Chargé de mission junior bibliothèques

26 juillet 2024

94000 Créteil

Le Service Commun de la Documentation se compose des bibliothéques et centres documentaires et met à la disposition des étudiants, enseignants, enseignants chercheurs et autres personnels, les ressources documentaires locales ou à distance dont ils ont besoin. Il diffuse et valorise les publications pédagogiques et de recherche de l'université et fédère un réseau de l'ensemble des ressources et services documentaires.

Sous l’autorité hiérarchique directe de la directrice du SCD, le Chargé de mission Equipements documentaires et projets immobiliers au SCD de l’UPEC :

Accompagnement des projets de travaux et/ou d’aménagement de bibliothèques:

 Dans le cadre de calendriers à venir, participer à l’élaboration des programmes d’équipements documentaires et contribuer à la réflexion sur ces projets

 Assister la direction du SCD dans le suivi des chantiers de bibliothèques et des relations avec la direction de l’université, les composantes et les entreprises (prise de notes, compte-rendu)

 Accompagner les projets de réaménagement et de travaux courants (mobilier, rénovations, réparations etc.) mis en œuvre par les bibliothèques, en lien avec les responsables de section

 Coordonner les marchés d’équipement et mobilier des bibliothèques mis en œuvre par le SCD : rédaction de cahiers des charges et suivi d’exécution des prestations relevant du domaine d’activité, établir les bilans des projets (CVEC etc.)

Coordination logistique et sécurité:

 Etablir les outils de suivi des demandes d’interventions techniques, ménage, sûreté, hygiène et sécurité des bibliothèques, en lien avec les responsables de bibliothèques, les services techniques des composantes et la direction du Patrimoine et du Développement durable

 Créer les procédures et moyens de contrôle garantissant la sécurité et la sûreté des personnes et des biens dans les bibliothèques

Poste ouvert aux contractuels, en CDD 12 mois (1/09/2024), rémunération basée sur la grille indiciaire des conservateurs bibliothécaire

Compétences requises :

Organisation, autonomie et capacité à respecter des délais

Prise de notes, écoute, sens de la synthèse

Connaissance du fonctionnement des bibliothèques universitaires Connaissance des règles de la commande publique

Sensibilité aux problématiques d’accueil dans le cadre de la culture orientée service public de l’établissement

Aisance relationnelle

Expérience bienvenue sur les enjeux des bâtiments

Expérience de l’animation d’équipe et/ou de la coordination

Conditions particulières d’exercice :

Déplacements en Ile-de-France sur les différents campus de l’UPEC (Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne).

Environnement et contexte de travail :

Au sein de l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, université multidisciplinaire avec santé, le Service commun de la documentation dessert 44 000 étudiants et plus de 1600 enseignants. Il compte 11 bibliothèques implantées dans trois départements de l’Ile-de-France, offrant plus de 2 000 places de lecture et employant 109 agents.