la société dans son environnement.
Au sein de la direction du patrimoine et du développement durable (80 agents sur les campus de Créteil), le Pôle Exploitation Maintenance est chargé de la maintenance et de l’exploitation des bâtiments de l’ensemble des sites de l’Université Paris Est Créteil (41 000 étudiants répartis sur 16 sites pour 215 000 m²).
Au sein de la DPDD, le Pôle Exploitation Maintenance organise et supervise l’ensemble des missions de maintenance et d’exploitation technique des bâtiments. A savoir :
Maintenance préventive et curative des installations
Travaux de Gros Entretien Renouvellement (GER)
Gestion des activités réalisées en régie par le service technique et les agents rattachés au pôle
Réalisation et suivi d’un plan pluriannuel de maintenance
Mise en place d’une Gestion Technique des Bâtiments (GTB) et modernisation de l’exploitation-maintenance
Mise en place d’actions pour atteindre les objectifs d’économie d’énergie nationaux
Vous serez placé.e sous l’autorité du DGSA Patrimoine et développement durable et vous assurez deux missions principales :
Le Pilotage du Service Technique
Manager, organiser et coordonner les activités du service
Encadrer les agents du service, organiser la continuité du service (déterminer les astreintes, planifier les congés) et participer à la gestion de la carrière des agents du service (entretiens professionnels annuels, dossiers de promotions, recensement des besoins de formation...)
Participer au recrutement des personnels placés sous son autorité
Elaborer les procédures, en contrôler l’application et faire respecter la règlementation / Respecter et faire respecter la mise en application des règles, normes et lois concernant les établissements publics
Contribuer à la gestion du budget du service (élaboration et exécution)
Gérer les stocks de marchandises et matériels : commandes et livraisons
Proposer l’intervention de prestataires extérieurs pour les travaux ne pouvant être réalisés par les équipes internes ; contrôler et réceptionner les prestations des équipes internes et des entreprises intervenant sur les sites
Coordonner les interactions entre son service et les différents services de l’établissement (sûreté, incendie, patrimoine, prévention des risques...)
Contribuer au suivi des opérations décidées par la Direction et l’Université
Gérer les demandes d’intervention et les urgences
Le service technique fait partie intégrante du pôle. Le suivi devra être effectué en lien avec le responsable du service concerné.
La gestion de la Maintenance
Animer et coordonner l’activité des équipes internes de maintenance
Assurer le suivi et le contrôle des prestations de maintenance externalisées
Conduire, contrôler et optimiser les installations techniques et électriques
Piloter la réalisation des travaux de maintenance
Contribuer à l’exécution des marchés et des contrats
Agents titulaires de la fonction publique ou contractuels (CDD de 12 mois avec possibilité de renouvellement), rémunération basée sur les grilles indiciaires des ingénieurs d'études (entre 1900 € et 3000 € nets mensuels pour les agents contractuels confirmés en fin de carrière)
Formations recommandées : Formation supérieure et/ou solide expérience dans le domaine du bâtiment et plus particulièrement dans l'exploitation / maintenance
Connaissances souhaitées :
Politiques, dispositifs et procédures propres au domaine
Organisation et fonctionnement de l’établissement
Techniques des différents corps de métiers du bâtiment, techniques d’installation et de maintenance des équipements locaux et techniques d’optimisation de la conduite des installations
Techniques de négociation
Règlementation du domaine, normes et procédures de sécurité
Méthode de gestion et de suivi et méthodologie de la logistique
Procédures de gestion des ressources humaines
Marchés publics
Savoir-faire :
Savoir planifier et respecter les délais
Apporter des réponses à des besoins spécifiques, établir un diagnostic
Gérer les situations d’urgence
Gérer les relations avec les interlocuteurs et piloter des prestataires
Gérer un budget
Définir des procédures et des règles
Encadrer et animer une équipe
Prévenir et gérer les conflits
Travailler en équipe
Mettre en œuvre des procédures et des règles
Savoir rendre compte
Participer à la sécurité des personnes et des locaux
Communiquer et faire preuve de pédagogie
Savoir être :
Sens de l'organisation, réactivité et autonomie
Capacité de raisonnement analytique et sens critique
Rigueur / fiabilité, discrétion professionnelle
Sens du service public et sens relationnel
Université inclusive et investie pour la qualité de vie au travail de ses agents, l’UPEC développe des conditions d’emploi favorables :
Rejoignez nos équipes et mettez vos talents au service d’une université engagée et innovante.