Acteur majeur de l’innovation universitaire ancré dans le Grand Est Parisien, l’Université Paris Est Créteil développe une approche en synergie de ses missions de formation, de recherche, d’insertion professionnelle et de lien avec les partenaires. Elle favorise les démarches interdisciplinaires pour répondre aux défis de la société dans son environnement.
Au sein de la Direction du Patrimoine et du Développement Durable (DPDD), composée de 71 agents, le Pôle Maîtrise d’Ouvrage est en charge de la réalisation d’opérations immobilières sur les 16 sites de l’Université (215 000 m², 42 000 étudiants) : constructions neuves, rénovations, réhabilitations, mises en sécurité, et transitions énergétiques.
La Direction du Patrimoine et du Développement Durable engage une phase stratégique de développement, avec quatre grands projets de construction ou de réhabilitation en lancement d’études pour un montant global de 65 M€, auxquels s’ajoutent des opérations de rénovation énergétique, de réaménagement de locaux d’enseignement et de laboratoires, ainsi que de gros entretien-renouvellement (GER).
Vous assurez, sous l’autorité du Directeur de la DPDD, la coordination stratégique, technique et humaine des opérations de travaux, en tant que représentant.e du maître d’ouvrage. Vous supervisez les projets de grande envergure et garantit leur mise en œuvre dans le respect des orientations de l’établissement, des contraintes réglementaires et des enjeux de développement durable :
Encadrer une équipe de 4 agents de catégorie A (dont un adjoint) et assurer l’animation du pôle
Superviser la planification, le pilotage et le suivi des opérations de travaux
Assurer la conduite stratégique de la programmation immobilière en lien avec la gouvernance
Garantir le suivi administratif, technique, juridique et financier des projets
Assurer le lien avec les partenaires internes (directions, composantes) et externes (maîtres d’œuvre, AMO, entreprises, Région, Département, etc.)
Mettre en œuvre les procédures liées à la commande publique
Assurer une veille réglementaire, technique et environnementale dans son champ de compétences
Agents contractuels (CDD de 12 mois avec possibilité de renouvellement) ; rémunération basée sur la grille indiciaire des ingénieurs d'études (entre 2000 € et 3000 € nets mensuels)
Formation / expérience recommandée(s) :
Diplôme supérieur dans le domaine du bâtiment, du génie civil ou de l’architecture (ingénieur, architecte, ou équivalent)
Expérience confirmée dans la conduite de projets immobiliers publics, idéalement dans le secteur universitaire
Compétences requises
Connaissances souhaitées ou à acquérir :
Réglementation en matière de construction, sécurité incendie, accessibilité
Code de la commande publique et marchés de travaux
Normes et référentiels techniques du bâtiment
Transition énergétique et développement durable
Savoir-faire :
Conduire, encadrer et évaluer des projets complexes
Piloter une équipe et coordonner des intervenants multiples
Gérer un budget et suivre une opération de travaux de A à Z
Arbitrer, négocier, rendre compte à la direction
Passer et suivre l’exécution des marchés publics
Savoir être :
Leadership, autonomie, sens de l’anticipation
Rigueur, fiabilité, sens de l'organisation
Diplomatie, capacité d’écoute et de dialogue
Fort engagement dans les valeurs du service public
Université inclusive et investie pour la qualité de vie au travail de ses agents, l’UPEC développe des conditions d’emploi favorables :
Rejoignez nos équipes et mettez vos talents au service d’une université engagée et innovante.