Acteur majeur de l’innovation universitaire ancré dans le Grand-Est Parisien, l’établissement développe une approche en synergie de ses missions de formation, de recherche, d’insertion professionnelle et de lien avec les partenaires. Il favorise les démarches interdisciplinaires pour répondre aux défis de la société dans son environnement.
La Direction du Patrimoine et du Développement durable gère 215 000 m2 de sites et apporte son expertise, son aide à la décision et participe à l'élaboration de la politique immobilière de l'établissement. Elle développe, réhabilité, maintient et exploite le patrimoine immobilier. Elle gère les activités de logistique et de sûreté.
Le pôle administratif et financier est composé de 4 gestionnaires financiers en charge de la saisie et de l'exécution du budget de la DPDD (4 pôles, 71 agents répartis sur l'ensemble des campus de Créteil). Le pôle gère un budget annuel de 12 millions d'euros en fonctionnement et 30 millions d'euros en investissement.
Sous l’autorité du responsable de pôle, vous aurez pour mission principale d’assurer le suivi financier et budgétaire des pôles Maîtrise d'Ouvrage et Exploitation Maintenance de la DPDD. Vos activités principales :
Participer à la préparation du budget initial (en AE et CP) et des budgets rectificatifs
Suivre les crédits par type de dépenses ou d'opérations ou par structure
Veiller à la conformité et à la lisibilité des opérations traitées
Participer à l’élaboration du Plan d’investissement immobilier et à sa programmation budgétaire
Contrôler la bonne application de la réglementation, s'informer et suivre l'évolution de ladite réglementation dans son domaine d'activité
Classer et archiver les pièces et justificatifs d'opérations financières et comptables
Informer les responsables de Pôles et de Services de leur exécution budgétaire
Participer à l’établissement et la gestion des outils de suivi financier et tableaux de bord
Procéder aux engagements juridiques dans SIFAC (s’assurer préalablement de l’existence des crédits)
Rattacher les devis à des structures et à des opérations, à des marchés (…)
S’assurer de l’exécution des prestations et des travaux
Suivre les contrats et/ou conventions
Examiner les devis (contrôler l’existence des mentions obligatoires)
Collecter, contrôler et scanner les pièces justificatives, les joindre aux commandes
Gérer la chaine des signatures
Assurer la valorisation des services faits
Consulter les factures dématérialisées, suivi des paiements aux prestataires
Suivre le coût des immobilisations acquises et futures de la direction
Répondre aux contacts et éventuelles relances
Réaliser des tableaux de bord, identifier les indicateurs et en assurer le suivi, produire des bilans
Agents contractuels (CDD de 12 mois avec possibilité de renouvellement ) ; rémunération basée sur la grille indiciaire des techniciens de recherche et de formation
Connaissances souhaitées :
Finances publiques & GBCP, Règles et techniques de la comptabilité, Marchés publics
Systèmes d'information budgétaires et financiers : SIFAC (SAP) : formations possibles
Monde universitaire et règles applicables aux EPSCP : formations possibles
Savoir-faire :
Construire et manipuler des données avec rigueur, rédiger et à présenter
Analyser les données comptables et financières
Appliquer des règles financières
Assurer le suivi des dépenses et des recettes
Exécuter la dépense et la recette
Gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
Savoir être :
Sens de l'organisation
Réactivité et sens de l'initiative
Capacité de raisonnement analytique et sens critique
Fiabilité
Discrétion professionnelle et sens du service public
Sens relationnel
Université inclusive et investie pour la qualité de vie au travail de ses agents, l’UPEC développe des conditions d’emploi favorables :
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