Acteur majeur de l’innovation universitaire ancré dans le Grand Est Parisien, l’Université Paris Est Créteil développe une approche en synergie de ses missions de formation, de recherche, d’insertion professionnelle et de lien avec les partenaires. Elle favorise les démarches interdisciplinaires pour répondre aux défis de la société dans son environnement.
Avec 7 facultés, 8 écoles et instituts, 1 observatoire et 28 laboratoires de recherche, l’Université Paris-Est Créteil est présente dans tous les domaines de la connaissance depuis 1970, et forme chaque année plus de 40000 étudiants et actifs de tous les âges.
La Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV) élabore et suit le volet recherche du contrat d'établissement, décline et met en œuvre la stratégie d'établissement et le suivi des besoins et moyens des laboratoires. Elle est garante de la protection et de la valorisation de la propriété intellectuelle et des innovations produites dans nos laboratoires.
A propos de l’Université européenne Aurora :
Aurora est un réseau d’universités créé en 2016 et labellisé « Université européenne » en 2020. Aurora rassemble à ce jour 9 établissements d’enseignement supérieur implantés dans 9 pays. L’UPEC est membre d’Aurora depuis 2022.
Les Universités européennes sont une initiative de la Commission européenne dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche, visant à développer des universités européennes au degré d’intégration très avancé, ouvertes à l’international, plus performantes et inclusives.
Vous serez placé.e sous la responsabilité hiérarchique du responsable du pôle Stratégie et Structuration Scientifique (DRV) et la responsabilité fonctionnelle de l’assesseur R&I Aurora.
Missions clés : Au cœur de la stratégie scientifique de l’UPEC et de l’alliance européenne Aurora, vous piloterez des projets ambitieux pour renforcer la qualité de la recherche et l’innovation collaborative.
Coordination des Work-Packages (WP) Aurora 2030 :
Piloter les groupes de travail GT 5.1 (Réforme de l’évaluation de la recherche) et GT 5.2 (Collaboration académique et communauté scientifique) :
Cartographier les pratiques d’évaluation de la recherche au sein des universités partenaires (accord COARA)
Organiser et animer des réunions internationales avec les acteurs européens
Gérer l’appel à projets annuel Aurora : de la publication à l’attribution des financements, en lien avec le Conseil Scientifique d’Aurora (ARC)
Assurer le suivi des actions de recherche du projet ANR-France 2030 : appels PEMS, accueil de professeurs invités, organisation de workshops et missions d’exploration.
Animation et synergie institutionnelle :
Rédiger des rapports et livrables pour la Commission européenne
Contribuer à l’organisation des réunions des vice-recteurs recherche de l’Alliance
Promouvoir les opportunités de recherche et d’innovation offertes par Aurora auprès des chercheurs de l’UPEC
Créer des synergies entre le WP 5 d’Aurora, le pôle 3S et la Cellule Europe de la DRV
Environnement de travail :
Intégration au pôle Stratégie et Structuration Scientifique de la DRV et à la Direction de la Transformation (1 jour/semaine)
Collaboration étroite avec les équipes administratives et politiques de l’UPEC (VP Europe, Assesseur R&I Aurora, etc.)
Participation active aux instances opérationnelles (COMOP, Bureau Aurora)
Agents contractuels (CDD de 24 mois avec possibilité de renouvellement) ; rémunération basée sur la grille indiciaire des ingénieurs d'études (entre 1900 € et 3000 € nets mensuels pour les agents contractuels en fin de carrière)
Formation / expérience recommandée(s) : Bac+5, Master, diplôme d'ingénieurs ou diplôme équivalent et Bac+8 Doctorat ou diplôme équivalent ; Expérience minimale de 2 ans dans un poste similaire ; Expérience à l’étranger très appréciée.
Connaissances souhaitées ou à acquérir :
Systèmes d’enseignement supérieur et de recherche français et européen
Enjeux et leviers de la recherche en collaboration européenne
Excellent niveau en anglais et en français, écrit et oral (C1 minimum)
Savoir-faire :
Savoir travailler dans un environnement international ; Animer des réunions internationales
Concevoir des rapports pour la commission européenne ; Rédiger en français et en anglais
Maîtriser des outils bureautiques
Savoir gérer son activité de façon autonome
Savoir être :
Excellentes compétences relationnelles et interculturelles
Ouverture d’esprit et capacité d’adaptation à des situations et des interlocuteurs variés
Sens de l’initiative, force de proposition, proactivité
Sens du travail en équipe
Université inclusive et investie pour la qualité de vie au travail de ses agents, l’UPEC développe des conditions d’emploi favorables :
Rejoignez nos équipes et mettez vos talents au service d’une université engagée et innovante.