Responsable du Pôle Exploitation Maintenance des campus - DPDD

18 novembre 2025
CDD
12 mois

Localisation

94000 Créteil, Île-de-France

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A propos

Acteur majeur de l’innovation universitaire ancré dans le Grand-Est Parisien, l’établissement développe une approche en synergie de ses missions de formation, de recherche, d’insertion professionnelle et de lien avec les partenaires. L'UPEC favorise les démarches interdisciplinaires pour répondre aux défis de la société dans son environnement.

Au sein de la direction du patrimoine et du développement durable (80 agents sur les campus de Créteil), le Pôle Exploitation Maintenance est chargé de la maintenance et de l’exploitation des bâtiments de l’ensemble des sites de l’Université Paris Est Créteil (41 000 étudiants répartis sur 16 sites pour 215 000 m²).

Au sein de la DPDD, le Pôle Exploitation Maintenance organise et supervise l’ensemble des missions de maintenance et d’exploitation technique des bâtiments. A savoir :

  • Maintenance préventive et curative des installations

  • Travaux de Gros Entretien Renouvellement (GER)

  • Gestion des activités réalisées en régie par le service technique et les agents rattachés au pôle

  • Réalisation et suivi d’un plan pluriannuel de maintenance

  • Mise en place d’une Gestion Technique des Bâtiments (GTB) et modernisation de l’exploitation-maintenance

  • Mise en place d’actions pour atteindre les objectifs d’économie d’énergie nationaux

Votre mission

Vous serez placé.e sous l’autorité du DGSA Patrimoine et développement durable et vous assurez deux missions principales :

  1. Le Pilotage du Service Technique

  • Manager, organiser et coordonner les activités du service

  • Encadrer les agents du service, organiser la continuité du service (déterminer les astreintes, planifier les congés) et participer à la gestion de la carrière des agents du service (entretiens professionnels annuels, dossiers de promotions, recensement des besoins de formation...)

  • Participer au recrutement des personnels placés sous son autorité

  • Elaborer les procédures, en contrôler l’application et faire respecter la règlementation / Respecter et faire respecter la mise en application des règles, normes et lois concernant les établissements publics

  • Contribuer à la gestion du budget du service (élaboration et exécution)

  • Gérer les stocks de marchandises et matériels : commandes et livraisons

  • Proposer l’intervention de prestataires extérieurs pour les travaux ne pouvant être réalisés par les équipes internes ; contrôler et réceptionner les prestations des équipes internes et des entreprises intervenant sur les sites

  • Coordonner les interactions entre son service et les différents services de l’établissement (sûreté, incendie, patrimoine, prévention des risques...)

  • Contribuer au suivi des opérations décidées par la Direction et l’Université

  • Gérer les demandes d’intervention et les urgences

Le service technique fait partie intégrante du pôle. Le suivi devra être effectué en lien avec le responsable du service concerné.

  1. La gestion de la Maintenance

  • Animer et coordonner l’activité des équipes internes de maintenance

  • Assurer le suivi et le contrôle des prestations de maintenance externalisées

  • Conduire, contrôler et optimiser les installations techniques et électriques

  • Piloter la réalisation des travaux de maintenance

  • Contribuer à l’exécution des marchés et des contrats

Le profil idéal

Agents titulaires de la fonction publique ou contractuels (CDD de 12 mois avec possibilité de renouvellement), rémunération basée sur les grilles indiciaires des ingénieurs d'études (entre 1900 € et 3000 € nets mensuels pour les agents contractuels confirmés en fin de carrière)

Formations recommandées : Formation supérieure et/ou solide expérience dans le domaine du bâtiment et plus particulièrement dans l'exploitation / maintenance

Connaissances souhaitées :

  • Politiques, dispositifs et procédures propres au domaine

  • Organisation et fonctionnement de l’établissement

  • Techniques des différents corps de métiers du bâtiment, techniques d’installation et de maintenance des équipements locaux et techniques d’optimisation de la conduite des installations

  • Techniques de négociation

  • Règlementation du domaine, normes et procédures de sécurité

  • Méthode de gestion et de suivi et méthodologie de la logistique

  • Procédures de gestion des ressources humaines

  • Marchés publics

Savoir-faire :

  • Savoir planifier et respecter les délais

  • Apporter des réponses à des besoins spécifiques, établir un diagnostic

  • Gérer les situations d’urgence

  • Gérer les relations avec les interlocuteurs et piloter des prestataires

  • Gérer un budget

  • Définir des procédures et des règles

  • Encadrer et animer une équipe

  • Prévenir et gérer les conflits

  • Travailler en équipe

  • Mettre en œuvre des procédures et des règles

  • Savoir rendre compte

  • Participer à la sécurité des personnes et des locaux

  • Communiquer et faire preuve de pédagogie

Savoir être :

  • Sens de l'organisation, réactivité et autonomie

  • Capacité de raisonnement analytique et sens critique

  • Rigueur / fiabilité, discrétion professionnelle

  • Sens du service public et sens relationnel

POURQUOI REJOINDRE L’UPEC ?

Université inclusive et investie pour la qualité de vie au travail de ses agents, l’UPEC développe des condi­tions d’emploi favorables :

  • Accompagnement dans l’évolution professionnelle (formation, préparation aux concours de la fonction publique, accompagnement personnalisé en conseil mobilité carrière)
  • Télétravail possible sur certaines fonctions, jusqu’à 2 jours par semaine
  • 47 jours de congés annuels
  • Espaces de restauration pour les personnels
  • Activités culturelles et de loisirs à tarifs préférentiels

Rejoignez nos équipes et mettez vos talents au service d’une université engagée et innovante.

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