Chargé de communication H/F - DROIT

2 mai 2024
CDD
12 mois

Localisation

94000 Créteil

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A propos

Acteur majeur de l’innovation universitaire ancré dans le Grand-Est Parisien, l’établissement développe une approche en synergie de ses missions de formation, de recherche, d’insertion professionnelle et de lien avec les partenaires. Elle favorise les démarches interdisciplinaires pour répondre aux défis de la société dans son environnement.

La Faculté de Droit est un campus constitué de 3 bâtiments, 1 bibliothèque universitaire, 2 laboratoires de recherche (MIL et LDP) pour 4000 étudiants de la 1ère année au doctorat. Elle favorise l'ascension sociale par le mérite et le talent de chaque étudiant vers la réussite.

Votre mission

Le-La chargé-e de communication propose à la direction de la composante un plan de communication. Il-elle définit, sous la responsabilité de la direction de la composante, la stratégie globale en matière d’information et de communication de l’UFR et met en œuvre des actions de communication vers les différents publics. Il-elle coordonne la dimension communication des évènements structurants (rentrée universitaire, portes ouvertes, journées d’immersion, etc.).

Le-La chargé-e de communication prend en charge la production de contenus éditoriaux (identification de sujets, rédaction, réalisation et diffusion de l’information multi-canal) à des fins de promotion de l’offre de formation de la faculté de droit.

Le-La chargé-e de communication est responsable du déploiement de la charte graphique et veille au bon respect de l’identité de marque de l’institution.

Activités essentielles:

• Planifier et coordonner les différentes étapes de réalisation des actions de communication ;

• Elaborer un cahier des charges en vue de la mise en place de la communication d’une filière ou d’un diplôme ;

• Entretenir et développer des réseaux de relations externes (partenariats, secteur associatif, réseaux professionnels, associations, etc. ;

• Collecter les informations, les sélectionner ;

• Mener des entretiens approfondis afin de recueillir la matière nécessaire à la rédaction de sujets ;

• Piloter la réalisation et les mises à jour des publications (bilans d’activité, plaquettes générales ou thématiques) et leur assurer une diffusion optimale ;

• Rédiger pour des supports de communication Web et Print adaptés aux différents publics : Internet, brochures institutionnelles, plaquettes, dépliants, articles, fiches etc. ;

• Gérer, diffuser et archiver des informations électroniques ou papier et la documentation ;

• Gérer et animer au quotidien le site institutionnel, les sites évènementiels ;

• Effectuer la diffusion des documents de communication ;

• Assurer l’organisation matérielle et logistique des manifestations de la composante (journées portes ouvertes, colloques, salons, expositions, conférences, etc.) ;

• Mettre en place et animer un réseau de communication interne.

Le profil idéal

Poste ouvert aux contractuels ou titulaires de catégorie B (CDD de 12 mois renouvelables)

Rémunération basée sur la grille indiciaires des agents de catégorie B (TECH), fourchette 24000€ bruts annuels et 25000€ bruts annuels

Formation et expérience professionnelle souhaitables :

Expérience significative dans un service de communication dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche serait appréciée

Compétences requises:

  • Avoir une connaissance générale des bases de la communication ;

  • Savoir organiser son travail et respecter les échéances ;

  • Maîtriser les techniques d’expression écrite et orale, savoir concevoir et rédiger des messages dans un langage et un style adapté à différentes cibles ;

  • Connaître le contexte universitaire et l’environnement de la recherche ;

  • Rassembler et traiter les informations ;

  • Savoir dialoguer avec le demandeur pour traduire son projet en termes d’écriture et de réalisation multimédia ;

  • Utiliser les outils du domaine (logiciel K-SUP) ;

  • Notions de bases sur la réglementation de la propriété intellectuelle et du droit à l’image

  • Maîtriser les techniques de montage de documents composites (textes, son, images, animations, scripts, etc.) ;

  • Avoir des qualités relationnelles et une grande disponibilité

POURQUOI REJOINDRE L’UPEC ?

Université inclusive et investie pour la qualité de vie au travail de ses agents, l’UPEC développe des condi­tions d’emploi favorables :

  • Accompagnement dans l’évolution professionnelle (formation, préparation aux concours de la fonction publique, accompagnement personnalisé en conseil mobilité carrière)
  • Télétravail possible sur certaines fonctions, jusqu’à 2 jours par semaine
  • 47 jours de congés annuels
  • Espaces de restauration pour les personnels
  • Activités culturelles et de loisirs à tarifs préférentiels

Rejoignez nos équipes et mettez vos talents au service d’une université engagée et innovante.

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