Acteur majeur de l’innovation universitaire ancré dans le Grand Est Parisien, l’Université Paris Est Créteil développe une approche en synergie de ses missions de formation, de recherche, d’insertion professionnelle et de lien avec les partenaires. Elle favorise les démarches interdisciplinaires pour répondre aux défis de la société dans son environnement.
L'Ecole d'Urbanisme de Paris (EUP) propose une offre de formation sous différents formats pour les métiers de la planification, de la fabrication, de la gestion et des usages de la ville et des territoires urbains. Ce sont près de 400 étudiants de niveau Master qui sont formés chaque année.
Les missions du pôle scolarité sont : assurer la gestion administrative et pédagogique des étudiants et étudiantes, de l’inscription administrative jusqu’à la délivrance du diplôme, incluant l’organisation des examens et la préparation des jurys.
Localisation : Marne-la-Vallée – Champs-sur-Marne, bâtiment Bienvenu. À proximité immédiate du RER A (gare de Noisy-Champs à 5 minutes à pied) et de l’autoroute A4 (5 minutes en voiture).
Sous la responsabilité des responsables de formation et en collaboration avec les services de scolarité des deux établissements tutelles, vous serez chargé.e de la gestion pédagogique de deux formations de niveau master et d’un DIU (100 à 150 étudiants et étudiantes).
Vous assurerez également le paramétrage pédagogique d’une partie des formations de l’EUP (12 formations au total) dans les systèmes d’information APOGEE (UPEC) et PEGASE (Université Gustave Eiffel), de la modélisation jusqu’aux règles de calcul.
Vous serez référent.e de ces outils au sein de l’école et le lien avec les services centraux des deux tutelles.
Activités principales :
Accueillir, informer et orienter les personnels, usagers et partenaires extérieurs
Traiter les dossiers de candidature via les applications dédiées (impression des dossiers, transmission aux responsables de formation, organisation des entretiens, réponse aux candidats)
Suivre les inscriptions administratives des étudiants et étudiantes selon leur régime, puis procéder aux inscriptions pédagogiques Gérer l’emploi du temps des formations
Effectuer la saisie de la modélisation, des modalités de collecte et des règles de calcul des formations dans APOGEE/PEGASE
Préparer les examens, les soutenances de mémoires et rapports de stage Collecter et saisir les notes dans APOGEE et PEGASE pour l’édition des diplômes
Organiser les jurys, établir les relevés de notes, les attestations de réussite et les procès-verbaux
Participer à l’organisation des cérémonies de remise des diplômes
Participer à l’organisation des réunions de pré-rentrée
Sélectionner et diffuser l’information liée à l’organisation administrative de la composante
Procéder à l’actualisation et à l’archivage des données relatives à la composante et ses formations
Agents titulaires de la fonction publique ou contractuels (CDD de 12 mois avec possibilité de renouvellement) ; rémunération basée sur la grille indiciaire des adjoints techniques de recherche et de formation (entre 1600 € et 1660 € nets mensuels pour les agents contractuels expérimentés en fin de carrière)
Expérience recommandée : dans ce type de gestion, ainsi qu’une maîtrise des outils informatiques dédiés
Connaissances souhaitées ou à acquérir :
Pack-Office dont Excel et logiciels métiers (APOGEE / PEGASE PStage eCandidat)
Anglais
Savoir-faire :
Accueillir, conseiller
Gérer les dossiers administratifs et pédagogiques
Organiser, planifier
Rendre compte et archiver les données
Savoir être :
Goût pour le travail en équipe
Capacité à réagir, proposer et alerter
Rigueur et sens de l’organisation
Autonomie et sens du service public
Université inclusive et investie pour la qualité de vie au travail de ses agents, l’UPEC développe des conditions d’emploi favorables :
Rejoignez nos équipes et mettez vos talents au service d’une université engagée et innovante.