Acteur majeur de l’innovation universitaire ancré dans le Grand-Est Parisien, l’établissement développe une approche en synergie de ses missions de formation, de recherche, d’insertion professionnelle et de lien avec les partenaires. Elle favorise les démarches interdisciplinaires pour répondre aux défis de la société dans son environnement.
La Direction de a Formation Professionnelle est en charge du conseil et de l'accompagnement sur les volets de la formation continue, de la VAE et des apprentis. Elle participe à la valorisation de l'offre de formation professionnelle. Elle héberge le CFA interne de l'Université.
Assurer le développement et la mise en oeuvre d’une offre de stages courts :
Identifier les opportunités des nouvelles offres, soit en lien avec les composantes, soit en rapport avec une demande d’entreprise ou de branche professionnelle.
Fédérer un collectif autour de la construction de la nouvelle offre
Piloter en autonomie le montage de cette nouvelle offre en lien avec la politique de développement
Accompagner les composantes dans leurs initiatives de modularisation de l’offre de formation
Accompagner les responsables de formation dans les démarches liées aux certifications :
Accompagner les inscriptions au RNCP
Accompagner les inscriptions au Répertoire Spécifique
Accompagner la validation en CFVU
Identifier et organiser les réponses aux appels d'offre et appels à projet
Faire une veille appels d’offre et appels à projet
Coordonner les contenus
Garantir le dépôt
Assurer un suivi des AO
Accompagner les composantes qui souhaitent répondre à des appels
Veiller à la lisibilité de l’offre en renseignant les différentes plateformes (CPF, Dookelio, EDOF, etc)
Activités associées :
S’impliquer dans la stratégie de développement de la formation continue
Ponctuellement, assurer une mission de conseil et d’information auprès des publics-cibles (boite mail générique et réunions d’information)
Participer aux activités portées par la Maison de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat étudiant
Contribuer, en lien avec la chargée Marketing, à réaliser des supports de communication et de commercialisation
S’assurer dans son périmètre du respect de la démarche qualité et de la mise en place d’une logique d’amélioration continue
Agents titulaires de la fonction publique ou contractuels (CDD de 12 mois avec possibilité de renouvellement)
Rémunération basée sur la grille indiciaire des Ingénieur d'étude (ITRF)
Formation / expérience recommandée(s) :
Bac +5 en ingénierie de formation
Bac +3 à Bac +5 dans un autre domaine si expérience professionnelle dans le domaine de la formation
Connaissances souhaitées :
Connaissance de l’environnement de la formation professionnelle et universitaire
Outils numériques et leurs usages
Culture Internet
Ingénierie de formation et pédagogique
Connaissance de la démarche qualité
Savoir-faire :
Aisance à l’oral
Rédiger des messages/supports adaptés aux différents publics
Savoir représenter l’établissement, synthétiser et mettre en valeur l'activité
Savoir planifier et respecter des délais
Réaliser des évaluations et des bilans
Savoir rendre compte à la hiérarchie
Savoir-être :
Capacité d’écoute
Sens relationnel
Capacité d’adaptation
Capacité de conviction
Université inclusive et investie pour la qualité de vie au travail de ses agents, l’UPEC développe des conditions d’emploi favorables :
Rejoignez nos équipes et mettez vos talents au service d’une université engagée et innovante.