Acteur majeur de l’innovation universitaire ancré dans le Grand-Est Parisien, l'Université Paris Est Créteil développe une approche en synergie de ses missions de formation, de recherche, d’insertion professionnelle et de lien avec les partenaires. Elle favorise les démarches interdisciplinaires pour répondre aux défis de la société dans son environnement.
Le Centre d'Ingénierie et de Développement Pédagogique (CIDP) accompagne à titre individuel ou collectif les pratiques pédagogiques et numériques pour améliorer les apprentissages des étudiants et favoriser leur réussite, en conformité avec le contrat d'établissement.
C'est une Direction de l’Université Paris-Est Créteil dédiée à l’accompagnement des transformations pédagogiques favorisant les réussites étudiantes. Il regroupe des professionnels et professionnelles aux métiers complémentaires (ingénierie pédagogique, ingénierie numérique, ingénierie multimédia) et travaille en étroite collaboration avec les composantes, les directions, les équipes enseignantes et les partenaires institutionnels.
Le CIDP apporte un appui à toutes les dimensions de la pédagogie universitaire : il accompagne le développement des pratiques d’enseignement, favorise la création d’activités pédagogiques engageantes, contribue à la production de ressources pédagogiques et participe à leur valorisation, propose des espaces numériques d’apprentissage et assure le déploiement pédagogique de leurs usages. Il pilote également le Campus des compétences transversales (CCT), un dispositif structurant et fédérateur en appui à l’intégration des compétences transversales au sein des formations.
Il intervient également dans le pilotage ou le soutien à des projets financés au niveau national ou européen, en lien avec les politiques de transformation de l’enseignement supérieur.
Le poste est orienté vers la conception et la production de contenus variés, au sein d’un environnement technique complet et structuré, comprenant notamment un studio équipé, un espace de tournage, du matériel professionnel et une large palette de formats (vidéo, podcast, animation, réalité virtuelle…).
Concevoir, produire, mettre en ligne et valoriser des contenus pédagogiques multimédias en appui à la réussite des étudiants et à l’évolution des pratiques pédagogiques enseignantes
Intervenir sur l’ensemble de la chaîne de production (audiovisuelle, graphique, interactive)
Agents contractuels (CDD de 12 mois avec possibilité de renouvellement) ; rémunération basée sur la grille indiciaire des assistants ingénieurs (entre 1790 € et 2800 € nets mensuels en fin de carrière)
Savoir-agir professionnels :
Réaliser des contenus audiovisuels (captation, montage, habillage) à partir de besoins pédagogiques identifiés
Encadrer la réalisation de podcasts (préparation, captation, traitement, publication)
Concevoir des éléments en motion design pour enrichir les ressources pédagogiques
Intégrer les productions dans les environnements numériques utilisés par l’université (Moodle, WordPress, plateformes de diffusion)
Mettre en ligne les productions sur le site de valorisation pédagogique du CIDP via WordPress, en assurant leur accessibilité, leur lisibilité et leur bonne indexation
Valoriser les productions pédagogiques du CIDP sur les réseaux sociaux en adaptant les formats, les messages et les canaux à chaque cible (étudiants, enseignants, institutionnels)
Rédiger ou adapter des contenus éditoriaux courts (résumés, titres, descriptions) sans faute
Respecter les obligations légales (droits d’auteur, droit à l’image) et les normes d’accessibilité
Participer à la gestion du matériel de production (studio, équipement audio/vidéo, logiciels)
Savoir faire techniques :
Maîtriser la suite Adobe (Premiere Pro, After Effects, Photoshop, Illustrator, Audition)
Avoir expérimenté ou disposer de connaissances : Storyline 360, Moodle, WordPress
Montrer un Intérêt pour les outils d’intelligence artificielle dans le cadre de l’édition web (HTML, CSS, JavaScript via prompt)
Témoigner d’une appétence pour les dispositifs immersifs (réalité virtuelle, simulations interactives)
Posture professionnelle :
Sens du service : adopter une posture facilitatrice, tournée vers les besoins des enseignants et des étudiants, dans un esprit de soutien aux missions de l’université
Fiabilité et rigueur : garantir la qualité technique et éditoriale des contenus produits, respecter les délais et les standards attendus
Autonomie dans un cadre : organiser son activité de manière autonome tout en s’inscrivant dans les procédures et les priorités du service
Coopération et transversalité : travailler en lien étroit avec les autres professionnels et professionnelles du CIDP, en valorisant l’articulation des expertises dans une logique de co-construction
Ouverture et curiosité : s’informer des évolutions techniques et pédagogiques, et expérimenter de nouveaux outils ou formats
Clarté dans la communication : formuler des propositions compréhensibles par des non-spécialistes du multimédia et adapter sa communication aux différents publics
Responsabilité professionnelle : respecter la confidentialité des contenus, faire preuve de discrétion et garantir la conformité juridique des productions
Université inclusive et investie pour la qualité de vie au travail de ses agents, l’UPEC développe des conditions d’emploi favorables :
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