Localisation : Laboratoire d’analyse et mathématiques appliqués - Université Paris-Est Créteil
LABORATOIRE ET CONTEXTE : Le Laboratoire d’analyse et de mathématiques appliquées (https://lama-umr8050.fr/) est une unité mixte de recherche rattachée à trois tutelles : le CNRS, l’Université Paris-Est Créteil(UPEC) et l’Université Gustave Eiffel (UGE).
Le LAMA compte plus d’une centaine de membres, dont 70 membres permanents environ.
L’équipe « Analyse Harmonique et Multifractale » (AHM) du Laboratoire d’Analyse et Mathématiques Appliquées (LAMA) à l’Université Paris-Est Créteil est une équipe de recherche en mathématiques appliquées de renommée mondiale, qui s’attache à développer des méthodes et des modèles mathématiques pour analyser, décrire et représenter diverses données multi-échelles.
L’un des objectifs de l’équipe AHM, en collaboration avec les géographes, est de concevoir de nouveaux indicateurs synthétiques multi-échelles et multivariés caractérisant les phénomènes urbains. Leur simulation permettra de comprendre et d’évaluer l'effet de politiques d’aménagement à travers des concepts transverses tels que la ségrégation socio-spatiale, l'utilisation des sols et les émissions de polluants, qui se déploient à plusieurs échelles et nécessitent le croisement de données de nature très diverse.
Vous ferez partie de l’équipe AHM du LAMA et serez encadré.e par S. Jaffard, S. Seuret (mathématiciens, membres du LAMA) et O. Bonin (géographe, Laboratoire Ville Mobilité Transport, Université Gustave Eiffel). L’équipe AHM est très active et organise de nombreux séminaires pluridisciplinaires, auxquels participerez (encouragement à prendre part à l’organisation de certains d’entre eux).
Dans le cadre de ce post-doctorat, vous travaillerez particulièrement sur le développement de modèles mathématiques, et la caractérisation de leur propriétés (géométriques, fractales, statistiques), destinés à l’étude des données urbaines. Ces données comprennent notamment les données de population, de logements, de pollution, de consommation d’énergie, potentiellement corrélées entre elles.
Caractériser quantitativement différentes configurations spatiales par une approche multi échelle est un objectif reconnu en géographie, notamment grâce aux outils fournis par la géométrie fractale. Vous serez amené.e à interagir avec des équipes de mathématiques, de traitement de signal et de géographie, afin de contribuer à ce domaine en interaction.
Il est attendu du candidat ou de la candidate de :
Mener des recherches originales et innovantes en mathématiques et/ou en traitement du signal et de l’image, en interaction avec la géographie
Rédiger et publier plusieurs articles scientifiques dans des revues à comité de lecture, incluant des revues spécialisées et interdisciplinaires
Présenter les résultats de recherche lors de conférences nationales et internationales
Collaborer avec d'autres chercheurs et participer activement aux activités du laboratoire ou du département
Début du contrat : entre le 1er septembre et le 1er novembre 2025 (24 mois)
Salaire brut mensuel : 2800 € avec marge de négociation selon l’expérience. Prise en charge partielle de la mutuelle et des frais de transports domicile-travail
Modalités de candidature : Pour postuler, merci d’envoyer à l'adresse : seuret@u-pec.fr :
Un document contenant un CV avec une liste de publications (≤ 2 pages), une description des travaux de recherche (≤ 5 pages), et une lettre de motivation (≤ 2 pages)
Une ou deux lettres de recommandation (envoyées directement par les chercheurs concernés)
La date limite de candidature est le 15 juillet 2025. Les candidatures tardives seront considérées jusqu’à ce que le poste soit pourvu.
Pour plus d’informations, veuillez écrire à : seuret@u-pec.fr
Formation et/ou qualification : Titulaire d’un doctorat en mathématiques (analyse harmonique, ou processus stochastiques, ou géométrie fractale) ou en traitement du signal ou de l’image, obtenu avant le début de la date du contrat
Expérience antérieure souhaitée en recherche (démontrée par des publications dans des revues scientifiques)
Compétences :
Capacité à travailler de manière autonome ainsi qu'au sein d'une équipe interdisciplinaire
Excellentes compétences en communication écrite et orale
Ouverture d'esprit et intérêt pour les approches interdisciplinaires
Maîtrise de l'anglais scientifique
Nous accordons de l’importance à la diversité dans la recherche et considérerons avec une égale attention toutes les candidatures.
Université inclusive et investie pour la qualité de vie au travail de ses agents, l’UPEC développe des conditions d’emploi favorables :
Rejoignez nos équipes et mettez vos talents au service d’une université engagée et innovante.