Acteur majeur de l’innovation universitaire ancré dans le Grand Est Parisien, l’Université Paris Est Créteil développe une approche en synergie de ses missions de formation, de recherche, d’insertion professionnelle et de lien avec les partenaires. Elle favorise les démarches interdisciplinaires pour répondre aux défis de la société dans son environnement.
La Direction des Etudes et de la Vie Etudiante est composée de 6 services dédiés aux inscriptions, à l'organisation des études, au pilotage et à l'offre de formation, à l'entrepreneuriat, à l'insertion professionnelle et à la Vie du Campus.
Le poste de Chef(fe) de projet de l'accueil, du campus numérique et de l'intégration de l'IA consiste à piloter trois projets transversaux majeurs pour la modernisation de l'environnement universitaire :
1. La structuration du guichet d'accueil expérimental à l'échelle de l'établissement avec intégration des solutions d'IA
2. La refonte stratégique du portail eCampus, interface numérique centrale de la vie étudiante à l'UPEC
3. Le déploiement encadré des usages d'IA générative dans les pratiques professionnelles des agents de l'UPEC
AXE 1 — Accueil : vers un dispositif professionnalisé, distribué et augmenté par l’IA
• Consolider le dispositif de guichet d'accueil en cours de déploiement, en capitalisant sur les retours d'expérience, les données d'usage et les évaluations.
• Intégrer progressivement des outils d’IA : assistants virtuels, FAQ automatisées, systèmes de détection et de redirection des demandes. • Assurer une veille sur les usages de l’IA dans l’amélioration des parcours usagers et proposer des innovations appropriables.
AXE 2 — Campus numérique : refonte fonctionnelle, éditoriale et servicielle du portail eCampus
• Assurer la co-gouvernance fonctionnelle du portail eCampus avec la DEVE et coordonner les parties prenantes contributrices.
• Finaliser la migration des contenus et assurer la cohérence éditoriale multi-acteurs.
• Accompagner la montée de version (SP8), le déploiement de la version mobile et l’intégration des services prioritaires.
• Contribuer activement au positionnement d’eCampus comme point d'accès à un « guichet d'accueil numérique » : information ciblée, messagerie, réponses automatisées.
• Contribuer à l’architecture technique et à l’interopérabilité avec les outils IA à venir.
AXE 3 — IA générative : acculturation, déploiement et transformation des pratiques
• Piloter le déploiement des licences Mistral AI sur les directions pilotes (accompagnement, formation, suivi d’usage, RETEX).
• Organiser une communauté de pratiques autour des usages internes de l’IA générative (rédaction, automatisation, veille, traitement de requêtes).
• Développer des parcours de sensibilisation et des ressources de formation adaptées aux besoins des agents.
• Participer à la stratégie institutionnelle IA : gouvernance, éthique, impact environnemental et accessibilité.
• Contribuer à la documentation des effets de l’IA sur les métiers universitaires.
Le poste est ouverts aux agents contractuels de la fonction publique (CDD de 24 mois). Rémunération basée sur la grille indiciaire des ingénieurs d'études (ITRF).
Nous attendons de vous que vous sachiez :
Piloter de façon transversale des projets complexes multi-acteurs.
D'animer des communautés (usagers, agents, étudiants).
Concevoir des dispositifs de formation, accompagnement au changement.
Nous attendons aussi que vous ayez des connaissances dans :
Les politiques numériques dans l’ESR, dispositifs de vie étudiante.
L' IA générative, portails ENT, environnement technologique et réglementaire (RGPD, accessibilité).
Université inclusive et investie pour la qualité de vie au travail de ses agents, l’UPEC développe des conditions d’emploi favorables :
Rejoignez nos équipes et mettez vos talents au service d’une université engagée et innovante.