Gestionnaire financier - DPDD

27 janvier 2025
CDD
12 mois

Localisation

94000 Créteil, Île-de-France

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A propos

Acteur majeur de l’innovation universitaire ancré dans le Grand-Est Parisien, l’établissement développe une approche en synergie de ses missions de formation, de recherche, d’insertion professionnelle et de lien avec les partenaires. Il favorise les démarches interdisciplinaires pour répondre aux défis de la société dans son environnement.

La Direction du Patrimoine et du Développement durable gère 215 000 m2 de sites et apporte son expertise, son aide à la décision et participe à l'élaboration de la politique immobilière de l'établissement. Elle développe, réhabilité, maintient et exploite le patrimoine immobilier. Elle gère les activités de logistique et de sûreté.

Le pôle administratif et financier est composé de 4 gestionnaires financiers en charge de la saisie et de l'exécution du budget de la DPDD (4 pôles, 71 agents répartis sur l'ensemble des campus de Créteil). Le pôle gère un budget annuel de 12 millions d'euros en fonctionnement et 30 millions d'euros en investissement.

Votre mission

Sous l’autorité du responsable de pôle, vous aurez pour mission principale d’assurer le suivi financier et budgétaire des pôles Maîtrise d'Ouvrage et Exploitation Maintenance de la DPDD. Vos activités principales :

  • Participer à la préparation du budget initial (en AE et CP) et des budgets rectificatifs

  • Suivre les crédits par type de dépenses ou d'opérations ou par structure

  • Veiller à la conformité et à la lisibilité des opérations traitées

  • Participer à l’élaboration du Plan d’investissement immobilier et à sa programmation budgétaire

  • Contrôler la bonne application de la réglementation, s'informer et suivre l'évolution de ladite réglementation dans son domaine d'activité

  • Classer et archiver les pièces et justificatifs d'opérations financières et comptables

  • Informer les responsables de Pôles et de Services de leur exécution budgétaire

  • Participer à l’établissement et la gestion des outils de suivi financier et tableaux de bord

  • Procéder aux engagements juridiques dans SIFAC (s’assurer préalablement de l’existence des crédits)

  • Rattacher les devis à des structures et à des opérations, à des marchés (…)

  • S’assurer de l’exécution des prestations et des travaux

  • Suivre les contrats et/ou conventions

  • Examiner les devis (contrôler l’existence des mentions obligatoires)

  • Collecter, contrôler et scanner les pièces justificatives, les joindre aux commandes

  • Gérer la chaine des signatures

  • Assurer la valorisation des services faits

  • Consulter les factures dématérialisées, suivi des paiements aux prestataires

  • Suivre le coût des immobilisations acquises et futures de la direction

  • Répondre aux contacts et éventuelles relances

  • Réaliser des tableaux de bord, identifier les indicateurs et en assurer le suivi, produire des bilans

Le profil idéal

Agents contractuels (CDD de 12 mois avec possibilité de renouvellement ) ; rémunération basée sur la grille indiciaire des techniciens de recherche et de formation

Connaissances souhaitées :

  • Finances publiques & GBCP, Règles et techniques de la comptabilité, Marchés publics

  • Systèmes d'information budgétaires et financiers : SIFAC (SAP) : formations possibles

  • Monde universitaire et règles applicables aux EPSCP : formations possibles

Savoir-faire :

  • Construire et manipuler des données avec rigueur, rédiger et à présenter

  • Analyser les données comptables et financières

  • Appliquer des règles financières

  • Assurer le suivi des dépenses et des recettes

  • Exécuter la dépense et la recette

  • Gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe

Savoir être :

  • Sens de l'organisation

  • Réactivité et sens de l'initiative 

  • Capacité de raisonnement analytique et sens critique 

  • Fiabilité 

  • Discrétion professionnelle et sens du service public 

  • Sens relationnel

POURQUOI REJOINDRE L’UPEC ?

Université inclusive et investie pour la qualité de vie au travail de ses agents, l’UPEC développe des condi­tions d’emploi favorables :

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