Acteur majeur de l’innovation universitaire ancré dans le Grand Est Parisien, l’Université Paris Est Créteil développe une approche en synergie de ses missions de formation, de recherche, d’insertion professionnelle et de lien avec les partenaires. Elle favorise les démarches interdisciplinaires pour répondre aux défis de la société dans son environnement.
L'IAE Paris Est est considéré comme l'une des meilleures écoles universitaires de management de France. Acteur majeur de l'enseignement professionnel supérieur grâce à ses 40 formations, elle a pour ambition de former des managers responsables. Sa mission de formation repose sur des recherches réflexives sur les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux du management.
Le/la responsable du pôle ressources (finance/RH) a pour mission la prévision, la mise en oeuvre et le suivi de l’exécution du budget de la composante, ainsi que la coordination des agents sous sa responsabilité, un gestionnaire financier et un gestionnaire RH. Il est le garant de la conformité règlementaire des activités financières et de gestion des ressources humaines.
Il prépare le budget et les budgets rectificatifs en étroite collaboration avec la direction de l’IAE, lui apporte l’expertise et les conseils sur la situation budgétaire et ses perspectives d’évolution.
Il est le relai de la direction auprès de la direction des affaires financières de l’université et de la direction des ressources humaines au sein de la composante. Il fait remonter les questionnements de la composante. Il explique en interne et met en œuvre les orientations budgétaires et RH définies par l’université.
Il participe à l’amélioration de la qualité des processus du service sur les dimensions financières et RH.
Activités principales :
Mettre en œuvre les procédures budgétaires et de gestion des ressources humaines de l’IAE dans le respect des calendriers et du cadre réglementaire
Encadrer et animer l’équipe du pôle ressources (2 agents)
Assurer la liaison avec les services centraux
Contribuer à l’élaboration du budget initial et rectificatif de la composante
Suivre l’exécution budgétaire de la composante par grande masses et de manière analytique
Activités associées :
Présenter le bilan financer et RH à la direction
Réaliser les entretiens professionnels des agents du service
Formaliser et actualiser les procédures liées à la gestion financière et RH de la composante
Agents contractuels (CDD de 12 mois avec possibilité de renouvellement)
Rémunération selon la grille indiciaire des assistants ingénieurs (ASI) - Catégorie A et pour les contractuels, la fourchette de salaire net mensuel se situe entre 1800 € et 3000 € (le montant le plus élevé correspond à un CDD en fin de carrière)
Connaissances souhaitées :
Connaissance de l’environnement universitaire et de l’UPEC en particulier
Connaissance de la réglementation juridique, administrative et financière relative aux EPSCP, y compris la comptabilité publique
Savoir-faire :
Expérience de la gestion financière et/ou comptable de l’université
Encadrement et animation d’équipe
Capacité de synthèse et d’analyse
Maîtrise des outils SIFAC, OSE, SIHAM, Excel
Savoir-être :
Rigueur
Autonomie
Ecoute et qualités relationnelles
Adaptabilité aux différents interlocuteurs
Discrétion et capacité à la gestion de données confidentielles
Université inclusive et investie pour la qualité de vie au travail de ses agents, l’UPEC développe des conditions d’emploi favorables :
Rejoignez nos équipes et mettez vos talents au service d’une université engagée et innovante.