Acteur majeur de l’innovation universitaire ancré dans le Grand-Est Parisien, l’établissement développe une approche en synergie de ses missions de formation, de recherche, d’insertion professionnelle et de lien avec les partenaires. Elle favorise les démarches interdisciplinaires pour répondre aux défis de la société dans son environnement.
La Direction de la Recherche et de la Valorisation élabore et suit le volet recherche du contrat d'établissement, décline et met en oeuvre la stratégie d'établissement et le suivi des besoins et moyens des laboratoires. Elle est garante de la protection et de la valorisation de la propriété intellectuelle et des innovations produites dans nos laboratoires. Le poste est rattaché au Pôle UTI.
En collaboration avec les laboratoires membres du projet Inno-SEnSE, vous contribuez à la valorisation des plateformes technologiques de ces laboratoires et à la mise en place d'une offre de services structurée, à destination des entreprises en Santé-Environnement, en travaillant notamment les aspects communication et marketing :
Définir une stratégie commerciale et développer une offre de services en Santé-Environnement cohérente et adaptée, selon les spécificités des plateformes technologiques Inno-SEnSE, des besoins clients et de la concurrence
Identifier une base de prospects et réaliser une prospection active (maillage local dans un premier temps puis élargissement du périmètre de prospection)
Mener des phases de négociation et de contractualisation
Réaliser une veille active, en lien avec les autres membres de la cellule UTI, afin d’identifier les dispositifs (appels à projet, appels d’offre, etc.) susceptibles de présenter un intérêt pour les laboratoires membres d'Inno-SEnSE
Participer à/Organiser des opérations de communication
Réaliser des supports commerciaux et techniques propres à chacune des offres de prestations de plateformes
Mettre en place des outils de suivi et fidéliser une base de clients
Agents contractuels (CDD de 12 mois avec possibilité de renouvellement) ; rémunération basée sur la grille indiciaire des ingénieurs d'études
Formation / expérience recommandée(s) : Diplôme d’École d’ingénieurs, Master ou Doctorat dans un domaine scientifique et technique avec une expérience commerciale ou en marketing / Diplôme d’École de commerce (ou formation universitaire équivalente) avec une appétence pour les domaines scientifiques et techniques
Connaissances souhaitées ou à acquérir :
Élaboration de business plan ; techniques de gestion de projet
Techniques de vente et de négociation ; Marketing, méthodes de développement commercial
Droit des contrats
Environnement et du fonctionnement de la Recherche académique
Savoir-faire :
Gérer un portefeuille clients, prospecter, identifier des besoins clients, développer des offres de service
Rédiger des propositions commerciales ou contrats
Assurer un suivi administratif et financier
Avoir de bonnes capacités rédactionnelles et esprit de synthèse, une bonne communication et expression orale
Travailler en équipe
Savoir être :
Autonomie, capacités d'adaptation, polyvalence, sens de l'organisation
Sens de l'écoute, diplomatie, sens de la négociation
Disponibilité
Curiosité intellectuelle
Dynamisme
Université inclusive et investie pour la qualité de vie au travail de ses agents, l’UPEC développe des conditions d’emploi favorables :
Rejoignez nos équipes et mettez vos talents au service d’une université engagée et innovante.