Acteur majeur de l’innovation universitaire ancré dans le Grand Est Parisien, l’Université Paris Est Créteil développe une approche en synergie de ses missions de formation, de recherche, d’insertion professionnelle et de lien avec les partenaires. Elle favorise les démarches interdisciplinaires pour répondre aux défis de la société dans son environnement.
Le Service Commun de la Documentation gère les bibliothèques et centres documentaires et met à la disposition des étudiants, enseignants, enseignants chercheurs et autres personnels, les ressources documentaires locales ou à distance dont ils ont besoin. Il diffuse et valorise les publications pédagogiques et de recherche de l'université et fédère un réseau de l'ensemble des ressources et services documentaires.
Sous l’autorité hiérarchique directe de la Responsable de la bibliothèque et en lien avec les chargés de coordination fonctionnels de la bibliothèque (collections, service au public, formations des usagers), vous assurez les activités suivantes :
Chargé.e de fonds documentaires et de traitement documentaire :
Mettre en œuvre la politique documentaire : enrichir le fonds (veille documentaire, sélection, acquisition, conservation et élimination),
Rédiger et évaluer un plan de développement des collections,
Participer à la mise en valeur des fonds documentaires,
Effectuer le traitement documentaire courant et rétrospectif des documents dans les catalogues (localisation, catalogage, indexation, cotation),
Etablir un bilan annuel de son activité.
Chargé.e de formation des usagers
Participer aux actions de formation documentaires : conception, animation et évaluation des sessions de formation à l’utilisation des méthodes et des outils de recherche documentaire,
Participer aux réunions, projets et travaux de la bibliothèque sur les problématiques liées à la formation des usagers.
Activités associées :
Chargé.e de renseignements bibliographiques.
Assurer le service public en salle de lecture : permanences aux bureaux de renseignement, surveiller les espaces, veiller à la sécurité des publics et des bâtiments, à l’application du règlement, etc.
Participer aux rendez-vous d’aide à la recherche documentaire,
Participer à la production de l’information sur les collections sur place et sur le web.
En fonction des compétences de l’agent et des besoins du service, d’autres tâches spécifiques pourront compléter ce profil de base.
Poste ouvert aux agents titulaires ou contractuels, titulaires d'un BUT Information-Communication Parcours Métiers du livre, disposant d'une expérience significative dans le domaine d'activités.
Compétences requises :
Connaître l’organisation de l’Université et les cursus des composantes partenaires.
Connaître le domaine d’acquisition, et maîtriser les outils bibliographiques généraux et spécifiques des thématiques de la bibliothèque.
Connaître les services au public (offre, organisation, fonctionnement, Charte d’accueil du SCD).
Maîtriser le traitement documentaire : normes et logiciels documentaires (WinIBW, Alma, Athéna).
Utiliser les outils bureautiques et collaboratifs de l’université (Office 365, Outlook).
Savoir animer une session de formation.
Savoir concevoir et rédiger des documents (synthèse, information, supports pédagogiques).
Rigueur et fiabilité.
Sens du service public et relationnel.
Capacité à travailler en équipe et à se situer dans l’organisation.
Environnement et contexte du travail :
Au sein du réseau des 11 bibliothèques du SCD, la Bibliothèque d’Economie, Gestion et Urbanisme, implantée à Créteil sur le Campus du Mail des Mèches, fonctionne avec une équipe d’environ 25 personnes (moniteurs étudiants compris) dont 4 bibliothécaires adjoints spécialisés.
Ouverture au public : horaires élargis 8h30-20h .
5 permanences de samedi 10h-17h.
Poste à pourvoir dès le mois de Septembre 2025, basé à Créteil 94000.
Rémunération selon la grille indiciaire des BIBAS.
Université inclusive et investie pour la qualité de vie au travail de ses agents, l’UPEC développe des conditions d’emploi favorables :
Rejoignez nos équipes et mettez vos talents au service d’une université engagée et innovante.