Technicien.ne sûreté - Direction du Patrimoine et Développement Durable

4 novembre 2025
CDD
12 mois

Localisation

94000 Créteil, Île-de-France

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A propos

Acteur majeur de l’innovation universitaire ancré dans le Grand-Est Parisien, l’établissement développe une approche en synergie de ses missions de formation, de recherche, d’insertion professionnelle et de lien avec les partenaires. L'UPEC favorise les démarches interdisciplinaires pour répondre aux défis de la société dans son environnement.

La Direction du Patrimoine et du Développement Durable (DPDD) de l'Université Paris Est Créteil (UPEC), met en œuvre la stratégie immobilière, d’exploitation et de valorisation du parc immobilier de l’UPEC. La direction définit et anime les processus de l’établissement dans les domaines des travaux et de la construction, du gros-entretien et renouvellement (GER), de la maintenance et de l’entretien du parc immobilier.

Au sein de la DPDD, le Pôle logistique-sûreté pilote le fonctionnement des campus (accueil, courrier, reprographie, évènementiel, déménagements, espaces verts, nettoyage, sûreté…). Il est composé de 38 agents, répartis sur les campus de Créteil, hors campus Mondor.

Votre mission

Sous l’autorité du responsable sûreté, vous êtes chargé.e de l’exploitation des systèmes de vidéo protection, de contrôle d’accès et des dispositifs anti-intrusion des bâtiments de l’UPEC. Vous veillez au bon fonctionnement des systèmes et appareils de ces dispositifs et assure le suivi de leur maintenance :

  • Assurer la délivrance des moyens d’accès (badges, clés…) pour les campus de Créteil ; tenir à jour les registres correspondants

  • Orienter et conseiller les responsables de l’ensembles des campus UPEC en matière d’installations techniques liées à la sûreté

  • Contribuer à la définition de procédures communes de fonctionnement et à leur mise en œuvre

Le profil idéal

Agents contractuels (CDD de 12 mois avec possibilité de renouvellement) ; rémunération basée sur la grille indiciaire des techniciens de recherche et de formation (entre 1660 € et 1960 € nets mensuels pour les agents contractuels en fin de carrière)

Formation recommandée : Bac+2

Connaissances souhaitées :

  • Maitrise des systèmes de vidéosurveillance, de contrôle d’accès et anti intrusion

  • Connaissance des systèmes de contrôle d’accès et de leur exploitation

  • Connaissances en électricité générale et réseaux de communication, sur les normes d’installation des dispositifs sûreté

  • Lecture de plans de bâtiments et de schémas techniques

Savoir-faire :

  • Organiser son travail

  • Savoir rendre compte

  • Prendre des initiatives

  • Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles

  • Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité

Savoir-être :

  • Ponctualité, rigueur et fiabilité

  • Discrétion professionnelle

  • Sens du service public

POURQUOI REJOINDRE L’UPEC ?

Université inclusive et investie pour la qualité de vie au travail de ses agents, l’UPEC développe des condi­tions d’emploi favorables :

  • Accompagnement dans l’évolution professionnelle (formation, préparation aux concours de la fonction publique, accompagnement personnalisé en conseil mobilité carrière)
  • Télétravail possible sur certaines fonctions, jusqu’à 2 jours par semaine
  • 47 jours de congés annuels
  • Espaces de restauration pour les personnels
  • Activités culturelles et de loisirs à tarifs préférentiels

Rejoignez nos équipes et mettez vos talents au service d’une université engagée et innovante.

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